Image Ordered

KF_735: Encadrement architectural et bordure
(FR_Romont_VCR_KF_735)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Encadrement architectural et bordure

Type of Object
Artist / Producer
Buchs, Raymond · Attribution incertaine
Dating
1906

Iconography

Description

Encadrement architectural dont seule la partie gauche est représentée, avec pilastre engagé surmonté d’un chapiteau corinthien, soutenant un entablement à fronton cintré brisé au centre duquel est posé un vase supportant une guirlande de rose. Un grand vase garni de roses est disposé en bas à gauche. L’arrière plan est composé d’un quadrillage rectangulaire et le tout est encadré d’une bordure ornementale de grecques avec dans la partie supérieure une grande guirlande attachée au sommet par un ruban.

Iconclass Code
48A9854 · vase ~ ornament
48A9875 · ornament ~ festoon, garland
48AA983 · ornament derived from plant forms - AA - stylized
48C161 · column, pillar ~ architecture
48C1612 · capital (~ column, pillar)
48C1613 · base (~ column, pillar)
Iconclass Keywords
Inscription

2 Fenster mit Zeichnung / mit 2 Flügel IR . 1 C. (au centre) D ...

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Bords très abîmés, grandes déchirures, plis, taches, trous, trous de punaises

Technique

Gouache, crayon, fusain

History

Research

Ce travail en noir et blanc est le modèle des encadrements et de l’ornementation des vitraux du choeur de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Vuisternens-devant-Romont, important édifice néo-classique du canton de Fribourg (Lauper, 2012, p. 204). Le cycle des quatorze vitraux de cette église a été réalisé par l’atelier Kirsch & Fleckner en 1906. On retrouve sur ce carton l’essentiel des indications pour l’ornementation des quatre vitraux du choeur : le cadre architectural entourant les figures, le fond à verre blanc simple en rectangles, les bordures avec la guirlande, etc. C’est l’artiste Raymond Buchs qui est l’auteur des quatre vitraux du choeur, comme le prouvent les cartons de sa main se trouvant dans le fonds Kirsch & Fleckner. En 1906, l’artiste se trouve à Berlin, tout en continuant à collaborer avec l’atelier Kirsch & Fleckner (Rudaz, 2001, p. 19-20). Il termine à ce moment là un autre grand cycle de vitraux fribourgeois pour l’église de Neyruz (1904-1906). Les dix vitraux de la nef, ornementaux avec des médaillons figurants des saints réalisés d’après des modèles réutilisés d’églises en églises par l’atelier, ne peuvent pas être attribués à l’artiste et sont probablement plutôt une oeuvre d’atelier. Ce carton n’est pas signé, mais il montre un intérêt tout particulier pour l’ornementation travaillée avec originalité et un grand sens graphique. Cela pourrait confirmer Raymond Buchs comme son auteur, puisqu’il est engagé en 1906 dans un atelier de graphisme à Berlin, art dans lequel il excelle (Rudaz, 2001b, p. 25-26). Il ne s’agit cependant que d’une hypothèse, la réalisation de ces parties ornementales ayant pu être réalisées par l’atelier plutôt que par un artiste particulier.

Dating
1906
Date of Receipt
23.12.1991
Donator / Vendor

Donation privée

Owner

Vitrocentre Romont

Previous Owner

Collection privée

Bibliography and Sources

Literature

Lauper, A. (2012). Vuisternens-devant-Romont. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 204-205). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Rudaz, P. (2001a). Le vitrail : peinture sur verre et art nouveau. Dans P. Rudaz (dir.), Raymond Buchs : 1878-1958, peintre (p. 19-23). Fribourg, Suisse : Pro Fribourg.

Rudaz, P. (2001b). Le graphisme : publicité et jugendstil. Dans P. Rudaz (dir.), Raymond Buchs : 1878-1958, peintre (p. 25-31). Fribourg, Suisse : Pro Fribourg.

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VCR_KF_735
Credits
© Vitrocentre Romont (photo: Yves Eigenmann, Fribourg)
Copyright
© Ayants droit

Inventory

Reference Number
KF_735
Author and Date of Entry
Augustin Pasquier 1998 ; Camille Noverraz 2016

Linked Objects and Images

Linked Objects
Saint Joseph et Jésus
Sainte Anne et la Vierge Marie
Christ au Sacré-Coeur
Vierge au Sacré-Coeur
Saint Joseph et Jésus
Vierge au Sacré-Coeur
Sainte Anne et la Vierge Marie
Christ au Sacré-Coeur
Version 1.2 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions