Image Ordered

VMR_803: Assomption de la Vierge, vitrail provenant d’une chapelle en Gruyère
(FR_Romont_VMR_VMR_803)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Assomption de la Vierge, vitrail provenant d’une chapelle en Gruyère

Type of Object
Artist / Producer
Greiner, Louis · attribué à
Studio
Greiner, Louis · attribué à
Dating
Vers 1891-1894
Dimensions
204 x 113.5 cm (cadre en bois); 167 x 98.5 cm (en lumière); 63.5 cm (diam. médaillon avec filets d’encadrement)

Iconography

Description

Vitrail au plomb pour une fenêtre en plein cintre. Dans la partie supérieure, un médaillon présente l’Assomption de la Vierge, avec de part et d’autre des motifs végétaux sur fond bleu. La partie inférieure montre deux arcs en plein cintre, portés par trois colonnes vertes, avec un fond de vitrerie composite (losange et motifs végétaux). Le vitrail, composé de deux panneaux, est inséré dans un cadre en bois. Il est stabilisé par une armature métallique en T au milieu, ainsi que par deux vergettes, l’une traversant la scène de l’Assomption, l’autre la vitrerie.

Iconclass Code
73E77 · the assumption of Mary ('assumptio corporis'): she is borne into heaven by angels
Iconclass Keywords
Inscription

Aucune

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Poussiéreux. Les émaux bleus se détachent. Quelques verres fissurés, vers le bas à gauche. Le mastic se craquelle.

Technique

Vitrail au plomb, grisaille, émaux

History

Research

L’affectation primaire de ce vitrail est incertaine. Selon une première hypothèse, cette fenêtre a été réalisée pour l’ancienne église de Pont-la-Ville (aujourd’hui appelée Chapelle de Thusy). L’ancien propriétaire de la ferme où était installé ce vitrail avant son arrivée au musée conservait en effet plusieurs éléments de mobilier liturgique provenant de ladite chapelle. L’église est mentionnée dans les chroniques dès 1148 (Gumy, 2003, p. 98). Lorsqu’une nouvelle église a été construite à Pont-la-Ville en 1882, l’ancienne a été reléguée au rang de chapelle. Seul le chœur subsiste aujourd’hui, la nef ayant été enlevée en 1913. En 1948, suite à la construction du barrage de Rossens, la chapelle a failli être engloutie par le lac de la Gruyère. Une autre hypothèse, proposée par Augustin Pasquier, repose sur l’analyse de deux travaux préparatoires associés à ce vitrail et provenant du Fonds de l’atelier Kirsch & Fleckner conservé à Romont (cf. KF_365 et KF_366). Par comparaison stylistique il est possible de rapprocher les deux projets à quatre cartons (KF_307, KF_308, KF_309, KF_367) réalisés en 1893 par Ludwig Greiner pour l’ancienne église Notre-Dame-de-l’Assomption d’Echarlens. Cet édifice du XVIIe siècle a été désaffecté suite à la construction de la nouvelle église en 1927 (Waeber, 1957, p. 162-163). Cependant, il n’existe sur place aucune fenêtre dont la forme correspond à ce vitrail. Les correspondances stylistiques permettent toutefois d’attribuer ces deux travaux à Louis Greiner et de les dater durant la période d’activité de son atelier à Fribourg, soit entre 1891 et 1894. Une particularité technique est à relever: les vergettes se trouvent sur le devant du vitrail, alors qu’elles sont généralement placées du côté extérieur. Cela est probablement lié à l’installation de la verrière dans la ferme: le vitrail y était en effet installé, volontairement ou non, avec la face interne à l’extérieur. Les deux travaux préparatoires d’une part, la grisaille et les émaux (appliqués en général du côté interne) d’autre part, ne laissent cependant aucun doute quant au sens correct.

Dating
Vers 1891-1894
Period
1891 – 1894
Date of Receipt
2016
Donator / Vendor

Propriété privée, Villarvolard (vendeur)

Previous Location
Owner

Vitromusée Romont

Previous Owner

Propriété privée, Villarvolard

Inventory Number
VMR 803

Bibliography and Sources

Literature

Gumy, S. (2003). Chapelles fribourgeoises : 16 randonnées d’un clocheton à l’autre. Fribourg, Suisse : La Sarine.

Hasler, R. (2009). Greiner, Louis. Dans Allgemeines Künstlerlexikon, Band 61, pp. 412.

Schöpfer, H. (2000). Die Glasmalerei im Grossratssaal. Dans: G. Bourgarel, I. Andrey, M.-T. Torche-Julmy, M.-H. Jordam. H. Schöpfer, C. Castella, et al. Patrimoine fribourgeois 12, La salle du grand Conseil de Fribourg, p. 44. Fribourg: Service des biens culturels.

Waeber, L. et Schuwey, A. (1957). Eglises et chapelles du canton de Fribourg. Fribourg : Saint-Paul.

Exhibitions

25.01.2017–12.2017 : exposition provisoire dans l’atelier du Vitromusée Romont 10.12.2017–18.02.2018 : Cherchez le vitrail, Vitromusée Romont

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VMR_VMR_803
Credits
© Vitrocentre Romont (photo : Francesco Ragusa, Fribourg)
Date
2017

Inventory

Reference Number
VMR_803
Author and Date of Entry
Astrid Kaiser 2016, 2017

Linked Objects and Images

Linked Objects
Assomption de la Vierge
Assomption de la Vierge
Version 1.2 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions