Image Ordered

KF_1204: Episodes de la vie de sainte Thérèse de Lisieux (la jeune fille rentrant au Carmel de Lisieux, sa mort, sa demande auprès du pape Léon XIII pour rentrer au Carmel à quinze ans)
(FR_Romont_VCR_KF_1204)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Episodes de la vie de sainte Thérèse de Lisieux (la jeune fille rentrant au Carmel de Lisieux, sa mort, sa demande auprès du pape Léon XIII pour rentrer au Carmel à quinze ans)

Type of Object
Artist / Producer
Dating
1925

Iconography

Description

Ce carton illustre trois scènes superposées relatant différents épisodes de la vie de sainte Thérèse de Lisieux. En haut au centre, Thérèse de Lisieux, nimbée et de profil, se présente devant deux religieuses dont le visage est couvert d’un long voile. Elles l’accueillent au Carmel. Derrière la sainte, un homme, son père, semble la pousser vers ces religieuses. Au milieu, Thérèse de Lisieux est assise de face dans un lit. Elle joint ses mains en signe de prière et est imitée par les sept carmélites qui l’entourent. Elles la veillent lors de sa mort à vingt-quatre ans des suites de la tuberculose. En bas au premier plan au centre, sainte Thérèse de Lisieux est agenouillée en prière devant le pape Léon XIII, assis de face sur son trône. A gauche son père et un soldat de la garde suisse assistent à la scène, comme à droite une religieuse et un évêque. Une large bordure composée de motifs végétaux (glands) encadre chaque scène alors qu’une seconde bordure avec les même motifs, mais dans d’autres couleurs, entoure le tout.

Iconclass Code
11HH(THERESE OF LISIEUX)33 · female saints (THERESE OF LISIEUX) - renouncing worldly goods, ascetic life of female saint
11HH(THERESE OF LISIEUX)4 · female saints (THERESE OF LISIEUX) - non-miraculous activities and events ~ female saint
11HH(THERESE OF LISIEUX)68 · female saints (THERESE OF LISIEUX) - death, deathbed of female saint
Iconclass Keywords
Inscription

à seize ans elle entre / au Carmel de Lisieux (sur la bordure de la scène du haut) Elle meurt entourée de ses soeurs / en disant mon Dieu je vous aime (sur la bordure de la scène du milieu) Très Saint Père permettez-moi / d’entrer au carmel à quinze ans (sur la bordure de la scène du bas) [S]te Thérèse de l’Enfant Jes[us] (en bas au centre) Don de Marie Seydoux (en bas au centre) Therese / N° 4 / Semsales cartons (au verso en haut à gauche)

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Taches, bords légèrement abîmés, trous de punaises

Technique

Gouache, aquarelle, crayon

History

Research

Ce carton en couleur est le dessin définitif à l’échelle 1:1 du vitrail consacré à la vie de Sainte Thérèse de Lisieux pour la première fenêtre dans le bas-côté nord de la nef de l’église Saint-Nicolas à Semsales. Imaginé par Jean-Edouard de Castella, le vitrail est réalisé par l’atelier fribourgeois Kirsch et Fleckner, comme les cinq autres de ce côté-ci de la nef.   Contrairement aux autres verrières du cycle, Castella ne réalise qu’un seul projet pour cette verrière dédiée à Thérèse de Lisieux. Sa comparaison avec le vitrail nous permet de constater que l’artiste n’a dessiné aucun trait des visages des protagonistes et n’a signifié aucun volume sur les étoffes. Sur les parties ornementales, il en va de même. Cette manière de travailler de l’artiste démontre qu’il souhaitait non seulement gagner du temps mais aussi porter une attention particulière sur la couleur et les aspects principaux de sa composition.   L’artiste fribourgeois cherche, dès 1923, à se voir confier l’ensemble des douze verrières de la nef de Semsales. Dans une lettre adressée au curé Chany le 25 juillet 1923, il dit avoir “parlé avec Monsieur Dumas à diverses reprises de ces vitraux; [il] le croit assez disposé à user de [sa] collaboration pour cette partie de la décoration, sans toutefois jusqu’ici en avoir eu la confirmation définitive.” (Castella, 1923). Le travail lui est confié en juin 1924 et il présente à Dumas et Severini plusieurs maquettes que l’architecte refuse jusqu’au printemps 1925 ne les trouvant pas bonnes. Il arrive finalement à convaincre Castella de céder la moitié du travail au carougeois Eugène Dunand, un élève de Cingria (Radin, 2011, p. 31-33). Castella réalise les six vitraux pour le collatéral nord et Dunand les sept vitraux du collatéral sud. Dumas doit défendre auprès de la Commission de bâtisse cette répartition qui lésait le Fribourgeois d’un vitrail (Rudaz, 1997, p. 79). Les six verrières de Castella sont posées par l’atelier Kirsch et Fleckner le 30 octobre 1925 comme l’indique une facture de l’atelier datée du 3 novembre (Kirsch et Fleckner, 1925).

Dating
1925
Date of Receipt
23.12.1991
Donator / Vendor

Donation privée

Owner

Vitrocentre Romont

Previous Owner

Collection privée

Bibliography and Sources

Literature

Castella, J.-E. (1923, 25 juillet. [lettre au curé Chany]. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Kirsch, V. et Fleckner, K. (1925, 3 novembre). [Facture]. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Ferreiro, M. (2005). L’église paroissiale de Semsales : son histoire, son architecture et sa décoration (Mémoire de Licence inédit). Université de Genève.

Lauper, A. (2012). Semsales Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 170-171). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Lauper, A. (1997). Eglise de Semsales. A propos de l’architecture : le leurre ou l’écrin ? Dans 700 ans Châtel-Saint-Denis (Pro Fribourg, no. 117, p. 70-72). Fribourg, Suisse : Méandre.

Radin, G. (ed.). (2011). Correspondance Gino Severini Jacques Maritain (1923 – 1966). Florence, Italie : Leo S. Olschki.

Rudaz, P. (1998). Carouge, foyer d’art sacré, 1920-1945. Carouge, Suisse : Ville de Carouge

Rudaz, P. (1997). Eglise de Semsales. Une décoration ambitieuse dans une ambiance explosive. Dans 700 ans Châtel-Saint-Denis (Pro Fribourg, no. 117, p. 79-84). Fribourg, Suisse : Méandre.

Sauterel, V. et Noverraz, C. (2020). Vitrail de la première moitié du XXe siècle : la couleur triomphante. Dans. F. Giese (dir.), La redécouverte de la couleur [catalogue d'exposition] (p. 101-114). Berlin, Allemagne : De Gruyter.

Schöpfer, H. (1994).Semsales Eglise Saint-Nicolas. Dans Inventaire du patrimoine religieux (IPR) (no 311). Document inédit.

Torche, M.-T. (1997). L’Eglise de Semsales. Premier exemple de peinture cubiste appliquée à l’art monumental religieux en Suisse romande ? Dans 700 ans Châtel-Saint-Denis (Pro Fribourg, no. 117, p. 73-77). Fribourg, Suisse : Méandre.

Waeber, L. et Schuwey, A. (1957). Eglises et chapelles du canton de Fribourg. Fribourg, Suisse : Saint-Paul.

Exhibitions

21.06.2020–28.02.2021 : La redécouverte de la couleur, Vitromusée Romont

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VCR_KF_1204
Credits
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Date
1996
Copyright
© Ayants droit

Inventory

Reference Number
KF_1204
Author and Date of Entry
Augustin Pasquier 1998 ; Valérie Sauterel 2019
Version 1.3.1 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions | Iconclass Codes