Bestelltes Bild

GSL_600: Crucifixion (cinquième mystère douloureux du rosaire)
(FR_Prevondavaux_ChapelleStHubert_GSL_600)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Crucifixion (cinquième mystère douloureux du rosaire)

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Werkstatt / Atelier
Datierung
1941
Masse
255 x 60 cm

Ikonografie

Beschreibung

Ce vitrail est constitué de trois panneaux : une scène figurée en bas, au-dessus de laquelle sont disposés deux médaillons décoratifs.
En bas au centre, le Christ Crucifié, portant un linceul, penche sa tête pour regarder Marie-Madeleine, agenouillée au pied de la croix, son visage caché dans ses mains. Debout derrière elle, saint Jean tient un livre entre ses mains et regarde le Christ. A gauche, la Vierge Marie, les mains jointes en prière, fixe avec tristesse son fils.
Au centre, est disposé un médaillon constitué d’une fine bordure jaune pâle sur laquelle sont agencés quatre anges en buste, les ailes ouvertes et les mains jointes. En son milieu apparaît dans un losange l’agneau pascal nimbé (Nouveau Testament), sa tête regardant en arrière et tenant avec sa patte avant droite la hampe d’une bannière.
En haut, au centre du même médaillon encadré d’anges, apparaît dans un losange le buste d’une femme les yeux bandés, portant les tables de la Loi, sa couronne tombant de sa tête. C’est l’allégorie de la Synagogue (Ancien Testament).
A l’extérieur de ces cercles, des motifs floraux et géométriques variés sont disposés selon une symétrie axiale. Une fine bordure multicolore alternant carrés et losanges encadre le vitrail.

Iconclass Code
11D1311 · das Lamm trägt das Kreuz oder das Kreuzbanner, Agnus Dei als Christussymbol
12A0 · Synagoge (Synagoga) als Personifikation (oder Symbol) der jüdischen Religion
73D643 · der gekreuzigte Christus mit Maria, Johannes Evangelista und Maria Magdalena
Iconclass Stichworte
Inschrift

INRI (derrière la tête du Christ)

Signatur

A. KIRSCH & CIE / VITRAUX / FRIBOURG (en bas à gauche)
thévoz 1941 (en bas à droite)

Technik / Zustand

Technik

Vitrail au plomb, grisaille, jaune d’argent, verre plaqué gravé à l’acide

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce vitrail fait partie d’un cycle verrier composé de six oeuvres réalisées par l’artiste fribourgeois Gaston Thévoz pour la chapelle Saint-Hubert de Prévondavaux. L’ensemble est exécuté en 1941 en collaboration avec l’atelier A. Kirsch & Cie de Fribourg.

La chapelle, oeuvre d’Ambroise Villard datant de 1887, est rénovée entre 1926 et 1931 (Chassot, 1931a) par le Romontois Fernand Dumas, architecte emblématique du Groupe de Saint-Luc. Les archives de la paroisse étant lacunaires, elles ne nous permettent pas de savoir s’il avait prévu de poser des verrières lors de ces travaux. La paroisse manquant d’argent (Chassot, 1926 et Chassot, 1931b), c’est probablement pour cette raison qu’elle doit attendre dix ans pour voir les six fenêtres de la chapelle parées de vitraux.

Verrières mixtes composées dans leur partie supérieure de deux médaillons ornementaux superposés au centre desquels sont dépeints des symboles christiques, elles présentent dans leur partie basse des scènes liées à la vie de la Vierge et du Christ illustrant les mystères du Rosaire (Lovy, 2014, p. 4). Thévoz mélange deux types de verrières répandues depuis le Moyen Âge (verrière à médaillons superposés et verrière narrative), dont il propose une version modernisée. Très inventif dans sa composition et le choix de ses motifs ornementaux, il réalise un dessin structuré et rigoureux pour la partie ornementale, adoptant un des motifs floraux utilisé pour la décoration du chœur dont le projet avait été établi par Gaston Faravel (Chassot, 1931b). Pour les scènes narratives, il opte pour un style minimaliste où les protagonistes figurent au centre de la représentation en plan moyen, sans décor superflu.

Thévoz utilise, comme pour ses vitraux à l’église Saint-Gorgon de Porsel, réalisés entre 1940 et 1941, plus particulièrement le vitrail de la fenêtre axiale consacré au saint patron de l’église, une palette de couleurs très riche, composée de teintes vives, parfois presque fluorescentes, contrebalancée par un travail à la grisaille dense apportant relief et mettant en lumière certains détails importants. En coloriste expérimenté, il n’hésite pas à recourir à des roses vifs, jaunes, orange et bruns pour la carnation de ses protagonistes, à l’instar de l’artiste fribourgeois Jean-Edouard de Castella qui, en 1941, s’est détourné des teintes convenues pour les chairs dans ses premières verrières de l’église Saint-Pierre à Fribourg, celles-ci étant, comme tout détail de son dessin, au service de la physionomie colorée de l’ensemble (par exemple GSL_206). Thévoz les utilise à Prévondavaux dans un sens équivalent.

Dans le fonds graphique de l’atelier Kirsch et Fleckner, il existe trois cartons pour trois des six scènes narratives des vitraux mixtes de Prévondavaux (Ange apparaissant au Christ au jardin de Gethsémani (KF_463), Crucifixion (KF_1289) et Couronnement de la Vierge (KF_464)). Ils révèlent que Thévoz a effectué des changements de coloris importants lors du choix des verres. Il a non seulement nuancé les teintes de certains vêtements mais c’est surtout durant cette phase qu’il a décidé d’opter pour des carnations plus radicales pour la représentation de certains visages, apportant ainsi plus de puissance à ses scènes.

Datierung
1941
Eigentümer*in

Paroisse catholique de Prévondavaux

Bibliografie und Quellen

Literatur

Barras, J.-M. (2008). Quelques églises et œuvres d’art. Campagne fribourgeoise et proche région vaudoise I. Nervo.ch. https://www.nervo.ch/wp-content/uploads/2017/03/1_Eglises_et_oeuvres_d_art.pdf

Chassot, J. (1926, 22 mars). [Lettre à Louis Ems, Vicaire général de Fribourg]. Archives de l'Évêché de Fribourg (AEvF), Suisse.

Chassot, J. (1931a, 1er avril). [Lettre à Joseph Arni]. Archives de l'Évêché de Fribourg (AEvF), Suisse.

Chassot, J. (1931b, 13 avril). [Lettre à Joseph Arni]. Archives de l'Évêché de Fribourg (AEvF), Suisse.

Lovy, B. (2004). A la découverte des vitraux à Denezy, Prévondavaux et Cheiry. Chemin des Blés. https://www.chemin-des-bles.ch/PDF/vitrail_prevondavaux.pdf

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Prevondavaux_ChapelleStHubert_GSL_600
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Aufnahmedatum
2022
Eigentümer*in

Paroisse catholique de Prévondavaux

Inventar

Referenznummer
GSL_600
Autor*in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2024

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Crucifixion (Cinquième mystère douloureux du rosaire)