Bestelltes Bild

GE_2202: Travaux du mois de juin
(GE_Geneve_Ariana_GE_2202)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Travaux du mois de juin

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Datierung
2e moitié XVIIe siècle ou XIXe siècle
Masse
ø 20.3 cm (avec cadre) ; ø 12.2 cm (en lumière)

Ikonografie

Beschreibung

Médaillon circulaire représentant les travaux du mois de juin avec au premier plan un couple de paysans enlacés dans l’herbe, accompagné d’un râteau et d’une faux. Au second plan se dresse un paysage champêtre composé de paysans affairés à la fenaison, de maisonnettes, d’arbres et de bétail. Dans la partie supérieure se trouve le signe zodiacal du Cancer. Le panneau est encadré d’une bordure noire moderne.

Iconclass Code
23K23 · der Juni und seine Arbeiten
23O31 · Krebs (Tierkreiszeichen des Juni)
33C231 · Arm in Arm (Liebende)
Iconclass Stichworte
Inschrift

[IUNIUS EN LAVTAS MIHI OVES ET PASCVA TONDO VMBRA LVVA LACTVCA VIRENS SOMNVSQVE MINVTVS] (partiellement caché sous les plombs modernes)

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Vitrail encadré d’un cadre de verre opaque moderne et de plomb, quelques rayures et gravures, inscription “164” gravée en haut sur l’avers, plusieurs plombs de casse, un complément, émail vert brûlé.

Technik

Vitrail au plomb, verre incolore, grisaille, jaune d’argent, sanguine, émail vert, bleu et violet

Entstehungsgeschichte

Forschung

Le vitrail représente les travaux domestiques et ruraux du mois de juin, symbolisé par le signe zodiacal du Cancer. Peut être que ce vitrail faisait à l’origine partie d’un cycle de douze panneaux représentant les douze mois de l’année ? Le chiffre “164” (ou 1611 ?) gravé dans la partie supérieure du médaillon n’est pas identifié.

Afin de réaliser ce panneau, le peintre verrier a pris comme modèle la gravure (inversée) du mois de juin, issue de la série “Les douze mois de l’année représentés dans des scènes de la vie populaire” réalisée vers 1600 aux Pays-Bas par Crispijn van de Passe I et Aegidius Novellanus d'après des dessins de Maerten de Vos. Le peintre verrier semble avoir également repris l’inscription latine qui entoure l’estampe, dont seul le haut de quelques caractères apparaît aujourd’hui, le reste étant caché par la mise en plomb moderne. Cette copie très fidèle de la gravure, couplée à l’application imprécise du jaune d’argent et à l’émail brûlé (cloques) invitent du point de vue du style et de la technique à considérer que ce médaillon puisse avoir été exécuté non pas durant la seconde moitié du XVIIe siècle, mais au XIXe siècle.

Dans les collections du Musée Ariana, il existe un second exemple datant du XIXe qui illustre le mois de mai de cette même série (GE_2336), provenant de l’atelier parisien Champigneulle. Le format circulaire de l’estampe a été adapté en rectangle et inséré au centre d’un vitrail orné de grotesques et des armes de Flandre. L’inscription latine qui s’étend dans la bordure du modèle a été reprise et placée dans un cartouche situé sous la scène.

Cité dans :

  • Sidler, 1905, p. 105, n° 119.

  • Deonna, 1938, p. 178, n° 114.

Datierung
2e moitié XVIIe siècle ou XIXe siècle
Zeitraum
1650 – 1900
Eingangsdatum
1890
Schenker*in / Verkäufer*in

Gustave Revilliod, Genève (donateur)

Ursprünglicher Standort
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Vorbesitzer*in

Gustave Revilliod, jusqu’en 1890 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève

Inventarnummer
AD 8705

Bibliografie und Quellen

Literatur

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

De maand juni, hooimaken after Maerten de Vos et Crispijn van de Passe I [image en ligne]. (vers 1600). Rijksmuseum. http://hdl.handle.net/10934/RM0001.COLLECT.452037

Deonna, W. (1938). Catalogue du Musée Ariana (Fondation G. Revilliod). Genève : Ville de Genève.

Sidler, G. (1905). Catalogue officiel du Musée de l'Ariana. Genève : Ville de Genève/Atar.

Vorlage

D’après Maerten de Vos et Crispijn van de Passe I, Le mois de juin, la fenaison, Pays-Bas, vers 1600, gravure, 11.7 x 12 cm, Rijksmuseum Amsterdam (RP-P-OB-80.463). Accès : http://hdl.handle.net/10934/RM0001.COLLECT.452037.

Ausstellungen

15.11.2024 – 02.11.2025 : Post tenebras lux. Les vitraux du Musée Ariana, Musée Ariana, Genève

Bildinformationen

Name des Bildes
GE_Geneve_Ariana_GE_2202
Fotonachweise
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Aufnahmedatum
2024
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Inventar

Referenznummer
GE_2202
Autor*in und Datum des Eintrags
Aude Spicher 2024