Bestelltes Bild

GE_2281: Vitrail aux armes de Stefan et Anna Baudrei (?) avec la Vierge à l'Enfant
(GE_Geneve_Ariana_GE_2281)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Vitrail aux armes de Stefan et Anna Baudrei (Boudry ?) avec la Vierge à l'Enfant

Art des Objekts
Masse
33 x 21.7 cm (avec cadre) ; 31.5 x 20 cm (en lumière)
Künstler:in / Hersteller:in
Datierung
1619
Standort
Inventarnummer
G 0693
Forschungsprojekt
Autor:in und Datum des Eintrags
Aude Spicher 2025

Ikonografie

Beschreibung

Vitrail rectangulaire représentant dans une mandorle la Vierge à l’Enfant couronnée tenant un sceptre, debout sur un croissant de lune. De part et d’autre, devant des piliers, figurent saint Étienne muni d'une palme de martyre et de pierres et sainte Anne portant dans ses bras le Christ enfant, accompagnée de la Vierge en prière. Dans la partie supérieure, les écoinçons représentent un fragment d’Annonciation avec la Vierge Marie et la colombe du Saint-Esprit et un homme assis sur une chaise faisant face à un enfant (remploi). Dans le soubassement se trouve un cartouche comportant une inscription des donateurs séparée en son centre par leurs armes, avec un petit personnage masculin agenouillé en prière à gauche.

Iconclass Code
11F4132 · Madonna (in einer Mandorla) auf der Mondsichel (manchmal als Himmelskönigin bezeichnet)
11H(STEPHAN) · männliche Heilige (STEPHAN)
11HH(ANNA) · Anna, Mutter der Maria; mögliche Attribute: Buch, Christuskind, Lilie, Maria
46A122(BAUDREI) · Wappenschild, heraldisches Symbol (BAUDREI)
73A523 · Die Verkündigung; Maria kniend
Iconclass Stichworte
Heraldik

Armoiries Baudrei (?)

Inschrift

Stefā Baŭdrei / vnd ANNA sin / haŭẞ fraw 1619 (en bas)

Signatur

aucune

Materialien, Technik und Erhaltungszustand

Technik

Vitrail au plomb, verre incolore et coloré, grisaille, jaune d’argent, sanguine, émail bleu et violet

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Verres en partie dessertis, nombreuses fentes, plusieurs plombs de casse, plusieurs compléments de verres anciens et modernes.

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce panneau a été restauré à l’aide de plusieurs pièces de remploi de provenance et d’époque diverses (écoinçon droit et partie des éléments architecturaux). Il a été commandé par Stefan et Anna Baudrei (Boudry ?). Les saints Étienne et Anne présents sur les côtés apparaissent tous deux comme les patrons des donateurs. Le personnage masculin agenouillé à gauche de l'inscription figure le commanditaire. Il est probable que son épouse ait également été représentée de l'autre côté, à droite du cartouche. A ce jour, nous ne possédons pas plus d’informations sur le couple.

Le peintre verrier n'est pas identifié. D'un point de vue stylistique, le présent panneau peut être rapproché de deux verrières réalisées en 1627 par le peintre verrier Sebastien Schnell pour le couple Python-Fegely avec le sacrifice d'Isaac (FR_103) et celui de Jacques Gachet avec la résurrection du Christ (FR_104). Ce maître s'est fréquemment inspiré pour ses créations d'éléments issus des cartons de Daniel Lindtmayer (1552-1606/1607), dont plusieurs avec la Vierge à l'Enfant sur un croissant de lune sont aujourd'hui connus (cf. Thöne, 1975, fig. 95, 98, 350-354, 442). Cependant, le mauvais état de conservation de la pièce centrale et la perte de sa grisaille rendent les parallèles avec ces dessins difficiles. L'activité de Schnell n'étant pas attestée avant 1624 à Fribourg (Bergmann, 2014, p. 353-358), il ne semble pas être un auteur fiable pour la présente verrière. D'autres parallèles stylistiques peuvent également être établis entre le présent panneau et le vitrail héraldique de 1616 de Hans Fruyo et Clodina Than (FR_244) d'auteur inconnu, aujourd'hui conservé au Musée Gruérien à Bulle. Ce dernier semble s'inscrire dans un ensemble de verrières réalisées par un maître non identifié en 1611 pour les autorités fribourgeoises (FR_89) et Heinrich Pfyffer (FR_227), en 1612 pour Wilhelm Rusch (FR_90) et vers 1620 pour le bailliage de Fribourg (FR_245). Malgré quelques similitudes avec celui de 1611 commandé par Pfyffer, le présent vitrail se distingue stylistiquement du reste des vitrages.

L’emplacement d’origine et la provenance du vitrail demeurent inconnus. Au vu du sujet, il s’agissait probablement d’un édifice religieux.

Datierung
1619
StifterIn

Baudrei (Boudry ?), Stefan · Baudrei (Boudry ?), Anna

Frühere Standorte

Provenienz

Eingangsdatum
1886
Eigentümer:in

Musée Ariana, Genève

Musée Ariana, Ville de Genève, Inventar-Nr.: G 0693, Genf (Schweiz)
Schenker:in / Verkäufer:in

Dupont-Buffle, Genève (vendeuse)

Vorbesitzer:in

Dupont-Buffle, jusqu’en 1886 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève

Bibliografie und Quellen

Literatur

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Bergmann, U. (2014). Die Freiburger Glasmalerei des 16. bis 18. Jahrhunderts. Bern : Peter Lang.

Thöne, F. (1975). Daniel Lindtmayer 1552–1606/07. Zürich/München: Berichthaus/Prestel.

Bildinformationen

Name des Bildes
GE_Geneve_Ariana_GE_2281
Fotonachweise
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Aufnahmedatum
2024

Zitiervorschlag

Spicher, A. (2025). Vitrail aux armes de Stefan et Anna Baudrei (Boudry ?) avec la Vierge à l'Enfant. In Vitrosearch. Aufgerufen am 5. Dezember 2025 von https://vitrosearch.ch/objects/2717216.

Informationen zum Datensatz

Referenznummer
GE_2281