Bestelltes Bild

KF_550: Vierge à l’Enfant
(FR_Romont_VCR_KF_550)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Vierge à l’Enfant

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Datierung
1919

Ikonografie

Beschreibung

Dans un quadrilobe, la Vierge est présentée en buste de trois quarts. Portant un chignon, elle a le regard baissé vers l’Enfant Jésus, présent juste en dessous d’elle à gauche. Il tient une rose dans sa main droite et lève les yeux vers sa mère. Derrière elle, des rayons rouges, bleus et verts.
En dessous, des coeurs de Marie sont représentés dans un vase noir, avec une étoile orange de chaque côté, et en bas, deux coeurs enflammés derrière une banderole portant le nom de la Vierge.

Iconclass Code
11F411 · Maria stehend (oder halbfigurig), das Christuskind vor ihr
Inschrift

Sancta // maria. (en bas)

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Grande déchirure en bas

Technik

Gouache, crayon

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce carton en couleur est le modèle précis à l’échelle 1:1 pour le vitrail de droite figurant la Vierge à l’Enfant dans le choeur de la chapelle Sainte-Anne à Sommentier.
Cette verrière fait partie d’un cycle de six vitraux réalisés en 1919 par Henri Broillet et l’atelier fribourgeois Kirsch et Fleckner. Le vitrail dédié à saint Joseph est signé en bas : “H. Broillet / Kirsch et Fleckner, Fribourg 1919”.
La chapelle Sainte-Anne, bâtie entre 1918 et 1919, est une oeuvre de jeunesse de l’architecte romontois Fernand Dumas. C’est une habile réinterprétation Heimatstil des chapelles baroques fribourgeoises (Lauper, 2012, p. 205).
En 1919, Broillet est encore un très jeune créateur dans le domaine verrier, son premier cycle réalisé pour l’église Saints-Pierre-et-Paul à Villars-sur-Glâne datant de 1916. En 1917, il réalise une grande verrière pour le choeur de la collégiale de Romont et l’année suivante le vitrail dédié à saint Nicolas de Flüe pour le choeur de l’église Saint-Maurice de Fribourg. Les vitraux de la chapelle Sainte-Anne de Sommentier, bien que plus modestes en taille et en nombre que ses précédentes réalisations, ne sont pas moins réussis. Broillet parvient, dans un style confirmé, à créer un équilibre parfait entre l’aspect ornemental et les figures de saints dans les deux petites verrières du choeur. Les personnages, inscrits dans un quadrilobe dans la partie supérieure de la fenêtre, ont des visages fins, peints à la grisaille, auréolés d’un jaune lumineux. Entourés de rayons, rouges, bleus et verts sombres, ils sont littéralement illuminés par ces forts contrastes. En peintre de la couleur, il l’utilise par fortes oppositions pour mettre en valeur des zones délicates. Les fleurs dans la partie inférieure ne concurrencent nullement le saint figurant au-dessus; elles ont une place primordiale dans l’équilibre global de la composition.
Les symboles des quatre évangélistes pour la partie supérieure des fenêtres de la nef sont représentés dans des teintes claires sur un fond sombre et dessinés avec finesse et précision.

Datierung
1919
Eingangsdatum
23.12.1991
Schenker*in / Verkäufer*in

Donation privée

Eigentümer*in

Vitrocentre Romont

Vorbesitzer*in

Collection privée

Bibliografie und Quellen

Literatur

Lauper, A. (2012). Vuisternens-devant-Romont. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 202-206). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Schöpfer, H. (1994). Sommentier : chapelle Sainte-Anne. Inventaire du patrimoine religieux (IPR). Document inédit.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Romont_VCR_KF_550
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Aufnahmedatum
1996
Copyright
© Ayants droit
Eigentümer*in

Vitrocentre Romont

Inventar

Referenznummer
KF_550
Autor*in und Datum des Eintrags
Augustin Pasquier 1998; Valérie Sauterel 2018

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Saint Joseph
Verrière avec le symbole de l’évangéliste Marc (lion) inscrit dans un quadrilobe
Symbole de l’évangéliste Matthieu (ange)
Symbole de l’évangéliste Jean (aigle)
Symbole de l’évangéliste Luc (boeuf)