Bestelltes Bild

DV_4: La Création, vitrail réalisé par Fernand Léger pour l'église de Courfaivre (Jura)
(JU_Courfaivre_EgliseSaintGermaindAuxerre_Creation_DV_4)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

La Création

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Werkstatt / Atelier
Datierung
1953
Masse
161 cm de diamètre

Ikonografie

Beschreibung

La thématique des vitraux figuratifs de l’Église Saint-Germain d’Auxerre illustre les valeurs fondamentales de l’église catholique, retranscrites dans la prière du Credo. Les thèmes se poursuivent, dans le sens horaire, dans les dix médaillons en dalle de verre dans les fenêtres de la nef principale. Le cycle commence au sud-est de l’église et suit les façades sud et nord pour se terminer au nord-est. Le premier médaillon (SIII) est consacré au premier thème, Dieu le Père. Il illustre les trois premières strophes du Credo : « Je crois en Dieu / Le Père tout Puissant / Créateur du ciel et de la terre »… Mehr

Iconclass Code
11C12 · Hand (Dextera Dei) als Symbol für Gottvater
11L31111(+111) · Credo in Deum Patrem omnipotentem, creatorem coeli et terrae (als Teil des Glaubensbekenntnisses) (+ Gottvater in Form von Licht)
11L31111(+131) · Credo in Deum Patrem omnipotentem, creatorem coeli et terrae (als Teil des Glaubensbekenntnisses) (+ der Hl. Geist (nicht als Taube))
58(+3) · Hervorbringung, Erzeugung (+ symbolische Darstellung einer Konzeption)
Iconclass Stichworte
Inschrift

Je crois

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Les phénomènes observés à l’œil nu sur les dalles de verre comprennent des fissures dans le béton de largeur variable, un léger écaillement du béton, notamment autour des verres colorés, des fers apparents, des fissures dans les verres ainsi que des fissures et pertes dans le mortier de jointure des dalles de verres. Les joints d’étanchéité en silicone sont cassants et craquelés.
Les fissures sont généralement perpendiculaires aux bords du verre. La largeur des fissures est comprise entre environ 0… Mehr

Technik

Dalle de verre – Betonverglasung
Pièces de verre coloré de 2 à 5 cm d’épaisseur enchâssées dans une matrice de béton armé.

Processus de fabrication : après le découpage, les pièces de verre épais ainsi que les armatures sont disposées sur le carton – dessin grandeur nature – et enchâssées dans du mortier liquide. Durant ce processus, la surface supérieure des verres est recouverte de mortier dont l’excédent est ensuite raclé après la prise.

Entstehungsgeschichte

Forschung

Les vitraux de l’église de Saint-Germain d’Auxerre à Courfaivre (Jura) sont réalisés par l’artiste Fernand Léger en 1954 lors de la rénovation de l’église par l’architecte Jeanne Bueche. Pour l’architecte, la place du décor dans une église est prépondérante et doit être pensée en même temps que l’architecture. Elle consacre alors une grande partie du budget de la rénovation à la réalisation de grandes fenêtres colorées en technique de dalle de verre. Pour leur création, elle fait appel à nul autre que Fernand Léger qui avait auparavant conçu les fenêtres en dalle de verre de l’église du Sacré-Cœur d’Audincourt en France… Mehr

Datierung
1953
Zeitraum
1953 – 1954
Eigentümer*in

Paroisse de Courfaivre

Bibliografie und Quellen

Literatur

Bonnefoit, R., Kaiser, A., Noverraz, C., Sauterel, V. & Schiffhauer, A. (2018). Vitraux contemporains de l’arc jurassien (Guides d’art et d’histoire de la Suisse), Berne : Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS.

Bueche, J. (1957). Die Kirche von Courfaivre und ihre Bildfenster. Cementbulletin, 25(24), 1-10. doi.org/10.5169/seals-153354 (dernier accès 10 mars 2021).

Meer S. (2002). La dalle de verre en Suisse. Émergence d’une nouvelle technique de vitrail dès 1935 [mémoire de licence en Histoire de l’Art, Université de Lausanne], 90-95… Mehr

Bildinformationen

Name des Bildes
JU_Courfaivre_EgliseSaintGermaindAuxerre_Creation_DV_4
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont
Aufnahmedatum
2020
Copyright
© 2022, ProLitteris, Zurich
Eigentümer*in

Paroisse de Courfaivre

Inventar

Referenznummer
DV_4
Autor*in und Datum des Eintrags
Agathe Dumont 2021; Sophie Wolf 2021