Fenêtre en plein-cintre composée, sur fond bleu ciel, de trois panneaux comportant chacun un épisode de la vie de saint François Xavier, accompagnés d’inscriptions les décrivant.
Le panneau supérieur met en scène saint François Xavier au Japon. Debout au centre, vêtu de noir, il fait face à un guerrier japonais en armure, tandis qu’un autre indigène l’accompagne, tenant un tableau représentant la Vierge à l’Enfant. Un troisième japonais assiste à la scène, assis en tailleur à côté du guerrier, derrière un petit siège garni d’un coussin brodé. Le décor se compose d’un élément d’architecture japonisant, d’un panneau comportant un idéogramme, et à gauche d’un pin à côté de petites maisons.
Le panneau central présente François Xavier, assis à droite, prêchant la bonne parole à Goa, alors capitale des Indes. Il s’adresse à un couple de personnages de haut rang assis sur un trône garni de riches étoffes, l’homme étant probablement un dignitaire portugais, comme l’indique la présence des armoiries du Royaume du Portugal placées derrière lui. La femme qui l’accompagne porte une tenue traditionnelle indienne, avec un long voile rose lui couvrant la tête. Les deux écoutent attentivement le saint, tout comme deux personnages placés à l’arrière-plan. Une colonne et un palmier sont figurés à côté d’eux, tandis que le bateau du missionnaire apparaît à droite du trône.
Sur le panneau inférieur, saint François Xavier est représenté sur son lit de mort, le visage blafard et le corps recouvert de son vêtement noir, tenant encore un cierge allumé de sa main droite. Il est veillé par un asiatique agenouillé, élevant un crucifix au-dessus de lui. L’arrière-plan est composé d’une tente constituée d’une structure de bambous habillée de pans de toile ou de tissus. A l’arrière-plan, on devine la silhouette du navire ayant transporté le saint jusqu’à l’île de Sancian où il décède.
Au sommet de la verrière est figuré un globe terrestre autour et à côté duquel se déploient un filet, une ancre, une croix et un navire à l’arrière-plan.
La partie centrale est encadrée par une fine bordure dans les tons de rouge et ocre, autour de laquelle se déploie un plus large encadrement avec des motifs ornementaux entrecroisés d’éléments en lien avec l’iconographie hagiographique développée au centre de la baie. De bas en haut, à gauche, on peut reconnaître : un bateau, un crabe, de la végétation sous-marine, un voilier, des coquillages, une main bénissant et une jonque. Au sommet de la verrière, des rinceaux ornementaux et des motifs floraux dorés sont entrecroisés avec la représentation d’une bouée et d’un objet métallique en son centre, à gauche, au milieu le monogramme « XP », et, à droite, plusieurs pages remplies d’écriture et des objets qui pourraient être des instruments de navigation. En redescendant du côté droit, on trouve une mouette survolant une plage avec un coquillage, les voiles d’un bateau, des étoiles, une anémone ou une éponge de mer, un autre navire, les côtes d’un rivage avec une pagode et un dragon chinois dans l’eau, un phylactère avec une inscription, les voiles d’un bateau, un phare et une boussole.
11H(FRANCIS XAVIER)4 · nicht-wundertätige Handlungen und Ereignisse in der Vita des hl. Franz Xaver
11H(FRANCIS XAVIER)412 · der hl. Franz Xaver predigt als Missionar in Indien, z.B. vor einem indischen Herrscher
11H(FRANCIS XAVIER)6 · Martyrium, Leiden, Scheitern, Tod des hl. Franz Xaver
25A13 · Globus
25C21 · Kompaß
25F37(GULL) · Schnepfen- und Watvögel: Möwe
25F716(CRAB) · Krustentiere: Krabbe
25G41(ANEMONE) · Blumen: Anemone
46C21 · Schiffe (generell)
46C215(ANCHOR) · Bestandteile des Äußeren eines Schiffes: Anker
48A9853 · Ornamente in Form von Muscheln
il meurt en vue de la chine (en bas du panneau inférieur)
il réforme les moeurs a goa (en bas du panneau médian)
st françois xavier au japon (en bas du panneau supérieur)
DON DE F. / DEMIERRE / CURE 1936 (tout en bas de la bordure de gauche)
AMPLIUS / DOMINE / AMPLIUS (sur le phylactère du deuxième segment de la bordure de droite)
CINGRIA (sous les pieds du saint au bas du panneau inférieur)
AC [monogramme en ligature] (en bas à gauche du panneau inférieur en dessous du saint allongé)
Kirsch & Fleckner / Fribourg 1936 (au bas du panneau inférieur, à droite)
CINGRIA (sous le saint, en bas du panneau médian)
AC [monogramme en ligature] (en bas à gauche du panneau médian)
CINGRIA (sous les pieds du saint, en bas du panneau supérieur)
AC [monogramme en ligature] (à côté du petit siège, au bas du panneau supérieur)