Bestelltes Bild

GSL_426: Ensemble de vitraux abstraits
(FR_Mezieres_Eglise_SaintPierreauxLiens_GSL_426)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Ensemble de vitraux abstraits

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Werkstatt / Atelier
Datierung
1979
Masse
212 x 57 cm (chaque baie), 212 x 1363 cm (l’ensemble des dix-sept fenêtres)

Ikonografie

Beschreibung

Les dix-sept verrières en plein cintre de la nef forment un ensemble continu homogène, constitué de motifs abstraits, s’imbriquant les uns dans les autres et se prolongeant sur la fenêtre suivante. Les cinq premiers vitraux, à partir de la tribune, se composent de teintes à dominante froide (divers coloris de bleus et de mauves avec quelques touches de orange), la cinquième verrière accueillant quelques touches de rouge, couleur qui devient dominante sur les quatre fenêtres suivantes, avec quelques réminiscences de différents bleus et d’orange. La neuvième verrière accueille les premières touches de vert, couleur qui devient majoritaire sur les deux vitraux suivants, avec quelques apparitions de différents jaunes et orange, ces dernières tonalités devenant prépondérantes sur la douzième verrière. Les cinq dernières fenêtres, côté choeur, présentent un équilibre de tons chauds et froids avec des orange, mauves et bleu ciel.

Iconclass Code
48A9814 · Ornament aus einer Kombination von geraden und gekrümmten Linien
Iconclass Stichworte
Inschrift

Aucune

Signatur

Yoki / 79 / VITRAUX / ELTSCHINGER (en bas à droite de la verrière la plus proche du choeur)

Technik / Zustand

Technik

Vitrail au plomb

Entstehungsgeschichte

Forschung

L’ensemble des vitraux de la nef de l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Mézières, comme les quatre verrières de la tribune côté nord-est, a été réalisé en 1979 par l’artiste fribourgeois Yoki (Émile Aebischer), dix ans après son oeuvre en dalle de verre pour la rose de la tribune, réalisée en collaboration avec le maître-verrier Michel Eltschinger (Aebischer, Eltschinger, 1979).
Lorsque l’architecte de l’église, Fernand Dumas, présente à la commission de bâtisse son devis descriptif en 1937, il envisage pour la nef “des vitraux en verres de couleur avec dessin géométrique” (Dumas, 1937). Il faudra plus de quarante ans pour que cette vision devienne en quelque sorte réalité.

Les vitraux de Yoki ont remplacé de simples vitreries en verre cathédrale de différentes couleur, réalisées en 1939 par l’atelier fribourgeois Kirsch et Fleckner (Kirsch et Fleckner, 1939b), qui venait de poser les vitraux ornementaux du choeur dessinés par Cingria (Kirsch et Fleckner, 1939a). Les derniers “vestiges” de ces vitreries sont encore visibles aujourd’hui sur les deux baies étroites de la tribune côté sud-ouest (GSL_430) et dans les fenêtres du baptistère (GSL_482). Ils nous permettent d’entrevoir à quoi pouvait ressembler l’ensemble des fenêtres de la nef avant la pose des vitraux de Yoki. A la fin de l’année 1943, la paroisse écrit à l’entreprise fribourgeoise de vitrerie Zosso-Sauterel que les fenêtres de la nef deviennent dangereuses, une bonne partie des verres étant fendus. Des morceaux de verre pouvant se détacher et tomber, ce qui était déjà le cas pour certains, elle lui demande de prendre des mesures préventives immédiates (Conseil paroissial, 1943).
Malgré cet état quelque peu désastreux des fenêtres de la nef moins de cinq ans après leur pose, il faudra attendre plus de trente ans pour que la réalisation de nouveaux vitraux soit évoquée en assemblée paroissiale en 1974 (Oberson, Pittet, 1974). L’argent manquant, ce n’est que deux ans plus tard que la question est à nouveau au centre des discussions, en même temps que la peinture intérieure de l’église (Morel, Oberson, 1976). Pour cette rénovation intérieure, le conseil de paroisse appelle Yoki comme conseiller artistique (Morel, Oberson, 1977a), lui qui avait participé à la construction de l’église en tant que dessinateur dans le bureau de Fernand Dumas, et qui est pressenti pour la réalisation des nouveaux vitraux. Après avoir visité différents édifices comportant des vitraux récents de divers artistes, la paroisse confirme sa préférence pour Yoki (Morel, Oberson, 1977b). Lors d’une assemblée paroissiale en avril 1978, l’artiste procède à une présentation en image sur l’art du vitrail et montre sa première maquette provisoire. Il reçoit un accueil très favorable (Morel, Oberson, 1978a), tout comme, à la fin de l’année, par la Commission d’art sacré (Perroud, Richon, 1978). En novembre, L’artiste expose ses maquettes dans l’église (Morel, Oberson, 1978b). En mars de l’année suivante, le conseil de paroisse visite l’atelier de Michel Eltschinger pour découvrir l’avancement du travail (Morel, Oberson, 1979). Les vitraux sont posés au printemps.

