Image Ordered

KF_550: Vierge à l’Enfant
(FR_Romont_VCR_KF_550)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Vierge à l’Enfant

Type of Object
Artist / Producer
Dating
1919

Iconography

Description

Dans un quadrilobe, la Vierge est présentée en buste de trois quarts. Portant un chignon, elle a le regard baissé vers l’Enfant Jésus, présent juste en dessous d’elle à gauche. Il tient une rose dans sa main droite et lève les yeux vers sa mère. Derrière elle, des rayons rouges, bleus et verts. En dessous, des coeurs de Marie sont représentés dans un vase noir, avec une étoile orange de chaque côté, et en bas, deux coeurs enflammés derrière une banderole portant le nom de la Vierge.

Iconclass Code
11F411 · Mary standing (or half-length), the Christ-child in front of her, close to her bosom
Iconclass Keywords
Inscription

Sancta // maria. (en bas)

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Grande déchirure en bas

Technique

Gouache, crayon

History

Research

Ce carton en couleur est le modèle précis à l’échelle 1:1 pour le vitrail de droite figurant la Vierge à l’Enfant dans le choeur de la chapelle Sainte-Anne à Sommentier. Cette verrière fait partie d’un cycle de six vitraux réalisés en 1919 par Henri Broillet et l’atelier fribourgeois Kirsch et Fleckner. Le vitrail dédié à saint Joseph est signé en bas : “H. Broillet / Kirsch et Fleckner, Fribourg 1919”. La chapelle Sainte-Anne, bâtie entre 1918 et 1919, est une oeuvre de jeunesse de l’architecte romontois Fernand Dumas. C’est une habile réinterprétation Heimatstil des chapelles baroques fribourgeoises (Lauper, 2012, p. 205). En 1919, Broillet est encore un très jeune créateur dans le domaine verrier, son premier cycle réalisé pour l’église Saints-Pierre-et-Paul à Villars-sur-Glâne datant de 1916. En 1917, il réalise une grande verrière pour le choeur de la collégiale de Romont et l’année suivante le vitrail dédié à saint Nicolas de Flüe pour le choeur de l’église Saint-Maurice de Fribourg. Les vitraux de la chapelle Sainte-Anne de Sommentier, bien que plus modestes en taille et en nombre que ses précédentes réalisations, ne sont pas moins réussis. Broillet parvient, dans un style confirmé, à créer un équilibre parfait entre l’aspect ornemental et les figures de saints dans les deux petites verrières du choeur. Les personnages, inscrits dans un quadrilobe dans la partie supérieure de la fenêtre, ont des visages fins, peints à la grisaille, auréolés d’un jaune lumineux. Entourés de rayons, rouges, bleus et verts sombres, ils sont littéralement illuminés par ces forts contrastes. En peintre de la couleur, il l’utilise par fortes oppositions pour mettre en valeur des zones délicates. Les fleurs dans la partie inférieure ne concurrencent nullement le saint figurant au-dessus; elles ont une place primordiale dans l’équilibre global de la composition. Les symboles des quatre évangélistes pour la partie supérieure des fenêtres de la nef sont représentés dans des teintes claires sur un fond sombre et dessinés avec finesse et précision.

Dating
1919
Date of Receipt
23.12.1991
Donator / Vendor

Donation privée

Owner

Vitrocentre Romont

Previous Owner

Collection privée

Bibliography and Sources

Literature

Lauper, A. (2012). Vuisternens-devant-Romont. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 202-206). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Schöpfer, H. (1994). Sommentier : chapelle Sainte-Anne. Inventaire du patrimoine religieux (IPR). Document inédit.

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VCR_KF_550
Credits
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Date
1996
Copyright
© Ayants droit

Inventory

Reference Number
KF_550
Author and Date of Entry
Augustin Pasquier 1998 ; Valérie Sauterel 2018

Linked Objects and Images

Linked Objects
Saint Joseph
Verrière avec le symbole de l’évangéliste Marc (lion) inscrit dans un quadrilobe
Symbole de l’évangéliste Matthieu (ange)
Symbole de l’évangéliste Jean (aigle)
Symbole de l’évangéliste Luc (boeuf)
Version 1.2 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions