Image Ordered

VMR_471: Triptyque ornemental · Thèmes I.I, I.II et I.III
(FR_Romont_VMR_VMR_471_1)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Triptyque ornemental · Thèmes I.I, I.II et I.III

Type of Object
Artist / Producer
Studio
Dating
1996-1997
Dimensions
61.5 x 61.5 cm; 46.3 x 60 cm; 61.5 x 61.5 cm

Iconography

Description

Triptyque formé de trois vitraux à composition géométrique : au centre un panneau rectangulaire avec des verres bleus et turquoise, entouré de part et d’autre d’un panneau carré de verres clairs. VMR 471.1: vitrail carré à composition géométrique. Sur le carré central sont peintes au jaune d’argent trois larges bandes verticales. Le carré central est entouré de verres blancs rehaussés de carrés de grisaille et de bandes de plomb placées obliquement, trois bandes par cotés. VMR 471.2: vitrail rectangulaire à composition géométrique. Au centre, deux verres blancs rectangulaires placés verticalement, séparés par deux bandes de plomb se rejoignant au milieu. De part et d’autre, un carré turquoise en haut et un carré bleu en bas, avec une diagonale de plomb. VMR 471.3: vitrail carré à composition géométrique, variante du panneau de gauche. Le carré central est peint au jaune d’argent, avec trois larges bandes horizontales. Il est entouré de verres blancs rehaussés de carrés de grisaille et de bandes de plomb, trois bandes par côté, dont deux placées obliquement et l’une perpendiculairement aux bords.

Iconclass Code
48A981 · ornament ~ geometric motifs
Iconclass Keywords
Inscription

Aucune

Signature

Pierre Chevalley 1996 / At. Michel Eltschinger (VMR 471 a, en bas); Pierre Chevalley 1997 (VMR 471 c, en bas à droite)

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Très bon

Technique

Vitrail au plomb, grisaille, jaune d’argent

History

Research

On retrouve dans ce triptyque les caractéristiques des vitraux de Pierre Chevalley intégrés dans l’architecture. Le verre et les plombs sont au service d’un langage sobre, épuré et constructiviste qui évoque les vitraux cisterciens. L’artiste déclare à ce sujet: “Je préfère aucun vitrail à des vitraux agressifs” (Schmutz, 1998). Limitant les moyens à l’essentiel, il accorde une grande importance au réseau de plomb comme moyen graphique pour apporter une dynamique à la composition. Il étudie les “rapports de plans, de surfaces, de valeurs, de traits” (Trümpler, 1998, p. 8). Les lignes noires des baguettes de plomb se superposent ici aux carrés de grisaille. Les couleurs quant à elles “confèrent une vibration au vitrail”, comme le formule le peintre (Schmutz, 1998). La coloration est mesurée: les vitraux de l’artiste sont souvent achromes ou excèdent rarement plus de deux tonalités de couleurs. Pierre Chevalley aime choisir des verres clairs et transparents, parfois des verres à vitres, un “ascétisme” que l’on rencontre chez d’autres artistes verriers du XXe siècle, par exemple Konrad Vetter. Le côté répétitif et méditatif de ce triptyque, avec sa conjugaison de diagonales, de perpendiculaires et de carrés, revient souvent dans les peintures de l’artiste. Formé à la technique du vitrail dans l’atelier d’Herbert Fleckner à Fribourg, Pierre Chevalley a néanmoins collaboré avec plusieurs ateliers de verriers pour l’exécution de ses projets (cf. Trümpler, 1998, p. 77). Ce triptyque a été réalisé avec le verrier Michel Eltschinger, qui dirige depuis 1968 son propre atelier à Villars-sur-Glâne, après une formation dans le même atelier que Pierre Chevalley.

Dating
1996-1997
Period
1996 – 1997
Date of Receipt
15.02.2006
Donator / Vendor

Pierre Chevalley (donateur)

Owner

Vitromusée Romont

Previous Owner

Pierre Chevalley

Inventory Number
VMR 471

Bibliography and Sources

Literature

Schmutz, A. (1998, 12 mai). Au service de l’architecture. Vitraux de Pierre Chevalley. La Gruyères, p. 9.

Trümpler, S., Riek, M. et Beeh-Lustenberger, S. (1996). Le vitrail suisse contemporain au Musée Suisse du Vitrail Romont et sur la place de l’abbaye Einsiedeln = Zeitgenössische Schweizer Glasmalerei auf dem Kloster Platz Einsiedeln und im Schweizerischen Museum für Glasmalerei Romont. Wabern-Ben : Benteli Verlag.

Trümpler, S., Fasel, L. et Ritschard, C. (1998). Pierre Chevalley. Les vitraux. Die Glasmalereien (Catalogue de l’exposition “Pierre Chevalley. Signes et lumière” au Musée suisse du Vitrail Romont, 10 mai – 1er novembre 1998). Milan : Edition Skira.

Exhibitions

16.03-19.05.1996: Le vitrail suisse contemporain-Zeitgenössische Glasmalerei, Einsiedeln 17.03-03.11.1996: Le vitrail suisse contemporain-Zeitgenössische Glasmalerei, Musée du Vitrail, Romont 10.05-01.11.1998: Pierre Chevalley. Signes et lumière, Musée Suisse du Vitrail, Romont Dès mai 2006: exposition permanente, Vitromusée Romont

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VMR_VMR_471_1
Credits
© Vitromusée Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Date
2016
Copyright
© Ayants droit

Inventory

Reference Number
VMR_471
Author and Date of Entry
Astrid Kaiser 2016
Version 1.2 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions