Bestelltes Bild

GSL_480: Baptême du Christ
(FR_Ependes_EgliseSaintEtienne_GSL_480)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Baptême du Christ

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Cattani, Oskar · Signature
Werkstatt / Atelier
Datierung
1935
Masse
155 x 85 cm
Standort
Lage
Baptistère, w II
Inventar

Ikonografie

Beschreibung

Saint Jean-Baptiste, nimbé et debout sur la rive à droite, tient dans sa main gauche son bâton et de la droite est en train de baptiser Jésus à l’aide d’une coquille saint Jacques. Le Christ, dont l’auréole est traversée de trois rayons, est debout torse et jambes nus dans le fleuve, les bras recouverts partiellement par sa toge, l’un ramené sur sa poitrine et l’autre ouvert sur le côté. La colombe du Saint-Esprit apparaît au sommet du vitrail, envoyant des rayons lumineux sur le Christ. L’arrière-plan de la scène est occupé par les eaux du fleuve, alors que des palmiers apparaissent sur la rive gauche.

Iconclass Code
73C121 · die Taufe Christi im Jordan: Johannes der Täufer gießt Wasser auf das Haupt Christi; der Heilige Geist senkt sich herab
Iconclass Stichworte
Inschrift

TU ES / MON / FILS BIEN / AIME (en haut à gauche)

Signatur

Cattani (en bas à droite)

Technik / Zustand

Technik

Vitrail au plomb, grisaille, jaune d’argent

Entstehungsgeschichte

Forschung

Oskar Cattani réalise ce vitrail pour le baptistère en 1935, en collaboration avec l’atelier Kirsch & Fleckner. L’architecte de l’église, Albert Cuony, membre du Groupe romand de Saint-Luc, la conçoit dans l’esprit des grandes constructions rattachées à l’influence de cette Société artistique catholique, en laissant une grande place à la décoration réalisée en collaboration avec différents artistes.

Pour la réalisation des vitraux, la commission de bâtisse contacte à la fois l’atelier Chiara de Lausanne, l’artiste Alexandre Cingria (Chiara, 1934) et l’artiste fribourgeois Jean-Edouard de Castella pour obtenir une offre. Ce dernier lui transmet un devis pour les verrières hautes et basses de la nef (Castella, 1934a et c) et conçoit des premières esquisses (Castella, 1934b). Malgré une baisse de prix d’entente avec l’atelier Kirsch et Fleckner (Castella, 1934d), Castella propose des tarifs supérieurs à ceux de Chiara et Cingria et est par conséquent écarté du projet. Dès lors, la commission de bâtisse se met en quête d’un nouvel artiste et contacte Oskar Cattani, probablement par l’intermédiaire de Kirsch et Fleckner qui venait de collaborer avec lui pour les vitraux de la chapelle du Préventorium du Rosaire aux Sciernes d'Albeuve (1932-1933) et de la chapelle du Salésianum à Fribourg (1934). Étonnamment, la commission semble par ce choix adhérer à la proposition de Castella, qui ne voyait pas d’inconvénient à ce que la réalisation des verrières hautes de la nef soit confiée à deux artistes différents (Castella, 1934c). Cattani réalise donc quatre vitraux contre six pour Cingria dans cette partie de l’édifice.

En août 1935, alors que les vitraux des fenêtres hautes de la nef sont posés depuis quelques semaines, la commission de bâtisse n’a pas encore décidé à qui des deux artistes (Cingria ou Cattani) elle souhaite octroyer la réalisation des verrières des bas-côtés. Elle préfère préalablement demander l’avis de Cuony (Ruffieux et Dousse, 1935). Son choix se porte sur Cingria pour l’ensemble des huit verrières des bas-côtés, tandis que Cattani reçoit la commande du vitrail du baptistère, qu’il réalise à nouveau en collaboration avec l’atelier Kirsch et Fleckner (Kirsch et Fleckner, 1935). Situé à côté de la porte d’entrée, il se présente quelque peu en retrait par rapport aux autres fenêtres et offre l’opportunité à Cattani d’exprimer pleinement sa personnalité artistique. Contrairement aux fenêtres hautes où il était contraint de suivre le modèle défini par Cingria (bien qu’il ait malgré tout réussi à s’affirmer stylistiquement), il peut se déployer plus librement à travers cette petite fenêtre. Un baptistère se voulant un lieu intime, il choisit des couleurs denses, (bleu, turquoise, rouge, violet) et crée un dessin franc, tout en angles, n’hésitant pas à donner une carnation turquoise au visage du Christ pour répondre à la dominante des tons froids développés sur la partie gauche du vitrail. A droite, Jean-Baptiste est au contraire baigné d’une lumière chaude, apportée par des teintes passant par un dégradé de verts et par la carnation jaune orangée de son visage et de ses membres.

Datierung
1935
Eigentümer*in

Paroisse d’Ependes

Bibliografie und Quellen

Literatur

Castella, J.-E. (1934a, 25 juillet). [Lettre au curé François Ruffieux]. Archives de la paroisse d’Ependes, Suisse.

Castella, J.-E. (1934b, 27 août). [Lettre au curé François Ruffieux]. Archives de la paroisse d’Ependes, Suisse.

Castella, J.-E. (1934c, 26 septembre). [Lettre au curé François Ruffieux]. Archives de la paroisse d’Ependes, Suisse.

Castella, J.-E. (1934d, 30 septembre). [Lettre au curé François Ruffieux]. Archives de la paroisse d’Ependes, Suisse.

Chiara, P. (1934, 28 juin). [Lettre au curé François Ruffieux]. Archives de la paroisse d’Ependes, Suisse.

Kirsch, V., Fleckner, K. (1935, 30 juin). [Facture]. Archives de la paroisse d’Ependes, Suisse.

Ruffieux, F., Dousse, P. (1935, 6 août). Protocole de la séance 58. Dans cahier : Procès-verbaux de la Commission de bâtisse, 1933-1937. Archives de la paroisse d’Ependes, Suisse.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Ependes_EgliseSaintEtienne_GSL_480
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Aufnahmedatum
2022
Copyright
© Ayants droit
Eigentümer*in

Paroisse d’Ependes

Inventar

Referenznummer
GSL_480
Autor*in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2024