Bestelltes Bild

GE_2022: Vierge à l'Enfant
(GE_Geneve_Ariana_GE_2022)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Vierge à l'Enfant

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Datierung
vers 1500
Masse
ø 24.5 cm (avec cadre) ; ø 22.5 cm (en lumière)

Ikonografie

Beschreibung

Médaillon circulaire représentant la Vierge à l’Enfant. Elle se tient en pied sur un croissant de lune et est auréolée de rayons lumineux. Elle tend une pomme au Christ qui tient un globe crucifère. Le verre monolithe central est entouré d’une large bordure composée de verres colorés, dont certains présentent un motif damassé peint à la grisaille.

Iconclass Code
11F41 · Madonna: stehende (oder halbfigurige) Maria mit dem Christuskind an der Brust
Iconclass Stichworte
Brust · Busen · Halbfigur · stehen
Inschrift

Aucune

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Nombreuses fentes, début de corrosion sur l’avers, compléments dans la bordure ? (verre rouge dont le damas est différent ?), un plomb de restauration, rondel central doublé à l’avers et au revers avec du verre incolore moderne, restauré en 1927 par Jacques Wasem.

Technik

Vitrail au plomb, verre incolore et coloré, grisaille, jaune d’argent

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce médaillon provient de l’ancienne église Notre-Dame-de-l’Assomption du prieuré de Peillonnex, en Haute-Savoie en France, situé non loin de Genève. Le peintre verrier et le commanditaire ne sont pas identifiés.

La représentation de la Vierge Marie sur ce panneau correspond à la description qui en est faite dans l’Apocalypse au chapitre 12. Comme l’a relevé Lapaire (2008, p. 25), la pièce monolithe centrale peinte à la grisaille et au jaune d’argent rappelle par son style linéaire les dessins et gravures répandues vers 1500. Malgré que son tracé présente moins de volumes, Aballéa (2020, p. 52) compare la Vierge à celle représentée dans le dais du vitrail légèrement antérieur de saint Jean l’Évangéliste de la cathédrale Saint-Pierre de Genève (GE_2013), inscrivant de la sorte le médaillon dans la production verrière du duché de Savoie de la fin du XVe siècle.

La bordure de verres colorés et damassés n’est pas dans son état d’origine, comme le démontrent les pièces dont le damas est coupé. Il est possible que le rondel ait eu à l’origine une bordure entièrement décorée. Certaines pièces ont aujourd’hui perdu leur grisaille, qui demeure encore visible dans les bords. La pièce damassée rouge en bas à droite n’a pas le même dessin que les autres.

Cité dans :

  • Deonna, 1925, p. 338, n° 14.

  • Deonna, 1929, p. 86, n° 7405.

  • Lapaire, 2008, p. 25, n° 23.

  • Aballéa, 2020, p. 52, fig. 14.

Datierung
vers 1500
Zeitraum
1475 – 1525
Eingangsdatum
1916
Schenker*in / Verkäufer*in

L.-A. Girvel-Barry, Genève (donatrice)

Ursprünglicher Standort
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Vorbesitzer*in

L.-A. Girvel-Barry, jusqu’en 1916 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève

Inventarnummer
007405

Bibliografie und Quellen

Literatur

Aballéa, S. (2020). Les peintres verriers dans le duché de Savoie et les vitraux de la cathédrale Saint-Pierre de Genève. In Artistes et artisans dans les États de Savoie au Moyen Âge : de l'or au bout des doigts (p. 43-73). Cinisello Balsamo, Milano : Silvana.

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Deonna, W. (1925). Les anciens vitraux de Saint-Pierre et leur restauration. Genava, 3, 319-339.

Deonna, W. (1929). Collections archéologiques et historiques : Moyen Age et Temps Modernes. Genève : Musée d'art et d'histoire.

Lapaire, C. (2008). Le vitrail à Genève, des origines à 1835. In Emotion(s) en lumière : le vitrail à Genève (p. 12-48). Genève : La Baconnière/Arts.

Ausstellungen

15.11.2024 – 02.11.2025 : Post tenebras lux. Les vitraux du Musée Ariana, Musée Ariana, Genève

Bildinformationen

Name des Bildes
GE_Geneve_Ariana_GE_2022
Fotonachweise
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Aufnahmedatum
2024
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Inventar

Referenznummer
GE_2022
Autor*in und Datum des Eintrags
Aude Spicher 2024