La thématique des vitraux figuratifs de l’Église Saint-Germain d’Auxerre illustre les valeurs fondamentales de l’église catholique, retranscrites dans la prière du Credo. Les thèmes se poursuivent, dans le sens horaire, dans les dix médaillons en dalle de verre dans les fenêtres de la nef principale. Le cycle commence au sud-est de l’église et suit les façades sud et nord pour se terminer au nord-est. Le premier médaillon (SIII) est consacré au premier thème, Dieu le Père. Il illustre les trois premières strophes du Credo : « Je crois en Dieu / Le Père tout Puissant / Créateur du ciel et de la terre ». Dieu est ici symbolisé par la main créatrice, la colombe ainsi que les rayons de soleil. À l’arrière-plan, des taches de couleurs concentriques évoquent la Création, la terre et le cosmos, sur lesquels se lève le soleil.
11L31111(+111) · 'Credo in Deum Patrem omnipotentem, creatorem coeli et terrae' ~ articles of faith (+ God the Father in the form of light)
11L31111(+131) · 'Credo in Deum Patrem omnipotentem, creatorem coeli et terrae' ~ articles of faith (+ Holy Ghost (not as dove))
58(+3) · Creation (+ symbolical representation of concept)
Je crois