Bestelltes Bild

GSL_282: Épisodes de la vie de saint Martin, saint Nicolas de Myre et saint Yves
(FR_Broc_EgliseSaintOthmar_GSL_282)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Épisodes de la vie de saint Martin, saint Nicolas de Myre et saint Yves

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Werkstatt / Atelier
Datierung
1936
Masse
Env. 260 x 90 cm
Standort
Lage
Choeur, e II
Inventar

Ikonografie

Beschreibung

Cette verrière est composée de trois losanges superposés avec des scènes de la vie des saints Martin, Nicolas et Yves, désignés par des phylactères comportant également, pour le premier, des indications sur les dates de sa vie. En dessous de ces trois losanges, sont représentés deux anges musiciens, l’un chantant et l’autre jouant du luth, accompagnés de deux personnages à l’arrière-plan et au-dessus d’une procession de petits personnages stylisés dans les tons rouges.

Le losange du bas montre saint Yves, auréolé au centre, arbitrant un conflit entre une femme voilée agenouillée, pleurant et suppliant à gauche, accompagnée d’une petite fille et d’un petit enfant blond ; et un homme debout à droite, plus richement vêtu, désignant du doigt un parchemin.
Le losange central présente saint Nicolas de Myre, crossé et mitré, penché au-dessus du saloir où il ressuscite les trois petits enfants nus qui y sont plongés, tendant les bras vers lui. Un personnage à l’arrière-plan, probablement le boucher, assiste à la scène, son bras levé devant son visage et faisant un mouvement de recul.
Le losange supérieur met en scène saint Martin sur son cheval, en train de donner l’ample manteau sombre qui le vêt pour le partager avec un mendiant nu à la peau sombre, qui lève les yeux vers lui.

Autour du médaillon central sont disposées quatre scènes de la vie moderne. En bas à gauche, un homme coiffé du bicorne et de la cape noire et blanche des huissiers cantonaux, sonnant une petite cloche, est représenté au sein d’une ville symbolisée par une tour d’habitation moderne et d’une maison au toit rouge, et du drapeau suisse en arrière-plan. En bas à droite, un avocat en costume noir est en train de plaider, debout le bras levé, à côté d’un personnage plus âgé, peut-être l’accusé, assis à la même table. En arrière-plan, le mur du fond du tribunal est orné d’un crucifix. En haut à gauche, un boucher dans un local voûté est en train de suspendre une grande pièce de viande à un crochet. Enfin, en haut à droite, une soeur accompagne de jeunes écoliers chahutant et courant, devant le bâtiment d’une école.
La verrière est encadrée d’une bordure de cives rouges. Des losanges de verres jaunes dorés, traités à la grisaille pour donner l’illusion de cabochons à facettes, entourent chaque losange figuré.

Iconclass Code
11G21 · singende, musizierende Engel
11H(IVO) · Ivo (Yves) Helory (aus der Bretagne), Rechtsgelehrter; mögliche Attribute: Buch, Taube, Feder und Tinte, Schriftrolle
11H(MARTIN)41 · der hl. Martin teilt seinen Mantel (Barmherzigkeit des hl. Martin); in der Regel wird er zu Pferde dargestellt; er zerteilt den Mantel mit dem Schwert oder legt die Mantelhälfte um die Schultern des Bettlers, der neben ihm kniet
11H(NICHOLAS)51 · der hl. Nikolaus erweckt drei Kinder zum Leben, die von einem Gastwirt ermordet, zerstückelt und in einem Faß eingepökelt worden waren
43C742 · Kind und Schule (in Bezug zu Spielen)
44G16 · Rechtsanwalt, Anwalt
44G222 · Gerichtsvollzieher
47B1814 · Metzger, Fleischer
Iconclass Stichworte
Inschrift

ST MARTIN (en bas du losange supérieur)
SAINT NICOLAS DE MYRE (en bas du losange central)
St YVE 1253 + 1303 (en bas du losange inférieur) Moi je vois un “5” mais en même temps c’est pas logique parce que sa date de décès est bien 1303

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Technik

Vitrail au plomb, grisaille, jaune d’argent, verres gravés à l’acide, cives, cabochons

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce vitrail a été réalisé par Alexandre Cingria en 1936 pour le choeur de l’église Saint-Othmar de Broc. Il est posé dans le cadre de la rénovation de l’église entreprise par Fernand Dumas, qui consiste en un réaménagement de l’ensemble du massif nord-est comprenant le choeur et deux chapelles latérales nouvellement créées, dont la décoration est conçue par les artistes du Groupe de Saint-Luc. Dans le choeur, Fernand Dumas met le vitrail à l’honneur en imaginant un monumental retable très original associant vitrail et panneaux sculptés. Pour cela, il perce le mur du chevet qui ne comprenait pas de fenêtre axiale à l’origine (Dumas, janvier 1935) et conçoit un cadre en bois en légère saillie par rapport au mur, dans lequel s’intègre le vitrail, dont les panneaux sculptés et polychromés de François Baud composent les portes. Les deux vitraux latéraux, également de Cingria, dont celui-ci constitue la partie droite, complètent visuellement cet ensemble. Ce concept de vitrail-retable se retrouve également dans une autre église rénovée par Fernand Dumas et les artistes du Groupe de Saint-Luc en 1939, celle de Villars-le-Terroir dans le canton de Vaud, où le vitrail axial conçu par Gaston Thévoz est entouré d’un monumental panneau en bois peint par Gaston Faravel. Il s’agit dans les deux cas d’une reformulation moderne de la tradition du tableau-retable d’autel. Renonçant à la formule du retable peint conçu comme un élément mobilier séparable de l’architecture, les artistes du Groupe de Saint-Luc vont se tourner vers des techniques monumentales qui font corps avec elle, à l’instar de la peinture murale, du vitrail ou de la sculpture.

