Name

Moret, Pascal

Website
Author and Date of Entry
Valérie Sauterel 2019
Locations With Objects
Biographical Data

Pascal Moret a suivi une formation artistique (Sion, 1992-1994) et technique (apprentissage chez le maître verrier Verner Weyhe à Lausanne,1996-1999) dans la domaine du vitrail complétée
par des stages auprès de différents ateliers et artistes. Depuis 1999, il dirige son propre atelier à Cugy (Fribourg) et en 2015 il reprend l’atelier de Werner Weyhe. Entre 2010 et 2015, il est professeur invité au Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (Cerfav) à Vannes-le-Châtel (France) pour des ateliers fusing.
Dans ses créations il alterne les oeuvres architecturales et sculpturales. Il réalise aussi des oeuvres dessinées par d'autres artistes. Une connaissance approfondie des techniques traditionnelles, autant que modernes, lui permet de garder une entière liberté pour s'exprimer à travers le verre. Il obtient en 2001 le prix de la Fondation Hotela, lors de l'art Forum à Montreux.
Avec ses collaborateurs, il alterne les créations libres, les travaux de commande, la réalisation de vitraux d’après les cartons d’artistes réputés (André Sugnaux, Friedrich Dürrenmatt, Nicolas Ruffieux, Jacqueline Eisseva, Marie Vieli, Sandro Godel, Sandrine Pelletier, Claudia Comte etc.), ainsi que la restauration de vitraux anciens, comme à la cathédrale de Fribourg, cathédrale de Lausanne, Palais fédéral, Collégiale de Neuchâtel, abbatiale de Payerne etc. et de vitraux modernes (de Cingria et Beretta à la chapelle Notre-Dame-des-Marches à Broc, de Castella et Brügger à l’église de Saint-Ours, de Guinard et Schmitt au temple de Bussy etc.).
En plus des techniques traditionnelles du vitrail, il maîtrise aussi les techniques du verre fusionné, du thermoformage et de la peinture sur verre.
Ses créations vont du vitrail traditionnel (église Saint-Martin à Montbrelloz, Hôpital des enfants à Genève, temple de Denens, salle de recueillement de l’EMS Le nouveau Prieuré à Chêne-Bougeries etc.) à la sculpture monumentale en verre (Moret, s. d.).

Literature

Moret, P. (s.d.-b). Biographie. [Document inédit].