Image Ordered

KF_209: Sainte Cène
(FR_Romont_VCR_KF_209)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

The Vitrocentre Romont can only provide you with its own photographs. We regret that we cannot supply images from third parties to you. If your order concerns photographs from third parties, we will send you the contact address from which the images can be obtained.

The personal data you provide in this form will be used by Vitrocentre Romont exclusively for the processing of your image order. Correspondence regarding the order will be archived for internal reference. The data will not be used for purposes other than those listed here, nor will it be passed on to third parties. By sending the order form, you agree to this use of your personal data.

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Title

Sainte Cène

Type of Object
Artist / Producer
Dating
1906
Research Project
Author and Date of Entry
Augustin Pasquier 1998; Camille Noverraz 2017; Camille Noverraz 2025

Iconography

Description

Maquette pour une verrière à trois lancettes lancéolées surmontées de trois quadrilobes et d'écoinçons dans le tympan. Les trois lancettes sont traversées par une composition unique. Le Christ est représenté au centre de face, rompant le pain, accompagné des disciples répartis autour de la table. La scène se déroule dans un espace architectural délimité par un mur en pierre bordé d’une frise décorative, au-dessus duquel on aperçoit des arbres sur un fond de ciel. Une grande inscription se déploie en bas. Dans le tympan, les deux quadrilobes inférieurs comportent des encensoirs en mouvement dégageant de la fumée, entourés de feuilles de vigne et de grappes de raisin. Dans le quadrilobe supérieur figure un ostensoir doré, également entouré de grappes de raisin. Les écoinçons, non-figuratifs, sont traités avec du verre bleu et rouge.

Iconclass Code
11Q71428 · censer
11Q71444 · ostensorium, monstrance
73D2 · the episode of the Last Supper
Iconclass Keywords
Inscription

N°8 (en haut à gauche)
Ceci · est · // ma·chair· // et·mon·sang (en bas)
n°7447 (au verso en haut à gauche)
209 (au verso en haut à droite)
DOUANES / ·I-1· (sceau de la douane suisse au verso au centre)

Signature

F. B. XII.1906 (en bas à droite)
KIRSCH & FLECKNER / FRIBOURG (Suisse) (sceau de l’atelier au verso en bas au centre)

Materials, Technique and State of Preservation

Materials

Papier collé sur carton gris

Technique

Encre de chine, aquarelle, crayon

State of Preservations and Restorations

Bord inférieur du carton déchiré et plié

History

Research

Cette maquette en couleur à l’échelle 1:10 est un projet pour la fenêtre du transept à droite de l’église Saint-Martin de Cugy, sur le thème “Je crois en la communion des Saints”.
C’est sous l’égide de l’abbé Edouard Gambon que se déroule la réalisation des vitraux de la nouvelle église de Cugy, construite entre 1906 et 1907. L’abbé s’adresse pour cela à l’atelier Kirsch & Fleckner qui contacte Fortuné Bovard, alors probablement actif dans l’atelier d’Edouard Hosch pour la restauration des vitraux de la cathédrale de Lausanne. Possédant son propre atelier à Lausanne dès 1907, il semble qu’il travaille pour Cugy en sous-traitance de l’atelier Kirsch & Fleckner depuis le chef-lieu vaudois(Pasquier, 1999, p. 45-46, 56). Les vitraux, sans doute achevés et posés en août 1907, suivent le programme iconographique complexe élaboré en février 1907 par l’abbé, intitulé “Projets de vitraux” et destiné à fournir des indications iconographiques à Fortuné Bovard (Pasquier, 1999, p. 48).
L’abbé Gambon a préféré à ce projet, avec la sainte Cène intitulé “Ceci est ma chair est mon sang”, un autre dessin portant le titre “Je crois en la communion des saints” (KF_961, KF_960, KF_835, KF_987), dans lequel le thème du sacrement de l’Eucharistie est représenté au moment de la messe avec les âmes sauvées du purgatoire, évoquant le sacrifice du Christ pour sauver l’humanité (Pasquier, 1999, p. 23-27).
En 1907, Fortuné Bovard termine une seconde année extrêmement dense. Résidant à Lausanne depuis 1904, il est probable qu’il ait oeuvré à la restauration de la cathédrale, peut-être déjà cette même année dans l’atelier d’Edouard Hosch. Il avait très certainement fait un apprentissage de peintre-verrier dès l’âge de seize ans, peut-être auprès de l’atelier fribourgeois Kirsch & Fleckner, ce qui expliquerait pourquoi l’atelier l’a proposé à Gambon pour les vitraux de Cugy. A partir de 1907, il dispose de son propre atelier et réalise plusieurs travaux pour Kirsch & Fleckner (Augustin, 1999, p. 55-56). Alors qu’il termine son travail pour le cycle de l’église de Cugy, il réalise des vitraux pour la cage d’escalier du Salesianum à Fribourg. Il termine le travail entamé par Vinzenz Kirsch pour les vitraux des transepts de l’église Sankt-Tiburz à Chevrilles (Giffers) et débute certainement aussi les esquisses pour la grande baie consacrée à sainte Françoise Romaine pour la nef de l’église Saint-Etienne de Belfaux. Il existe des concordances stylistiques évidentes pour l’ensemble des verrières de ces années 1906-1908. L’artiste y affirme avec beaucoup de conviction une vraie personnalité artistique et des qualités de dessinateur virtuose. L’influence d’Eugène Grasset, chez qui il a probablement pris des cours de dessin à l’école Guérin à Paris dans les années 1900 à 1903, est indéniable (Augustin, 1999, p. 55, 59).
Après cette première décennie du XXe siècle, durant laquelle Bovard est très prolifique dans la création verrière, il semble, comme l’artiste fribourgeois Raymond Buchs, abandonner cet aspect de son travail d’artiste pour se consacrer à différentes activités graphiques (illustration de livres, almanachs, calendrier, publicité, affiches, dessins d’armoiries et d’objets artisanaux ou industriels), qu’il avait toujours menées parallèlement à son activité verrière (Pasquier, 1999, p. 57-58).

Dating
1906

Provenance

Date of Receipt
23.12.1991
Owner

Vitrocentre Romont

Donor / Vendor

Donation privée

Previous Owner

Collection privée

Bibliography and Sources

Literature

Pasquier, A. (1999). Les vitraux de l'église de Cugy : conçus par l'abbé Edouard Gambon, élaborés par l'artiste Fortuné Bovard, réalisés par l'atelier Kirsch & [et] Fleckner : art néotemporaliste dans la République chrétienne du canton de Fribourg, en 1907 (Mémoire de Licence inédit). Université de Fribourg.

References to Additional Images

Vitrocentre Romont, Dia 387

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VCR_KF_209
Credits
© Vitrocentre Romont
Date
2016

Citation suggestion

Pasquier, A., & Noverraz, C. (updated) (2025). Sainte Cène. In Vitrosearch. Retrieved December 5, 2025 from https://vitrosearch.ch/objects/2556855.

Record Information

Reference Number
KF_209