Bestelltes Bild

GE_2401: Verre gravé avec un homme en pied tenant une cruche
(GE_Geneve_Ariana_GE_2401)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Verre gravé avec un homme en pied tenant une cruche

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Werkstatt / Atelier
Datierung
Vers 1880
Masse
175.5 x 64 cm (avec cadre) ; 162.5 x 51 cm (en lumière)

Ikonografie

Beschreibung

Sur un verre monolithe gravé inséré dans un cadre de bois, se tient un homme en pied, coiffé d’un chapeau à plumes et portant une cruche en étain dans son bras gauche, sur un socle sous une arcade en anse de panier soutenue par de fines colonnes décorées dans leur partie inférieure par des feuilles d’acanthe. Au-dessus, une tête de putti apparaît sur un encadrement ornemental aux angles desquels est accrochée une guirlande de fruits.

Iconclass Code
41A773(+1) · Behälter aus Keramik: Gefäß, Krug, Topf, Vase (+ Metall)
45B · der Soldat; Soldatenleben
Iconclass Stichworte
Gefaess · Kanne · Keramik · Krug · Metall · Soldat · Toepferware · Topf · Vase
Inschrift

Aucune

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Très bon. Rien à signaler.

Technik

Verre monolithe gravé

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce type de vitrail gravé venu de Bohème ou de Silésie se développe au cours du XVIIIe dans la campagne bernoise où les habitants, profitant de la prospérité économique que connaît la région, commandent ce genre de verrières (Paravicini-Stähelin, p. 8). Ronds, ovales ou rectangulaires, ces panneaux gravés correspondent aux envies de lumière et de clarté dans les intérieurs du XVIIIe siècle. Ils sont élégamment et sobrement ornés d’inscriptions des donateurs, de citations bibliques, d’écus armoriés et d’ornements, parfois rehaussés à la grisaille (Rutsch, 1947, p. 5). Cet art populaire a décliné dès le XIXe siècle, dans un contexte de troubles politiques et d’essor croissant de l’industrie (Rutsch, 1947, p. 4).

Le présent panneau, datant de la fin du XIXe siècle, découle de cette tradition. Beaucoup plus grand que les vitraux du XVIIIe siècle, il devait probablement orner une fenêtre ou l’encadrement d’une entrée. Plusieurs ateliers actifs à la fin du XIXe siècle en Suisse proposaient ce genre de produits, tel l’atelier fribourgeois Kirsch & Fleckner qui sur son papier à en-tête faisait, à côté du traditionnel vitrail au plomb, la promotion pour la “gravure sur verre blanc ou coloré pour vestibules, lanternes, devantures ainsi que sur glaces” (Kirsch & Fleckner, 1895). Ce fut également le cas de l’atelier Chiara à Lausanne qui proposait ce genre de services encore au milieu des années 1920 (Hostettler, 2001b, p. 53). Il existait même dans la capitale vaudoise, une manufacture de verres gravés, active dès 1897 (Hostettler, 2001a, p. 44).

Datierung
Vers 1880
Zeitraum
1860 – 1900
Eingangsdatum
Inconnue
Schenker*in / Verkäufer*in

Inconnu

Ursprünglicher Standort
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Vorbesitzer*in

Inconnu

Inventarnummer
AR 2022-217

Bibliografie und Quellen

Literatur

Hostettler, C. (2001a). L’atelier P. Chiara-Lausanne. Un producteur de vitraux domestiques au début du 20e siècle. (Mémoire de Licence inédit). Université de Lausanne.

Hostettler, C. (2001b). L’atelier P. Chiara-Lausanne. Un producteur de vitraux domestiques au début du 20e siècle. Annexes (Mémoire de Licence inédit). Université de Lausanne.

Kirsch & Fleckner, V. et K. (1895, 15 juin). Lettre au président et au comité du concours pour les vitraux de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg. Archives de la paroisse Saint-Nicolas, Fribourg.

Paravicini-Stähelin, A. (1926). Die Schliffscheiben der Schweiz. Basel : Probenius AG.

Rutsch, R.F. (1947). Berner Heimatbücher : Bernische Schliffscheiben. Bern : Verlag Paul Haupt.

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Ausstellungen

15.11.2024 – 02.11.2025 : Post tenebras lux. Les vitraux du Musée Ariana, Musée Ariana, Genève

Bildinformationen

Name des Bildes
GE_Geneve_Ariana_GE_2401
Fotonachweise
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Aufnahmedatum
2024
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Inventar

Referenznummer
GE_2401
Autor*in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2024