Image Ordered

HF_51: Ferdinand III de Castille (partie droite du vitrail commémoratif à l’occasion du cinquantième anniversaire de Fernand Dumas, le 4 janvier 1942)
(FR_Romont_VMR_HF_51)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Ferdinand III de Castille (partie droite pour le vitrail commémoratif à l’occasion du cinquantième anniversaire de Fernand Dumas, le 4 janvier 1942)

Type of Object
Artist / Producer
Dating
1942

Iconography

Description

Le saint, Ferdinand III de Castille est présenté assis sur un trône. Auréolé, il porte une couronne et est vêtu d’une longue tunique rouge avec un col, une ceinture et des manchettes en fourrure d’hermine. Il tient un sceptre dans sa main droite et un globe dans sa gauche. Il porte en pendentif un crucifix doré accroché à une imposante chaînette. Devant son genou gauche, un blason d’or à quatre pals de gueules fait référence à la Maison royale d’Aragon. Le saint est surmonté de trois couronnes dorées sur fond rouge. A ses pieds au premier plan apparaît un cartouche sur lequel figurent des hiéroglyphes indiquera que sur le vitrail il y aura une inscription.

Iconclass Code
11H(FERDINAND III DE CASTILLE)11 · male saints (FERDINAND III DE CASTILLE) - male saint as patron, protector, intercessor
Iconclass Keywords
Heraldry

Blason d’or à trois pals de gueules fait référence à la Maison royale d’Aragon

Inscription

Aucune

Signature

AC monogramme en ligature CINGRIA (en bas à gauche)

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Coins supérieurs légèrement pliés, trous de punaises

Technique

Gouache

History

Research

Ce carton réalisé par Alexandre Cingria et représentant Ferdinand III de Castille correspond à la partie droite du vitrail commémoratif (VMR_682) réalisé à l’occasion du cinquantième anniversaire de Fernand Dumas, le 4 janvier 1942 qui est composé de trois panneaux assemblés dans une armature métallique. Le choix du personnage de Ferdinand III de Castille, comme celui figurant sur le panneau de gauche du vitrail fait référence aux prénoms de l’architecte et de son épouse (Andrée Thoos). C’est l’iconographie du personnage représenté sur ce carton qui nous permet d’identifier Ferdinand III de Castille (sceptre, globe, couronne) ainsi que l’écu au niveau du genou comportant  quatre pals de gueules et qui fait référence à la Maison royale d’Aragon, à la différence que l’or n’apparaît pas avant le pal de gueule de gauche. Contrairement à ce qu’il faisait depuis de nombreuses années où ses cartons, quand il en faisait encore, n’étaient souvent que de simples esquisses pour définir les grands traits et les coloris souhaités pour son vitrail (Cingria, 1933, p. 119-120), ici Cingria réalise un carton au dessin extrêmement précis autant du point de vue de la couleur que de la composition. Cette manière de procéder est vraisemblablement dû au sujet très particulier et unique du vitrail.

Dating
1942
Date of Receipt
31.05.2019
Donator / Vendor

Géa Nuoffer-Fleckner et famille (donateur)

Owner

Vitromusée Romont

Bibliography and Sources

Literature

Cingria, A. (1933). Souvenirs d’un peintre ambulant. Lausanne; Genève, Suisse : Payot

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VMR_HF_51
Credits
© Vitromusée Romont
Date
2019

Inventory

Reference Number
HF_51
Author and Date of Entry
Astrid Kaiser ; Valérie Sauterel 2019

Linked Objects and Images

Linked Objects
Vitrail commémoratif à l’occasion du cinquantième anniversaire de Fernand Dumas, le 4 janvier 1942
Saint André (partie gauche pour le vitrail commémoratif à l’occasion du cinquantième anniversaire de Fernand Dumas, le 4 janvier 1942)
Version 1.2 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions