Image Ordered

FR_1061: Oculus avec triangle rayonnant
(FR_Belfaux_EgliseStEtienne_FR_1061)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Oculus avec triangle rayonnant

Type of Object
Artist / Producer
Bovard, Jean-Louis Fortuné · Attribution incertaine
Studio
Dating
1908
Dimensions
Env. 300 cm diamètre

Iconography

Description

Le triangle, symbole de Dieu, est inscrit au centre d’un oculus. Il est entouré d’un halo circulaire duquel sortent des flammes et des rayons, le tout encadré de nuées.

Iconclass Code
11C11 · the all-seeing eye, triangle with eye ~ symbol of God the Father
Iconclass Keywords
Inscription

[alpha] oméga

Signature

Aucune

Technique / State

Technique

Vitrail au plomb, grisaille, jaune d’argent, émaux

History

Research

Cet oculus se situe dans dans la voûte du choeur de l’église Saint-Etienne à Belfaux, sanctuaire édifié en 1842-1851 par l’architecte Joseph Fidel Leimbacher et l’entrepreneur François Curty (Lauper, 2012, p. 250-251). L’atelier fribourgeois Kirsch et Fleckner réalise certainement l’ensemble des verrières de l’édifice en deux campagnes successives. En 1908, il crée le vitrail consacré à sainte Françoise Romaine, situé dans la cinquième fenêtre à gauche dans la nef, en collaboration avec l’artiste Fortuné Bovard. La même année, nous pouvons vraisemblablement lui attribuer ce vitrail du lanternon sur la base de deux cartons issus du Fonds graphique de l’atelier Kirsch & Flekcner (KF_1220, KF_1221). En 1922, l’atelier, avec l’aide de l’artiste fribourgeois Henri Broillet, exécute une nouvelle verrière en face de celle consacrée à la sainte. Elle relate l’histoire du Crucifix miraculé de Belfaux. Les huit autres vitraux de la nef sont des verrières à losanges avec une demi-fleur multicolore dans la partie supérieure. Bien que leur dessin soit similaire, elles sont toutes différentes de par les couleurs choisies pour la partie haute. Aucune date ni signature ne figurent sur ces verrières. Il semble pourtant très probable qu’elles soient également de l’atelier Kirsch & Fleckner. Par contre, il nous est difficile de les dater avec précision. Nous pouvons les situer dans une fourchette se situant entre la réalisation des deux vitraux narratifs, c’est-à-dire entre 1908 et 1922. Basées sur le même dessin que les fenêtres à losanges de la nef, il existe encore neuf fenêtres incolores réparties entre le porche et le choeur.

Dating
1908

Bibliography and Sources

Literature

Lauper, A. (2012). Belfaux. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 249-251). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Pasquier, A. (1999). Les vitraux de l'église de Cugy : conçus par l'abbé Edouard Gambon, élaborés par l'artiste Fortuné Bovard, réalisés par l'atelier Kirsch & [et] Fleckner : art néotemporaliste dans la République chrétienne du canton de Fribourg, en 1907 (Mémoire de Licence inédit). Université de Fribourg.

Schöpfer, H. (1994). Belfaux : Eglise Saint-Etienne. Inventaire du patrimoine religieux (IPR). Document inédit.

Image Information

Name of Image
FR_Belfaux_EgliseStEtienne_FR_1061
Credits
© Vitrocentre Romont (photo : Hans Fischer, Belgique)
Date
2017
Copyright
© Paroisse de Belfaux

Inventory

Reference Number
FR_1061
Author and Date of Entry
Valérie Sauterel 2017

Linked Objects and Images

Linked Objects
Partie inférieure d’un oculus avec le triangle rayonnant
Version 1.2 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions