Image Ordered

KF_18: Verrières ornementales et esquisse (chapelle de l’impriemerie Saint-Paul)
(FR_Romont_VCR_KF_18)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Verrières ornementales et esquisse de bordure (chapelle de l’imprimerie Saint-Paul)

Type of Object

Iconography

Description

Ce calque comprend trois esquisses : Au centre, un vitrail ornemental en arc surbaissé composé de verres rectangulaires jaunes au coin de certains desquels on trouve des trèfles à quatre feuilles verts. Une large bordure géométrique l’entoure avec des bandes jaunes esquissant des zigzags à l’intérieur desquels on trouve des cercles rouges. Un détail de cette bordure est dessinée à gauche sur le papier calque. A droite, un oculus ornemental orné au centre de l’épée de saint Paul entourée des initiales “S P” est inscrite dans un carré lui-même inscrit dans un cercle. Quatre trèfles ornent les coins du carré alors que quatre ronds jaunes partiels se déploient à l’extérieur des angles de ce carré.

Iconclass Code
11H(PAUL)1 · specific aspects ~ St. Paul
48A981(+21) · ornament ~ geometric motifs (+ symmetrical framing decorations)
48AA983 · ornament derived from plant forms - AA - stylized
Iconclass Keywords
Inscription

Feuilles 100 et 101 (en haut à droite) IMPRIMERIE ST-PAUL (CHAPELLE.) / VITRAUX DU FONDS (2 pièces) // OEIL DE BOEUF. (en haut) S P (au centre dans l’oeil-de-boeuf) 171 // ECHELLE 1 : 10 / FRIBOURG LE 5. DEZ. 03. (en bas à droite) Nos-529 & 530 // P. mrs- Kirsch et / Fleckner (en bas à droite) BROILLET & WULFFLEFF / ARCHITECTES / 7 Déc : 1903 / FRIBOURG [Suisse] (sceau en bas à droite)

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Taches, déchirures, plis, trous

Technique

Crayon

History

Research

Ce dessin sur papier calque en couleur et à l’échelle 1:10 montre deux verrières dessinées pour la chapelle de la congrégation religieuse des soeurs de Saint-Paul dans les bâtiments de l’imprimerie Saint-Paul à Fribourg. Ce dessin sur calque, support plutôt inhabituel pour une maquette, ainsi que les différents textes qui y figurent, illustrent d’avantage la manière de travailler sur plan d’architectes plutôt que de peintres verriers. Ce sont les architectes Broillet & Wulffleff (leur sceau figure en bas à droite du calque), auteurs de la construction de l’imprimerie en 1902-1903 au boulevard de Pérolles 38 (Lauper, 2012, p. 73), qui sont à l’origine de ce dessin adressé à Mrs. Kirsch et Fleckner comme l’indique l’inscription en bas à droite. Après une visite sur place, nous pouvons confirmer que l’oculus se trouve dans la chapelle Saint-Paul, sur la tribune au fond. Par contre, aucune trace du vitrail en arc surbaissé. Des petites fenêtres ornementales en plein cintre décorées de cinq petits trèfles à quatre feuilles (motifs également présents sur le vitrail en arc surbaissé) et de fines bordures jaunes se déploient encore sur les deux côtés. En 1871, le chanoine Joseph Schorderet lance un quotidien catholique à Fribourg qu’il nomme “La Liberté”. Deux ans plus tard, en 1873, il fonde la congrégation religieuse des soeurs de Saint-Paul de Fribourg (dite alors Œuvre de Saint-Paul pour l’Apostolat de la Presse) avec une idée précise. Il songe à ces soeurs comme main-d’oeuvre pour la confection du journal et d’autres imprimés. L’Oeuvre devient progressivement majoritaire de l’Imprimerie catholique et en 1892, l’une des jeunes filles engagées de la première heure, Louise Bersier, est nommée directrice. En 1903, l’Oeuvre de Saint-Paul s’installe dans de nouveaux locaux sur le boulevard de Pérolles 38. L’imprimerie y est installée également. Au début des années 1930, une nouvelle rotative typographique est nécessaire. Ne pouvant être installée dans le sous-sol du bâtiment de Pérolles 38, un nouvel immeuble adjacent au premier est édifié. Il est inauguré en décembre 1933. Cette date marque un nouvel élan pour l’imprimerie. Les soeurs s’installent dans les deux étages supérieurs du no. 40 et continuent d’occuper les murs du no. 38 (Repond, 2014, p. 15-20, 21-25). La grande baie vitrée ornant l’entrée de l’imprimerie se situe au no. 40 et a été montée lors de sa construction en 1933. Quant à la chapelle, elle se situe dans les combles du no. 38.

Dating
1903
Date of Receipt
23.12.1991
Donator / Vendor

Donation privée

Owner

Vitrocentre Romont

Previous Owner

Collection privée

Bibliography and Sources

Literature

Lauper, A. (2012). Pérolles. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 71-76). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Repond, J.-B. (2014). Elle a tourné notre rotative : 1871-2014. Fribourg, Suisse : St-Paul.

Schöpfer, H. (1994). Fribourg : Imprimerie Saint-Paul (bd de Pérolles). Inventaire du patrimoine religieux (IPR). Document inédit.

References to Additional Images

Vitrocentre Romont, Dia 18

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VCR_KF_18
Credits
© Vitrocentre Romont
Date
2016

Inventory

Reference Number
KF_18
Author and Date of Entry
Augustin Pasquier 1998 ; Valérie Sauterel 2018

Linked Objects and Images

Linked Objects
Livre ouvert (motif supérieur gauche du vitrail illustrant un atelier d’imprimerie)
Atelier d’imprimerie (encrage et reliure)
Atelier d’imprimerie avec Gutenberg (presse et composition)
Composteur et casse (motif inférieur gauche du vitrail illustrant un atelier d’imprimerie avec Gutenberg)
Pièce d’imprimerie et le quotidien fribourgeois „La Liberté“ (scène inférieure droite du vitrail illustrant un atelier d’imprimerie avec Gutenberg)
Cartouche avec dates
Version 1.3.1 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions | Iconclass Codes