Bestelltes Bild

GSL_516: Fenêtres de l’escalier sud
(FR_Siviriez_EgliseSaintSulpice_GSL_516)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Fenêtres de l’escalier sud

Art des Objekts
Werkstatt / Atelier
Datierung
1933
Masse
120 x 46 cm (par baie)
Standort
Lage
Cage d’escalier, S I
Inventar

Ikonografie

Beschreibung

Ensemble de cinq fenêtres réparties sur chacun des pans du lanternon octogonal couronnant la cage d’escalier amenant à la tribune. Ces fenêtres sont composées d’un claustra de ciment formé de losanges et de cercles entrecroisés et superposés, dans les jours duquel s’enchâssent des pièces de verre coloré dans des tons pastel. Les couleurs sont réparties suivant un schéma répétitif, avec deux variantes en alternance.
La première verrière depuis la porte a dû subir une casse, puisqu’un verre rouge contrastant avec les teintes pastel utilisées partout ailleurs a été employé à côté du cercle supérieur.

Iconclass Code
0 · abstrakte, ungegenständliche Kunst
Iconclass Stichworte
Inschrift

Aucune

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Technik

Claustra de ciment, verre coloré

Entstehungsgeschichte

Forschung

Cet ensemble de verrières a été réalisé en 1933 par l’atelier Chiara de Lausanne, pour habiller le lanternon au sommet de la cage d’escalier au sud de l’église de Siviriez.

Ces verrières ont été posées lors de la rénovation et agrandissement, entre 1932 et 1933, par l’architecte du Groupe de Saint-Luc Fernand Dumas, de l’édifice datant du début du XIXème siècle (Lauper, 2012, p. 188). Le budget alloué pour la rénovation est limité, et ne prévoit au départ aucun travail artistique (Barras, Cosandey, 1931). En 1933, l’artiste Gaston Faravel est néanmoins mandaté pour la décoration générale de l’édifice (Cingria, 1934, p. 67).
Les comptes de bâtisse indiquent qu’aucun artiste n’est sollicité pour la réalisation de vitraux, les verrières de l’ancienne église étant encore en place dans la nef. Seul l’atelier Chiara est mentionné dans un décompte des dépenses établi au 30 janvier 1935 dans les procès-verbaux du conseil de paroisse, qui ne précise pas pour quel type de travail l’entreprise lausannoise a été mandatée (Barras, Cosandey, 1935). L’atelier fournit probablement la vitrerie ou les verres colorés du transept et des deux fenêtres du choeur, ainsi que la verrière de la voûte du choeur. Tous ces éléments ont aujourd’hui disparu. La verrière zénithale du choeur est supprimée en 1968, tandis que de nouveaux vitraux de l’artiste Samuel Burri sont placés dans le choeur en 1985, garnissant les deux anciennes fenêtres latérales tout comme trois nouvelles fenêtres percées dans l’abside (Raemy, 1986). Quant aux fenêtres du transept, elles reçoivent des vitraux de Cingria en 1936. Ne reste des travaux entrepris par Chiara que les deux vitraux ornementaux apportant de la lumière à la tribune des orgues, et les cinq petites fenêtres garnies de verres colorés des lanternons de la cage d’escalier de la tribune et du baptistère.

De conception très simple, ces verrières apportent vie et couleurs à cette cage d’escalier, grâce à l’emploi de verres colorés avec une légère texture, filtrant la lumière extérieure. Ces claustras aux formes géométriques ne sont pas sans rappeler l’architecture orientale. Bien que réalisées avec des feuilles de verre simple, ces vitraux préfigurent la diffusion en Suisse de la technique de la dalle de verre, qui s’en inspire également. Cette technique qui consiste à sertir des morceaux de verre épais dans du béton armé, déjà existante et brevetée en France depuis plusieurs années, commencera à se développer sur le territoire helvétique peu après la consécration de Siviriez, en 1935, à travers le travail d’Alexandre Cingria en collaboration avec le Français Jean Gaudin, notamment à Sorens et à Orsonnens (GSL_341 ; GSL_3) (Noverraz, Sauterel, Wolf, 2021).

Datierung
1933
Eigentümer*in

Paroisse de Siviriez-Villaraboud

Bibliografie und Quellen

Literatur

Barras, U., Cosandey, L. (1931, 26 juillet). Protocole de la séance de l'assemblée paroissiale. Dans cahier : [Procès-verbaux du Conseil paroissial de Siviriez], [1931-1935]. Archives de la paroisse de Siviriez, Suisse.

Barras, U., Cosandey, L. (1935, 30 janvier). Protocole de la séance de l'assemblée paroissiale. Dans cahier : [Procès-verbaux du Conseil paroissial de Siviriez], [1931-1935]. Archives de la paroisse de Siviriez, Suisse.

Cingria, A. (1933). Souvenirs d’un peintre ambulant. Lausanne, Genève, [etc.], Suisse : Payot.

Cingria, A. [Le Spectateur romand]. (1934). Chronique du Spectateur romand. Ars sacra, 62-68.

Defferrard, A. (1935). L'église de Siviriez. Nouvelles étrennes fribourgeoises, (68), 31-38.

Lauper, A. (2012). Siviriez. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 188). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Noverraz, C., Sauterel, V., Wolf, S. (2021). De béton et de verre. La dalle de verre et ses premières utilisations en Suisse. Monuments vaudois (11), 50-59.

Raemy, F. (1986, 29 mars). Message relatif à la restauration de l'église paroissiale de Siviriez établi à l'intention de la Commission financière [...]. Archives de la paroisse de Siviriez, Suisse.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Siviriez_EgliseSaintSulpice_GSL_516
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Aufnahmedatum
2022
Eigentümer*in

Paroisse de Siviriez-Villaraboud

Inventar

Referenznummer
GSL_516
Autor*in und Datum des Eintrags
Camille Noverraz 2024