Image Ordered

FR_1036: Couronnement de la Vierge
(FR_Jaun_KircheStStephan_FR_1036)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

The Vitrocentre Romont can only provide you with its own photographs. We regret that we cannot supply images from third parties to you. If your order concerns photographs from third parties, we will send you the contact address from which the images can be obtained.

The personal data you provide in this form will be used by Vitrocentre Romont exclusively for the processing of your image order. Correspondence regarding the order will be archived for internal reference. The data will not be used for purposes other than those listed here, nor will it be passed on to third parties. By sending the order form, you agree to this use of your personal data.

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Title

Couronnement de la Vierge

Type of Object
Artist / Producer
Studio
Dating
1908
Dimensions
Env. 380 x 120 cm

Iconography

Description

Au centre du vitrail se trouve une scène narrative dans un médaillon oblong : le Christ couronné est assis de profil sur un large trône richement décoré aux côtés de la Vierge. Il porte un sceptre de sa main gauche et de sa main droite dépose une couronne sur la tête de la Vierge qui se trouve à gauche. Elle est représentée de trois quarts, les mains jointes. En haut, la main de Dieu touche avec deux doigts la colombe de l’Esprit-Saint qui se trouve au centre d’un nimbe. De part et d’autre de celle-ci, on trouve deux anges. L’arrière-plan est composé de deux rangées de longs nuages.
La bordure de ce médaillon est composée de fleurs et de feuilles disposées en alternance. L’encadrement du vitrail est une bordure colorée constituée de fleurs, de feuilles d’acanthe et de motifs géométriques.

Iconclass Code
73E792(+3) · coronation of Mary by Christ (+ angel(s))
Iconclass Keywords
Inscription

DER · DICH · O · JUNGRAU · / IM · HIMMEL · GEKRÖNT · HAT · (sous le médaillon)
Gestiftet von Maria Schuwey, geheilt in Lourdes 1908 (en bas)

Signature

Aucune

Technique / State

Technique

Vitrail au plomb, grisaille, jaune d’argent

History

Research

Ce vitrail consacré au Couronnement de la Vierge se situe dans la deuxième fenêtre à gauche dans la nef de la nouvelle église Sankt Stephan au Jaun.
Grâce à nos recherches dans le fonds graphique de l’atelier Kirsch et Fleckner, nous avons constaté que le vitrail a été inversé par rapport au carton (KF_263) (ce qui est à droite sur le vitrail était à gauche sur le carton et inversement). Il est difficile de comprendre ce changement, peut-être est-ce un souhait des commanditaires.
Le cycle des vingt vitraux pour l’église Sankt Stephan au Jaun date de 1908-1910, années de construction du sanctuaire (Lauper, 2012, p. 135; Buchs, 2010, p. 7-9). Contrairement à l’église de Villarlod, datant de 1910, aucun des vitraux et des cartons n’est signé de Raymond Buchs, pourtant l’attribution de ces oeuvres à l’artiste ne fait aucun doute. Stylistiquement, ces vitraux se rapprochent des cycles de Neyruz (1904-1906) et d’Onnens (1911-1913). Parmi les vingt verrières, cinq sont ornementales. Il nous est impossible de dire si elles ont été imaginées par l’artiste lui-même ou si elles sont l’oeuvre de l’atelier, d’autant plus qu’il n’existe dans le Fonds graphique de l’atelier aucun carton pour ces verrières. Les deux figures de saint Pierre et saint Paul dans le choeur ont été reprises en 1911-1913 pour les vitraux dédiés aux mêmes saint à l’église d’Onnens. Par contre, l’arrière-plan a changé : ornemental au Jaun, il comprend un paysage à Onnens. Des recherches dans le fonds graphique de l’atelier Kirsch & Fleckner nous ont permis de découvrir deux cartons dessinés par Buchs avec ces fonds à paysage et le contour précis de chacun des saints (KF_1173 et KF_1174).
Raymond Buchs, entre 1908 et 1910, est encore à Berlin où il dirige un atelier de graphisme pour lequel il décroche de nombreuses commandes et a un véritable succès (Rudaz, 2001a, p. 15). Cela ne l’empêche pas de garder un lien avec l’atelier Kirsch & Fleckner et de continuer à travailler pour eux (Rudaz, 2001b, p. 20). Lorsqu’il rentre à Fribourg en 1911 (Rudaz, 2001a, p. 15), il travaille au cycle d’Onnens qui est sa dernière contribution à l’art du vitrail.

Dating
1908

Bibliography and Sources

Literature

Buchs, J. (2010). 100 Jahre Neue Pfarrkirche Jaun. [Jaun, Suisse : s. n.].

Lauper, A. (2012). Jaun. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 133-137). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Rudaz, P. (2001a). Les années de formation 1878-1911. Dans P. Rudaz (dir.), Raymond Buchs : 1878-1958, peintre (p. 12-17). Fribourg, Suisse : Pro Fribourg.

Rudaz, P. (2001b). Le vitrail : peinture sur verre et art nouveau. Dans P. Rudaz (dir.), Raymond Buchs : 1878-1958, peintre (p. 19-23). Fribourg, Suisse : Pro Fribourg.

Schöpfer, H. (1994). Jaun : neue Pfarrkirche Sankt Stephan. Inventaire du patrimoine religieux (IPR). Document inédit.

Waeber, L. et Schuwey, A. (1957). Eglises et chapelles du canton de Fribourg. Fribourg, Suisse : Saint-Paul

Image Information

Name of Image
FR_Jaun_KircheStStephan_FR_1036
Credits
© Vitrocentre Romont (photo : Hans Fischer, Belgique)
Date
2017

Inventory

Reference Number
FR_1036
Author and Date of Entry
Valérie Sauterel 2017

Linked Objects and Images

Linked Objects
Couronnement de la Vierge