Cette verrière est composée de trois losanges superposés avec des scènes de la vie des saints Martin, Nicolas et Yves, désignés par des phylactères comportant également, pour le premier, des indications sur les dates de sa vie. En dessous de ces trois losanges, sont représentés deux anges musiciens, l’un chantant et l’autre jouant du luth, accompagnés de deux personnages à l’arrière-plan et au-dessus d’une procession de petits personnages stylisés dans les tons rouges.
Le losange du bas montre saint Yves, auréolé au centre, arbitrant un conflit entre une femme voilée agenouillée, pleurant et suppliant à gauche, accompagnée d’une petite fille et d’un petit enfant blond ; et un homme debout à droite, plus richement vêtu, désignant du doigt un parchemin.
Le losange central présente saint Nicolas de Myre, crossé et mitré, penché au-dessus du saloir où il ressuscite les trois petits enfants nus qui y sont plongés, tendant les bras vers lui. Un personnage à l’arrière-plan, probablement le boucher, assiste à la scène, son bras levé devant son visage et faisant un mouvement de recul.
Le losange supérieur met en scène saint Martin sur son cheval, en train de donner l’ample manteau sombre qui le vêt pour le partager avec un mendiant nu à la peau sombre, qui lève les yeux vers lui.
Autour du médaillon central sont disposées quatre scènes de la vie moderne. En bas à gauche, un homme coiffé du bicorne et de la cape noire et blanche des huissiers cantonaux, sonnant une petite cloche, est représenté au sein d’une ville symbolisée par une tour d’habitation moderne et d’une maison au toit rouge, et du drapeau suisse en arrière-plan. En bas à droite, un avocat en costume noir est en train de plaider, debout le bras levé, à côté d’un personnage plus âgé, peut-être l’accusé, assis à la même table. En arrière-plan, le mur du fond du tribunal est orné d’un crucifix. En haut à gauche, un boucher dans un local voûté est en train de suspendre une grande pièce de viande à un crochet. Enfin, en haut à droite, une soeur accompagne de jeunes écoliers chahutant et courant, devant le bâtiment d’une école.
La verrière est encadrée d’une bordure de cives rouges. Des losanges de verres jaunes dorés, traités à la grisaille pour donner l’illusion de cabochons à facettes, entourent chaque losange figuré.
11H(IVO) · Ivo (Yves) Helory (aus der Bretagne), Rechtsgelehrter; mögliche Attribute: Buch, Taube, Feder und Tinte, Schriftrolle
11H(MARTIN)41 · der hl. Martin teilt seinen Mantel (Barmherzigkeit des hl. Martin); in der Regel wird er zu Pferde dargestellt; er zerteilt den Mantel mit dem Schwert oder legt die Mantelhälfte um die Schultern des Bettlers, der neben ihm kniet
11H(NICHOLAS)51 · der hl. Nikolaus erweckt drei Kinder zum Leben, die von einem Gastwirt ermordet, zerstückelt und in einem Faß eingepökelt worden waren
43C742 · Kind und Schule (in Bezug zu Spielen)
44G16 · Rechtsanwalt, Anwalt
44G222 · Gerichtsvollzieher
47B1814 · Metzger, Fleischer
ST MARTIN (en bas du losange supérieur)
SAINT NICOLAS DE MYRE (en bas du losange central)
St YVE 1253 + 1303 (en bas du losange inférieur) Moi je vois un “5” mais en même temps c’est pas logique parce que sa date de décès est bien 1303
Aucune