Image Ordered

GSL_284: Verrière ornementale avec croix
(FR_Broc_EgliseSaintOthmar_GSL_284)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

The Vitrocentre Romont can only provide you with its own photographs. We regret that we cannot supply images from third parties to you. If your order concerns photographs from third parties, we will send you the contact address from which the images can be obtained.

The personal data you provide in this form will be used by Vitrocentre Romont exclusively for the processing of your image order. Correspondence regarding the order will be archived for internal reference. The data will not be used for purposes other than those listed here, nor will it be passed on to third parties. By sending the order form, you agree to this use of your personal data.

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Title

Verrière ornementale avec croix

Type of Object
Studio
Dating
1936
Dimensions
Env. 300 x 90 cm
Location
Place
Choeur, nw III
Inventory

Iconography

Description

L’ornementation est agencée en un quadrillage avec des motifs cruciformes jaunes vifs se détachant sur un fond jaune clair se répétant, encadrés de bordures animées de petites pièces de verre jaune, rouge et bleu. Sur la partie supérieure de la fenêtre, ressort un motif de grande croix latine en verre blanc pur.

Iconclass Code
11D12 · the cross ~ symbols of Christ
48A9811(+5) · ornament ~ straight lines (right angles only) (+ ornament enlivened)
Iconclass Keywords
Inscription

Aucune

Signature

Aucune

Technique / State

Technique

Vitrail au plomb, verre cathédrale, verre chenillé

History

Research

Ce vitrail a été réalisé en 1936 pour le choeur de l’église Saint-Othmar de Broc. Il est posé dans le cadre de la rénovation de l’église entreprise par Fernand Dumas, qui consiste en un réaménagement de l’ensemble du massif nord-est comprenant le choeur et deux chapelles latérales nouvellement créées, dont la décoration est conçue par les artistes du Groupe de Saint-Luc. Dans le choeur, Fernand Dumas imagine un monumental retable très original, associant vitrail et panneaux sculptés, dont la conception est confiée au peintre-verrier Alexandre Cingria et au sculpteur François Baud (Dumas, janvier 1935).
Pour les trois vitraux figurés du choeur, Cingria a travaillé avec l’atelier Kirsch & Fleckner, maison qui fournit également les vitraux des deux fenêtres latérales ornementales du choeur, dont ce vitrail fait partie, ainsi que des chapelles (Sudan, [Ecoffey], 1936 ; Dumas, 1939). Il est probable que Cingria, peut-être en concertation avec l’artiste Paul Landry, en charge des décors peints et de la polychromie, ait donné des directives concernant les coloris, le choix des verres et la composition de ces vitraux afin d’assurer leur cohérence avec l’ensemble du programme décoratif et d’éviter qu’ils ne fassent concurrence aux trois verrières centrales. Le fonds graphique de l’atelier Kirsch & Fleckner comprend un carton ayant servi à la réalisation de ce vitrail et de celui qui lui fait pendant dans le choeur, fournissant les indications essentielles à sa conception par l’atelier (KF_1772).

Faisant la part belle aux tons jaunes, ces vitraux présentent des motifs quasiment identiques, à la différence que les deux du choeur possèdent dans leur centre une croix en verre blanc, et que le panneau inférieur est rendu opaque par le mur de la sacristie se trouvant derrière chacun d’eux. N’étant pratiquement pas visibles depuis la nef, il était plus cohérent d’opter pour des vitraux ornementaux, ceux-ci étant bien moins onéreux que les vitraux figurés. Comme c’est souvent le cas à l’époque lors de la réalisation de verrières ornementales, l’atelier a opté pour des verres à reliefs, ici en particulier des verres dits “chenillés”, plus épais et retenant par conséquent plus la lumière que des verres simples. Ce choix permet ainsi d’éviter une arrivée lumineuse trop forte sur les côtés du choeur, ce qui aurait concurrencé le retable central et les deux vitraux latéraux qui l’accompagnent, eux-mêmes assombris par un dessin complexe et l’importante présence de la grisaille apposée par Cingria. Ils contribuent à créer une atmosphère chaude en harmonie avec les teintes imaginées par Dumas et Landry. Cette lumière dorée fait écho aux rameaux or qui parsèment la voûte du choeur, de même qu’à la richesse des panneaux du retable et de l’orfèvrerie de l’autel.

Dating
1936
Owner

Paroisse catholique de Broc

Bibliography and Sources

Literature

Dumas, F. (1935, janvier). Relevés du choeur et des sacristies [copies de plans]. Archives de la paroisse de Broc, Suisse.

Dumas, F. (1939, 25 février). Comptes définitifs de la restauration de l’église au 25 février 1939. Archives de la paroisse de Broc, Suisse.

Lauper, A. (2012). Broc. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 123-125). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Sudan, F., [Ecoffey, H.]. (1936, 20 novembre). Protocole de la séance du Conseil paroissial. Dans cahier : Procès-verbaux du Conseil paroissial de Broc, 1935-1938. Archives de la paroisse de Broc, Suisse.

Image Information

Name of Image
FR_Broc_EgliseSaintOthmar_GSL_284
Credits
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Date
2022
Owner

Paroisse catholique de Broc

Inventory

Reference Number
GSL_284
Author and Date of Entry
Camille Noverraz 2024

Linked Objects and Images

Linked Objects
Verrière ornementale avec croix