Si l’ensemble de cette intervention s’étale de 1935 à début 1939 (Dumas, 1939), Dumas s’engage à terminer le maître-autel et sa décoration pour la fête patronale du 29 novembre 1936, date à laquelle les trois vitraux figurés du choeur ont dû être achevés (Sudan, [Ecoffey], 1936b). L’artiste a travaillé avec l’atelier Kirsch & Fleckner, maison qui fournit également les vitraux des deux fenêtres latérales ornementales du choeur et des chapelles (Sudan, [Ecoffey], 1936a ; Dumas, 1939).
Originellement, les deux baies correspondant à ce vitrail et son pendant gauche étaient des baies en plein cintre à deux lancettes (Dumas, 1935), garnies de vitraux représentant les Évangélistes (Protocole de la séance du Conseil paroissial, 1936b), et probablement issus de l’atelier de Karl Wehrli à Zurich, selon le Dictionnaire historique et statistique des paroisses catholiques du canton de Fribourg (Dellion, 1884, p. 206). Le protocole de la séance du Conseil de paroisse de novembre 1936 indique que ces vitraux devaient originellement être conservés pour être replacés dans les baies des chapelles latérales (Sudan, [Ecoffey], 1936b), mais ils seront finalement supprimés sur décision du verrier Vinzenz Kirsch et de Dumas, qui estiment que leur réinstallation aurait coûté plus cher que la création de nouvelles verrières (Sudan, [Ecoffey], 1936a et 1937).

Ce vitrail de Cingria est consacré à saint Martin, patron du prieuré de Lutry dont celui de Broc dépendait, saint Nicolas, patron du canton de Fribourg et saint Yves, patron de toutes les professions liées à la justice et au droit des avocats. L’artiste a habilement lié les scènes narratives historiques dédiées aux saints dans les losanges centraux avec des illustrations de la vie moderne des années 1930 les accompagnant. Saint Nicolas est environné par deux scènes illustrant un boucher et des écoliers, dont il est le protecteur ; tandis que saint Yves côtoie deux représentations d’un huissier et d’un avocat dans l’exercice de leurs fonctions.
Si aucune source d’archives ne documente la réalisation de ces vitraux et le choix de leurs sujets, la complexité des scènes liées à des aspects spécifiques des saints patrons de la paroisse tend à supposer que Cingria a été guidé et conseillé dans son travail par le curé ou une autre personnalité ecclésiastique maîtrisant parfaitement cette iconographie complexe et qu’une profonde réflexion a dû être menée en amont de leur fabrication. Il n’est pas improbable d’imaginer une collaboration similaire entre l’artiste et le responsable ecclésiastique en place lors du chantier, en l’occurrence le Prieur Seydoux, que lors de la réalisation des vitraux du Foyer franciscain de Saint-Maurice (par exemple, GSL_163 ; GSL_164). Les procès-verbaux du Conseil paroissial de Broc indiquent qu’en septembre 1936, l’artiste a présenté trois projets et que ce n’est “que le troisième qui a été adopté par M. Dumas et approuvé par Monseigneur Besson”. Il présente également au Conseil des maquettes “dont l’effet produit une excellente impression” (Sudan, [Ecoffey], 1936).
Les archives ne contiennent pas non plus d’explication concernant le choix de Cingria. L’artiste fournit un travail pour l’autel et la statue de la chapelle Notre-Dame des Marches de Broc en 1932, il est déjà donc connu de la paroisse lorsqu’il est question de la décoration du choeur de Saint-Othmar en 1935 (Cingria, 1932).

Datierung
1936
Eigentümer*in

Paroisse catholique de Broc

Bibliografie und Quellen

Literatur

Cingria, A. (1932, 27 février). Lettre. Archives de la paroisse de Broc, Suisse.

Dellion, A. (1884). Dictionnaire historique, statistique des paroisses catholiques du canton de Fribourg. Fribourg, Suisse : Imprimerie du Chroniqueur suisse.

Dumas, F. (1935, janvier). Relevés du choeur et des sacristies [copies de plans]. Archives de la paroisse de Broc, Suisse.

Dumas, F. (1939, 25 février). Comptes définitifs de la restauration de l’église au 25 février 1939. Archives de la paroisse de Broc, Suisse.

Lauper, A. (2012). Broc. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 123-125). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Sudan, F., [Ecoffey, H.]. (1936a, 20 novembre). Protocole de la séance du Conseil paroissial. Dans cahier : Procès-verbaux du Conseil paroissial de Broc, 1935-1938. Archives de la paroisse de Broc, Suisse.

Sudan, F., [Ecoffey, H.]. (1936b, 12 septembre). Protocole de la séance du Conseil paroissial. Dans cahier : Procès-verbaux du Conseil paroissial de Broc, 1935-1938. Archives de la paroisse de Broc, Suisse.

Sudan, F., [Ecoffey, H.]. (1937, 7 mars). Protocole de la séance du Conseil paroissial. Dans cahier : Procès-verbaux du Conseil paroissial de Broc, 1935-1938. Archives de la paroisse de Broc, Suisse.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Broc_EgliseSaintOthmar_GSL_282
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Aufnahmedatum
2022
Eigentümer*in

Paroisse catholique de Broc

Inventar

Referenznummer
GSL_282
Autor*in und Datum des Eintrags
Camille Noverraz 2024