Image Ordered

GE_171.04: Vitrail abstrait
(GE_CheneBougeries_NouveauPrieure_171.04)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Vitrail abstrait

Type of Object
Artist / Producer
Studio
Dating
2016
Dimensions
193 x 57 cm
Location
Place
Espace de recueillement, se IV
Inventory

Iconography

Description

Vitrail abstrait composé de taches de couleurs de différentes grandeurs et teintes (jaune, orange, rouge, bleu, vert) sur un fond blanc. Des lignes courbes entourées de plomb se déploient sur l’ensemble du vitrail. Le verre est bombé et  doublé à l’arrière-plan par un second verre industriel, lui aussi bombé et qui comporte des empreintes de végétaux.

Iconclass Code
0 · Abstract, Non-representational Art
Iconclass Keywords
Inscription

Aucune

Signature

Pacal Moret / 2016 (en bas à droite) Atelier de vitrail Pascal Moret W W. / 1482 Cugy 1007 . Lausanne (en bas au centre)

Technique / State

Technique

Verre, plomb, verre thermoformé sur moule, verre plaqué, verre soufflé traité selon le procédé de “fleur de givre”, verre industriel

History

Research

L’ensemble de ces quatre verrières imaginé par l’artiste fribourgeois Pascal Moret est très intéressant techniquement. La pièce de recueillement étant en arc de cercle, il a choisi de faire des vitraux bombés. Ce ne sont pas des verres plats avec une courbure faite par les plombs mais des verres eux-mêmes bombés. Ceux-ci l’ont été grâce à la technique du thermoformage sur moule. Le vitrail a été doublé à l’arrière-plan par un verre industriel (verre à vitre) de 8mm d’épaisseur qui lui aussi a été bombé et thermoformé avec des empreintes de végétaux. Le mandataire souhaitait absolument que ces vitraux inspirent au recueillement sans aucune référence religieuse. L’artiste, durant la conception de son oeuvre, avait en tête un extrait des paroles d’une chanson de Marcel Kanche : “Pensées de brindille”  qui a été en quelque sorte pour lui le chemin poétique qu’il a essayé de donner à son travail. Si il a choisi de travailler sur deux couches, c’est pour créer une vibration particulière qui permette une ouverture au-delà des murs de la pièce. Il souhaitait absolument éviter que l’image lumineuse du vitrail ferme la pièce (P. Moret, communication personnelle, 18 octobre 2016).

Dating
2016

Bibliography and Sources

Literature

Nouveau Prieuré (2016, août). Le centre intergénérationnel du 21e siècle. Vivre ensemble au Nouveau Prieuré de 4 mois à 104 ans [Communiqué de presse]. Repéré à : http://www.bcas.ch/le-nouveau-prieure

Image Information

Name of Image
GE_CheneBougeries_NouveauPrieure_171.04
Credits
© Vitrocentre Romont
Date
2016
Copyright
© Artiste

Inventory

Reference Number
GE_171.04
Author and Date of Entry
Valérie Sauterel 2019
Version 1.3.1 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions | Iconclass Codes