Forschung
Le vitrail a probablement été commandé par le canton de Soleure. Il était sans doute destiné à orner les baies d’une église. Il était fréquent que des cantons offrent conjointement un cycle de vitraux aux armes des différents états commanditaires afin d’orner les baies de lieux de culte. Ce panneau faisait peut-être partie d’un ensemble de verrières ou pourrait avoir eu un pendant donné par le même commanditaire.
Il existe des parallèles entre le présent vitrail et ceux de Soleure figurant Saint Ours d’Ursenbach exécuté en 1518 (BE_695), de Leuzigen en 1519 (BE_413), ou encore de celui fragmentaire de l’église d’Hindelbank aujourd’hui conservé au Musée historique de Berne (BE_1437). Leurs compositions sont à quelques détails près identiques (boucles dorées tombant sur les épaules du saint, décors de l’armure, coiffe, posture du personnage, nimbe et inscription, sol carrelé, fond damassé, etc.). La réfection totale du cadre architectural du présent panneau ne permet pas de comparaison avec ceux de ces vitraux. Ces panneaux semblent eux-mêmes basés sur le panneau de 1515 de l’église de Jegenstorf (BE_799), attribué au peintre verrier bernois Jacob Meyer (actif entre 1513 et 1535). La présente verrière présente également de nombreuses ressemblances stylistiques (notamment le modelé des visages et des drapés) avec le panneau d’État de Fribourg qui figure saint Nicolas, daté de 1515 et attribué à ce même maître (BE_785). Cette comparaison permet une attribution du présent vitrail au peintre verrier Jacob Meyer.
Une copie du panneau de 1518 (BE_695) a été réalisée à la fin du XIXe siècle par le peintre verrier bernois Johann Heinrich Müller. Exposé dans le tambour de la coupole du Musée Ariana avec dix-sept autres panneaux (GE_2218), il a été commandé par Gustave Revilliod sur le modèle de vitraux héraldiques du XVIe siècle, provenant pour plusieurs d’entre eux d’Ursenbach. Certains détails de la posture du saint et de la composition révèlent que Müller s’est bel et bien inspiré pour sa création de l’oeuvre d’Ursenbach de 1518 et pas du panneau du XVIe siècle conservé à l’Ariana.
Cité dans :
Sidler, 1905, p. 101, n° 24.
Deonna, 1938, p. 54, n° 44.
Datierung
vers 1515
Zeitraum
1500 – 1530
Eingangsdatum
1890
StifterIn
Schenker*in / Verkäufer*in
Gustave Revilliod, Genève (donateur)
Ursprünglicher Standort
Eigentümer*in
Vorbesitzer*in
Gustave Revilliod, jusqu’en 1890 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève
Inventarnummer
AD 8634