Image Ordered

GSL_71: Verrière ornementale
(FR_Semsales_EgliseSaintNicolas_GSL_71)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

The Vitrocentre Romont can only provide you with its own photographs. We regret that we cannot supply images from third parties to you. If your order concerns photographs from third parties, we will send you the contact address from which the images can be obtained.

The personal data you provide in this form will be used by Vitrocentre Romont exclusively for the processing of your image order. Correspondence regarding the order will be archived for internal reference. The data will not be used for purposes other than those listed here, nor will it be passed on to third parties. By sending the order form, you agree to this use of your personal data.

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Title

Verrière ornementale

Type of Object
Artist / Producer
Studio
Dating
1925
Dimensions
215 x 118 cm
Location
Place
Choeur, SE II
Inventory

Iconography

Description

Ce vitrail ornemental est composé en son centre de motifs végétaux disposés géométriquement sur un fond quadrillé. Le tout est encadré d’une fine bordure bleue composée d’une multitude de courbes convexes. Une large bordure rose encadre le tout et est animée en différents endroits d’un fond décoratif noir orné de pastilles roses et bleues.

Iconclass Code
48AA9831(+22) · foliage, tendrils, branches ~ ornament - AA - stylized (+ asymmetrical framing decorations)
Iconclass Keywords
Inscription

Aucune

Signature

Aucune

Technique / State

Technique

Vitrail au plomb, grisaille, verre plaqué gravé à l’acide

History

Research

Ce vitrail ornemental, ainsi que les trois autres habillant les fenêtres du choeur de l’église Saint-Nicolas de Semsales est l’oeuvre d’Alexandre Cingria, réalisé en collaboration avec l’atelier genevois d’Eugène Dunand, comme nous le confirme la facture de l’atelier (Dunand, 1925). Une autre facture de Cingria indique que ce dernier a fourni trois projets différents pour ces vitraux. C’est lui qui a fait le dessin de la mise en plomb, l’échantillonnage des couleurs et la confection des pochoirs, et a également surveillé l’exécution (Cingria, [1925]). Cingria collabore à trois reprises avec Dunand. Une première fois lors de sa rencontre avec le maître-verrier et peintre-verrier à Carouge, lors de la commande des vitraux de l’église catholique Sainte-Croix (GE_04.01, GE_04.02, GE_04.03 et GE_04.04), dont la création s’échelonne entre 1924 et 1927, et après Semsales pour les vitraux de l’église de Finhaut, à la fin des années 1920 (par exemple GSL_125). Ensemble, ils mettent au point l’utilisation de cabochons et de verres industriels pour le vitrail (Rudaz, 1998, p. 37-38).

Ces quatre verrières ornementales sont composées dans un souci d’harmonisation et de mise en valeur de la peinture murale de Gino Severini, représentant la Trinité, qui orne l’abside de l’église. Cingria a non seulement repris les coloris choisis par l’artiste toscan, responsable de la décoration de l’église, mais a aussi intégré dans chaque verrière des éléments rappelant le fond étoilé que Severini a imaginé comme décor pour sa Trinité. Disposés en demi-cercles autour de la bordure, ils sont en lien visuel direct avec l’oeuvre peinte.
Dans la convention de construction signée par l’architecte Dumas et le président de la commission de bâtisse, Louis Chanex, il est mentionné au sujet des vitraux de la nef, du choeur est des chapelles, qu’ils “seront composés d’après indications de l’architecte par des artistes peintres-verriers” (Dumas, Chanex, 1923). On peut supposer que ce travail a été le fruit d’une véritable collaboration entre Cingria et Severini, que ce dernier considère comme “le meilleur peintre de vitraux de notre temps”, et qui affirme dans une lettre à l’évêque Mgr Besson que “d’une collaboration entre Cingria et moi ne pourraient résulter que des oeuvres dignes de respect” (Severini, 1932). Les deux artistes n’auront que deux fois l’occasion de réaliser un travail en commun : pour le choeur de Semsales et pour celui de l’église catholique Notre-Dame de Lausanne, dont les vitraux des lunettes, oeuvres de Cingria, sont également conçus pour mettre en valeur la peinture murale de Severini dans l’abside (GSL_310 ; GSL_315).

A Semsales, Cingria a également réalisé les verrières de la chapelle Sainte-Anne (ancien baptistère), et les mosaïques de l’autel de la chapelle de la Vierge (Lauper, 2012, p. 170, 171).

Dating
1925
Owner

Paroisse catholique de Semsales

Bibliography and Sources

Literature

Cingria, A. ([1925]). [Facture]. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Dumas, F. et Chanex, L. (1923, 16 mars). Convention. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Dunand, E. (1925, 28 avril). [Facture]. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Ferreiro, M. (2005). L’église paroissiale de Semsales : son histoire, son architecture et sa décoration (Mémoire de Licence inédit). Université de Genève.

Lauper, A. (1997). Église de Semsales. A propos de l’architecture : le leurre ou l’écrin ?. Pro Fribourg (700 ans Châtel-Saint-Denis), (117), 70-72.

Lauper, A. (2012). Semsales Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 170-171). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Radin, G. (2011). Correspondance Gino Severini Jacques Maritain (1923-1966). Florence, Italie : Leo S. Olschki.

Rudaz, P. (1997). Église de Semsales. Une décoration ambitieuse dans une ambiance explosive. Pro Fribourg (700 ans Châtel-Saint-Denis), (117), 79-84.

Rudaz, P. (1998). Carouge, foyer d’art sacré, 1920-1945. Carouge, Suisse : Ville de Carouge.

Schöpfer, H. (1994). Semsales. Église Saint-Nicolas. Inventaire du patrimoine religieux (IPR) [document inédit]. Vitrocentre Romont.

Severini, G. (1932, 1er février). [Lettre à Mgr Marius Besson]. Archives de l’Évêché de Fribourg (AEvF), Suisse.

Torche, M.-T. (1997). L’église de Semsales. Premier exemple de peinture cubiste appliquée à l’art monumental religieux en Suisse romande ?. Pro Fribourg (700 ans Châtel-Saint-Denis), (117), 73-77.

Waeber, L. et Schuwey, A. (1957). Églises et chapelles du canton de Fribourg. Fribourg, Suisse : Saint-Paul.

Image Information

Name of Image
FR_Semsales_EgliseSaintNicolas_GSL_71
Credits
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Date
2022
Owner

Paroisse catholique de Semsales

Inventory

Reference Number
GSL_71
Author and Date of Entry
Valérie Sauterel 2024