Le contrat entre la paroisse, Yoki et le verrier Michel Eltschinger stipule que les vitraux doivent “laisser en bonne lumière les éléments du décor qui ornent le plafond et les murs” (Aebischer et Eltschinger, 1978). Ce qui veut dire, en d’autres termes, qu’ils ne doivent nullement concurrencer la décoration, mais la mettre en valeur. Ces contraintes ne sont pas des plus aisées pour un artiste, mais pour Yoki, artiste-verrier expérimenté, habitué à tenir compte du contexte architectural et décoratif et sachant jouer avec habilité avec le choix des couleurs, leurs valeurs, leurs forces et la subtilité de leur nuance, ce défi a dû le réjouir et le motiver. Imaginant l’ensemble des verrières de la nef comme un tout homogène, il choisit néanmoins des coloris tranchés (bleu, rouge, vert, orange), et crée entre les vitraux des passages de couleurs qui deviennent ensuite dominantes dans les verrières suivantes. Les huit fenêtres les plus proches du choeur côté nord-est reprennent les teintes choisies par Cingria pour les baies géométriques du choeur. C’est certainement un clin-d’oeil volontaire de Yoki qui, durant ses jeunes années, voyait l’artiste genevois comme un modèle.

Le Vitromusée Romont conserve, dans le fonds graphique de ses oeuvres, une des deux maquettes pour ces vitraux de la nef. Elle dévoile un état pratiquement définitif du projet.

Datierung
1979
Eigentümer*in

Paroisse de Notre-Dame de l’Épine, Mézières

Bibliografie und Quellen

Literatur

Aebischer, E. et Eltschinger, M. (1978, 3 juin). Contrat d’entreprise. Archives de la paroisse de Mézières, Suisse.

Conseil paroissial. (1943, 29 novembre). [Lettre à J. Zosso-Sauterel]. Archives de la paroisse de Mézières, Suisse.

Dumas, F. ([1937, 15 janvier]). Devis descriptif. Archives de la paroisse de Mézières, Suisse.

Kirsch & Fleckner. (1939a, 31 janvier). [Facture]. Archives de la paroisse de Mézières, Suisse.

Kirsch & Fleckner. (1939b, 4 avril). [Facture]. Archives de la paroisse de Mézières, Suisse.

Morel, M. et Oberson, G. (1976, 20 octobre). [Séance du conseil de paroisse]. Dans cahier : Protocole 1970-1979 Archives de la paroisse de Mézières, Suisse.

Morel, M. et Oberson, G. (1977a, 19 janvier). [Protocole de l'Assemblée paroissiale]. Dans cahier : Protocole 1970-1979. Archives de la paroisse de Mézières, Suisse.

Morel, M. et Oberson, G. (1977b, 28 décembre). [Séance du conseil de paroisse]. Dans cahier : Protocole 1970-1979. Archives de la paroisse de Mézières, Suisse.

Morel, M. et Oberson, G. (1978a, 25 avril). [Protocole de l'Assemblée paroissiale]. Dans cahier : Protocole 1970-1979. Archives de la paroisse de Mézières, Suisse.

Morel, M. et Oberson, G. (1978b, 20 novembre). [Protocole de l'Assemblée paroissiale]. Dans cahier : Protocole 1970-1979. Archives de la paroisse de Mézières, Suisse.

Morel, M. et Oberson, G. (1979, 15 février). [Protocole de l'Assemblée paroissiale]. Dans cahier : Protocole 1970-1979. Archives de la paroisse de Mézières, Suisse.

Oberson, G. et Pittet, A. (1974, 27 avril). [Protocole de l'Assemblée paroissiale]. Dans cahier : Protocole 1970-1979. Archives de la paroisse de Mézières, Suisse.

Perroud, T. et Richon, J. (1978, 27 novembre). [Lettre au président et aux membres du conseil paroissial de Mézières]. Archives de la paroisse de Mézières, Suisse.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Mezieres_Eglise_SaintPierreauxLiens_GSL_426
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Aufnahmedatum
2022
Copyright
© Ayants droit
Eigentümer*in

Paroisse de Notre-Dame de l’Épine, Mézières

Inventar

Referenznummer
GSL_426
Autor*in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2024