Bestelltes Bild

GE_2321: Vitrail aux armes d’Alexandre Hügli et de Barbara Sommer
(GE_Geneve_Ariana_GE_2321)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Vitrail aux armes d’Alexandre Hügli et de Barbara Sommer

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Datierung
1743
Masse
25.5 x 21 cm (avec cadre) ; 21.8 x 17.5 cm (en lumière)

Ikonografie

Beschreibung

Vitrail monolithe rectangulaire richement gravé divisé en trois registres inscrits dans une fine bordure rectangulaire striée. Au centre, dans un cadre ovale ornemental, figure un soleil et une balance entourée des initiales du donateur, surmontés du chiffre quatre flanqué d’étoiles à six branches. La composition est encadrée par les armes et initiales des donateurs inscrites dans des coeurs, surmontés de lions héraldiques et d’entrelacs. Dans la partie supérieure se trouve une inscription issue du Psaume 33. Dans la partie inférieure figure une inscription des donateurs.

Iconclass Code
24A · die Sonne als Himmelskörper
25F23(LION) · Raubtiere: Löwe
46A122(HUEGLI) · Wappenschild, heraldisches Symbol (HUEGLI)
46A122(SOMMER) · Wappenschild, heraldisches Symbol (SOMMER)
51D5 · Balance, Gleichgewicht
Iconclass Stichworte
Heraldik

Armoiries Hügli : soc de charrue d'argent montant, accompagné de deux étoiles d'or à six branches
Armoiries Sommer

Inschrift

Frolocket dem Herren [ihr F]romēn, Dann / Loben staht wohl an den Aũfrechten Ps[al]m 33 (en haut)
AH (au centre dans cadre ovale)
AH (dans le coeur à gauche) / B.S. (dans le coeur à droite)
Alexander Heügli, Kra(e)mer zů Grünēn / vnd Fr. Barbara Súmēr sein Ehegemahl. / Anno 1743 (en bas)

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Vitrail monté dans un cadre rectangulaire de bois moderne, deux plombs de casse, nombreuses rayures, grisaille en grande partie effacée, restauré en 1923 par Charles Wasem.

Technik

Verre monolithe incolore, gravé à l’avers, grisaille

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce vitrail fait partie des panneaux gravés de type bernois des XVIIIe et XIXe siècles, dont treize pièces sont aujourd’hui conservées au Musée Ariana à Genève.

Dans le sillage de la prospérité économique que connaît la campagne bernoise et ses habitants au cours du XVIIIe siècle, cette nouvelle forme de vitrail venue de Bohème ou de Silésie se développe, attestant de la richesse de leur propriétaire (Paravicini-Stähelin, p. VIII). Ronds, ovales ou rectangulaires, ces panneaux gravés correspondent aux envies de lumière et de clarté dans les intérieurs du XVIIIe siècle. Ils sont élégamment et sobrement ornés d’inscriptions des donateurs, de citations bibliques, d’écus armoriés et d’ornements, parfois rehaussés à la grisaille (Rutsch, 1947, p. 5). Cet art populaire a décliné dès le XIXe siècle, dans un contexte de troubles politiques et d’essor croissant de l’industrie (Rutsch, 1947, p. 4).

Le vitrail a été donné en 1743 par le couple Barbara Sommer et Alexandre Hügli, alors que celui-ci était commerçant à Grünen. Le village de Grünen cité dans l’inscription fait aujourd’hui partie de la commune de Sumiswald (BE). Les armoiries d’Hügli présentent un mélange des armoiries de la branche des Hügli de Sumiswald (BE) et des Hügli de Dotzingen (BE). Les armoiries du donateur ont souvent été modifiées et ne sont jamais identiques d’une donation à l’autre. Le couple Hügli-Sommer a fait don de trois autres panneaux gravés. Il s’agit du médaillon daté de 1750 aujourd’hui conservé au Musée du château de Thoune (BE_1824), d’un vitrail de 1763 aujourd’hui perdu et d’un panneau 1764 conservé au Musée historique de Berne (BE_4480). A ce jour, nous ne possédons pas plus d’informations sur les donateurs. Les commanditaires de ce type de panneau sont originaires de divers milieux sociaux et professionnels. La coutume a dans un premier temps été introduite par les familles aisées, puis s’est étendue aux agriculteurs, artisans, négociants, enseignants, chirurgiens, etc. Les familles paysannes ne possédant souvent pas d’armoiries, elles se sont alors créé des armes évoquant leur fonction, soit de toute pièce, soit en lien avec leur nom, ce qui explique les nombreux écus armoriés qui ne correspondent pas toujours à ceux connus (Paravicini-Stähelin, 1926, p. XVII-XVIII).

Peu d’informations nous sont parvenues sur les créateurs de ces panneaux gravés. Il s’agissait probablement d’artisans bernois qui s’adonnaient de manière large à l’activité de « vitriers », en témoigne la différence de maîtrise technique entre les panneaux et les nombreuses variantes d’orthographes pour de mêmes termes (Rutsch, 1947, p. 11 et 13).

A l’exception de rares cas, ces verres étaient offerts aux propriétaires des demeures dont ils ornaient les fenêtres par de la famille, des amis, des mécènes ou encore les autorités. De ce fait, les lieux de résidence mentionnés sur les panneaux sont ceux des donateurs et non des destinataires. Toutefois, il est possible d’imaginer que localités dans lesquelles résidaient les donateurs correspondaient de manière générale à celles des destinataires (Rutsch, 1947, p. 10).

Cité dans :

  • Paravicini-Stähelin, 1926, p. III-XXIV, p. 65, n° 473 et p. 62, n° 448.

  • Rutsch, 1947, p. 3-15.

Datierung
1743
Eingangsdatum
1884
StifterIn

Hügli, Alexandre, commerçant · Sommer, Barbara

Schenker*in / Verkäufer*in

G. Morganti, Genève (vendeur)

Ursprünglicher Standort
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Vorbesitzer*in

G. Morganti, jusqu’en 1884 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève

Inventarnummer
N 0643

Bibliografie und Quellen

Literatur

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Paravicini-Stähelin, A. (1926). Die Schliffscheiben der Schweiz. Basel : Probenius AG.

Rutsch, R.F. (1947). Berner Heimatbücher : Bernische Schliffscheiben. Bern : Verlag Paul Haupt.

Ausstellungen

15.11.2024 – 02.11.2025 : Post tenebras lux. Les vitraux du Musée Ariana, Musée Ariana, Genève

Bildinformationen

Name des Bildes
GE_Geneve_Ariana_GE_2321
Fotonachweise
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Aufnahmedatum
2024
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Inventar

Referenznummer
GE_2321
Autor*in und Datum des Eintrags
Aude Spicher 2024