Research
Cette oeuvre graphique est le carton ayant servi de modèle aux deux vitraux ornementaux du choeur de l’église Saint-Othmar de Broc, réalisés par l’atelier Kirsch & Fleckner en 1936. Il sont posés dans le cadre de la rénovation de l’église entreprise par Fernand Dumas, qui consiste en un réaménagement de l’ensemble du massif nord-est comprenant le choeur et deux chapelles latérales nouvellement créées, dont la décoration est conçue par les artistes du Groupe de Saint-Luc. Dans le choeur, Fernand Dumas imagine un monumental retable très original, associant vitrail et panneaux sculptés, dont la conception est confiée au peintre-verrier Alexandre Cingria et au sculpteur François Baud (Dumas, janvier 1935).
Pour les trois vitraux figurés du choeur, Cingria a travaillé avec l’atelier Kirsch & Fleckner, maison qui fournit également les vitraux des deux fenêtres latérales ornementales du choeur, dont ce carton a été le modèle, ainsi que des chapelles (Sudan, [Ecoffey], 1936 ; Dumas, 1939). Il est probable que Cingria, peut-être en concertation avec l’artiste Paul Landry, en charge des décors peints et de la polychromie, ait donné des directives concernant les coloris, le choix des verres et la composition de ces vitraux afin d’assurer leur cohérence avec l’ensemble du programme décoratif et d’éviter qu’ils ne fassent concurrence aux trois verrières centrales.
Ce carton est typique du mode de travail de l’atelier Kirsch & Fleckner, dont l’objectif est de fournir les indications nécessaires à la conception du futur vitrail, en évitant la répétition inutile des mêmes motifs. Ce carton renseigne ainsi sur les dimensions de la baie et de ses éléments constitutifs, l’emplacement des futures barlotières, ainsi que sur les quelques éléments décoratifs qui y figurent. Seuls trois motifs du quadrillage de l’arrière-plan sont dessinés, puisqu’ils se répètent sur l’ensemble de la fenêtre.
Dating
1936
Date of Receipt
23.12.1991
Donor / Vendor