Fenêtre en plein cintre composée, sur un fond bleu ciel, de trois scènes superposées comportant chacune un épisode de la vie de saint Pierre Canisius, accompagnés d’inscriptions les décrivant.
Sur le panneau supérieur, Pierre Canisius arrive à Fribourg, accompagné à sa droite d’un cardinal vêtu en violet, probablement le nonce Bonomini, et serre la main de l’avoyer de Fribourg, derrière lequel se tient un banneret en armure portant le drapeau du canton. Ils se trouvent devant l’une des portes de la ville (peut-être celle de Morat), surmontée des armoiries du canton, avec à l’arrière-plan la tour de la cathédrale qui apparaît derrière des maisons.
Le panneau central met en scène Pierre Canisius priant à Bourguillon, agenouillé devant l’autel sur lequel se trouve la statue de la Vierge à l’Enfant, qui l’aurait guéri. A l’arrière-plan à droite, trois enfants ou une mère et ses enfants prient, appuyés sur un banc. Un nuage flotte au-dessus de la tête du saint, au coeur duquel on peut voir deux anges les mains croisées sur la poitrine.
Sur le panneau inférieur, Pierre Canisius, assis avec un livre ouvert sur ses genoux, enseigne à des enfants, qui l’entourent assis ou debout. A l’arrière-plan à droite apparaît la tour de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg tandis qu’à gauche, l’archange saint Michel debout, incarne le collège fondé par le saint et placé sous sa protection.
Dans la partie supérieure de la fenêtre, la chapelle de pèlerinage de Bourguillon complète ces trois scènes.
Ces trois scènes sont encadrées par une fine bordure dans les tons de rouge et ocre, autour de laquelle se déploie un plus large encadrement avec des motifs ornementaux bleus et jaunes, entrecroisés d’éléments en lien avec l’iconographie hagiographique développée sur les scènes narratives. De bas en haut, à gauche, on peut reconnaître : une main tenant un calice surmonté de l’hostie, un parchemin comportant le nom de la donatrice du vitrail, des fonts baptismaux, l’église du collège Saint-Michel, une tiare papale et les clés de saint Pierre, l’emblème des jésuites comportant le monogramme “IHS” et les clous du supplice du Christ, les plans du collège Saint-Michel en projet, des vases liturgiques disposés sur une coupe et un bougeoir. Au sommet de la verrière, sont représentés deux drapeaux, l’un avec les armoiries de la ville de Fribourg et l’autre avec l’aigle bicéphale impérial, et, au-dessus, un triangle évoquant la Trinité. En redescendant du côté droit, on trouve l’illustration d’un édifice en proie aux flammes devant lequel s’érige un pont couvert, tandis qu’un démon sous la forme d’un animal noir à tête blanche, tirant la langue, s’éloigne sur la droite. En dessous est figuré un élément non identifié, peut-être un chapelet, en dessus d’un livre, puis un ostensoir tenu par deux mains, les deux pans d’une étole, une barrette de prêtre posée sur une aube, une plume dans un encrier avec un parchemin, et enfin une colombe auréolée, les ailes ouvertes.
11H(PETER CANISIUS) · Petrus Canisius, Jesuitenpater; mögliche Attribute: Buch, Kruzifix, IHS-Monogramm, Schreibfeder, Totenschädel
11H(PETER CANISIUS)4 · nicht-wundertätige Handlungen und Ereignisse in der Vita des hl. Petrus Canisius
11H(PETER CANISIUS)41 · der hl. Petrus Canisius unterrichtet den Katechismus
11K2 · Teufel als (Fabel)tiere
11P31111 · Insignien des Papstes, z.B. die Tiara
11P3161 · Geistliche, die einer Regel unterliegen: z.B. Jesuiten, Redemptoristen
11Q6221 · Pilgerstätte, heilige Stätte
11Q712 · der Außenbau einer Kirche
11Q7144 · Gefäße und ähnliche Utensilien im kirchlichen Gebrauch
11Q71442 · Patene
11Q71444 · Ostensorium, Monstranz
11Q71466 · Stola
11Q73214 · Taufbecken
44A31 · Banner, Standarte (als Staatssymbol etc.)
48AA98212 · blattförmiger Kopf als Ornament - AA - stilisiert
7(+13) · Bibel (+ der Hl. Geist (als Taube))
Armoiries du canton de Fribourg (dans le panneau central au-dessus de la porte de la ville)
Drapeau du canton de Fribourg (dans la scène centrale, tenu par le banneret)
Drapeau de la ville de Fribourg (au sommet de la verrière à gauche)
Drapeau du Saint Empire romain germanique (au sommet de la verrière à droite)
st. pierre canisius enseignant (en bas du panneau inférieur)
st pierre canisius a bourguillon (en bas du panneau médian)
st pierre canisius arrive a fribourg (en bas du panneau supérieur)
IHS (sur le segment supérieur de la bordure de gauche)
DON / DE / MLLE / LEONIE / DEMATRAZ / INSTITUTRICE (sur le parchemin dans le segment inférieur de la bordure de gauche)
AC [monogramme en ligature] (en bas à droite de la scène de saint Pierre Canisius enseignant)
CINGRIA (en bas à droite sous saint Pierre Canisius priant dans le panneau central)
CINGRIA 193[?] (en bas au centre de la scène supérieure)