Bestelltes Bild

GE_2126: Vitrail aux armes de Félix Schneeberger et Élisabeth Bösiger avec le commerce de la viande
(GE_Geneve_Ariana_GE_2126)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Vitrail aux armes de Félix Schneeberger et Élisabeth Bösiger avec le commerce de la viande

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Müller, Johann Jakob · Attr. à
Datierung
1699
Masse
32.7 x 21.5 cm (avec cadre) ; 30 x 18.7 cm (en lumière)

Ikonografie

Beschreibung

Le vitrail rectangulaire se divise en trois registres. Au centre, dans un cadre architectural composé de deux colonnes soutenant un entablement, figure une scène de boucherie détaillant les étapes du commerce de la viande avec l’abattage, l’égorgement, la découpe et la vente. Dans la partie supérieure, un médaillon allongé figure un troupeau de boeufs, chèvres et moutons gardé par deux hommes et des chiens. Dans la partie inférieure, au centre d’un entablement, se trouve un médaillon avec un écusson armorié, flanqué de part et d’autre d’une inscription du couple de donateurs.

Iconclass Code
41C2621 · Fleisch schneiden
41C691 · geschlachteter Ochse oder geschlachtetes Schwein
46A122(SCHNEEBERGER) · Wappenschild, heraldisches Symbol (SCHNEEBERGER)
46A14 · Bauern
47I212 · Schwein
Iconclass Stichworte
Heraldik

Armoiries Schneeberger : d'azur à deux lions affrontés de gueules supportant une hache de boucher d'argent, posés sur un mont de trois coupeaux, un d'argent et deux de sinople mouvant de la pointe

Inschrift

Felix Schneeber= / =ger, bŭrger, vnd Metzger zu(o) / Langenthal, vnd Elßbeht / Bösiger, sein Ehegm: 1699

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Quelques fentes, nombreux plombs de casse, angle supérieur gauche de la partie centrale complété par des verres anciens et modernes de provenance diverse.

Technik

Vitrail au plomb, verre incolore et coloré, grisaille, jaune d’argent, sanguine, émail bleu et vert

Entstehungsgeschichte

Forschung

Les donateurs de ce panneau sont Élisabeth Bösiger et Félix Schneeberger, bouchers à Langenthal, dans le canton de Berne. A ce jour, nous ne possédons pas plus d’informations sur le couple.
La même année, un vitrail a été réalisé pour le couple Hans Schneeberger et Barbara Wysswalder de Bleienbach (près de Langenthal) probablement par le même peintre verrier (CVMA, inv. n° 008102, nV 2c). Il s’agissait peut-être de membres de la même famille. La figure principale montre Salomé et la tête de saint Jean-Baptiste, tandis que la partie supérieure représente une scène agricole. Le panneau est aujourd’hui conservé à la Nostell Church à Wragby. Bien que la composition ne soit pas identique, les deux vitraux pourraient provenir du même lieu d’origine.

D’un point de vue stylistique, le panneau peut être attribué au peintre verrier de Zofingen (AG) Johann Jakob Müller (1660-1712). La composition, le style et les joues rosies des personnages entres autres, sont similaires à un panneau de 1698 (FR_402) qui lui est attribué. Le panneau représente les armoiries des donateurs dans la partie centrale scindée en deux par une colonne, tandis que la partie supérieure figure deux scènes de l’histoire d’Adam et Eve.

Dans les vitraux héraldiques, il n’est pas courant que l’activité professionnelle du donateur occupe une place aussi importante. A l’exception des vitraux de corporation de bouchers, comme le panneau conservé au Victoria and Albert Museum à Londres (VAM_31), les scènes relatives au commerce de la viande occupent habituellement uniquement les écoinçons supérieurs du panneau, afin de laisser la place centrale à un sujet religieux ou aux armoiries des donateurs. D’une autre manière, la profession de charpentier d’un commanditaire thurgovien apparaît dans une proportion similaire sur un vitrail daté de 1644 (TG_53).

Le vitrail était probablement destiné à un édifice bernois profane, tel qu’une ferme ou une auberge.

Cité dans :

  • Sidler, 1905, p. 100, n° 14.

  • Deonna, 1938, p. 18, n° 39.

  • Hablützel & Hess, 1944, p. 85.

Datierung
1699
Eingangsdatum
1890
StifterIn

Schneeberger, Felix, boucher · Bösiger, Elisabeth

Schenker*in / Verkäufer*in

Gustave Revilliod, Genève (donateur)

Ursprünglicher Standort
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Vorbesitzer*in

Gustave Revilliod, jusqu’en 1890 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève

Inventarnummer
AD 8629

Bibliografie und Quellen

Literatur

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Corpus Vitrearum Medii Aevi (CVMA) Picture Archive (1993). CVMA inv. no. 008102. Consulté le 22.05.2023 sur https://www.cvma.ac.uk/jsp/record.do?mode=LOCATION&photodataKey=8102&sortField=WINDOW_NO&sortDirection=ASC&rowsPerPage=40&selectedPage=5&recPagePos=9.

Deonna, W. (1938). Catalogue du Musée Ariana (Fondation G. Revilliod). Genève : Ville de Genève.

Hablützel, H. & Hess, H. (1944). Monumenta heraldica Helvetiae : Namenverzeichnis. Winterthur : Buchdruckerei Winterthur.

Sidler, G. (1905). Catalogue officiel du Musée de l'Ariana. Genève : Ville de Genève/Atar.

Ausstellungen

15.11.2024 – 02.11.2025 : Post tenebras lux. Les vitraux du Musée Ariana, Musée Ariana, Genève

Bildinformationen

Name des Bildes
GE_Geneve_Ariana_GE_2126
Fotonachweise
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Aufnahmedatum
2024
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Inventar

Referenznummer
GE_2126
Autor*in und Datum des Eintrags
Aude Spicher 2024