Bestelltes Bild

GSL_146: Déluge, Baptême du Christ, Sacrement du baptême
(FR_Echarlens_EgliseNotreDamedelAssomption_GSL_146)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Déluge, Baptême du Christ, Sacrement du baptême

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Werkstatt / Atelier
Datierung
1926
Masse
72 x 56 cm (baies à gauche et à droite) 100 x 56 cm (baie centrale)

Ikonografie

Beschreibung

Chacune des trois baies du baptistère montre une scène différente :
A gauche, illustrant la scène du Déluge, un homme agenouillé sur un rocher, représenté de dos, implore, mains jointes, Dieu dont la main est représentée en dessus. Dans des eaux tumultueuses une femme et un homme semblent s’y noyer. A l’arrière-plan, l’arche de Noé navigue sur les flots sous une pluie battante alors qu’en face, une personne s’accroche aux feuilles d’un palmier.
Au centre, Jean-Baptiste, debout sur la rive, baptise le Christ, les pieds dans les eaux du Jourdain et les mains croisées sur sa poitrine, alors que la colombe du Saint-Esprit descend sur lui. Un saint et un jeune homme agenouillés sur la rive, ainsi qu’un homme et une femme, assistent à l’évènement. Sur la partie supérieure du vitrail, le visage de Dieu, inscrit dans un triangle, bénit la scène de ses deux mains tout en la regardant, encadré de motifs géométriques.
A droite, représentant le Sacrement du baptême, un prêtre debout vu de face baptiste un jeune homme, le dos nu, alors que derrière l’homme d’église apparaît le Christ, les mains levées. Un jeune homme et une jeune femme, tenant un cierge et tous deux tête baissée, sont agenouillés de chaque côté du prêtre et assistent à l’événement.
Les deux scènes latérales sont encadrées par une bordure aux formes géométriques irrégulières, au-dessus de laquelle deux anges se penchent, observant ce qui se passe en dessous.

Iconclass Code
11QQ73211 · feierliche Taufe (durch einen Bischof oder Priester) - QQ - Taufe im Freien
71B33 · die Sintflut und der Untergang der Menschheit (Genesis 7:10 - 8:17)
73C121 · die Taufe Christi im Jordan: Johannes der Täufer gießt Wasser auf das Haupt Christi; der Heilige Geist senkt sich herab
Iconclass Stichworte
Inschrift

VOICI MON FILS BIEN AIME! (au sommet de la fenêtre centrale)
BAPTISEZ LES AU NOM DU PERE / ET DU FILS, ET DU SAINT·ESPRIT (encadrant la scène de la fenêtre de droite)

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Technik

Vitrail au plomb, grisaille, verre plaqué gravé à l’acide, verre cathédrale

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce vitrail a été réalisé en 1926 par Henri Broillet et l’atelier Kirsch & Fleckner pour le baptistère de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption d’Echarlens.

Henri Broillet est, avec Jean-Edouard de Castella, l’un des deux artistes fribourgeois dont les noms figurent sur la liste des membres figurant dans la première publication officielle du Groupe de Saint-Luc et Saint-Maurice, un Catalogue illustré publié en 1920 (Groupe de Saint-Luc et Saint-Maurice, 1920, [p. 4]). Si les deux artistes adhèrent à cette première bouture du Groupe de Saint-Luc, ils se distancieront rapidement de cette Société catholique tout en continuant à collaborer à certains chantiers dirigés par ses membres. Dès la fondation de la Société Saint-Luc, qui succède au Groupe de Saint-Luc et Saint-Maurice en 1924, le nom de Broillet ne figure déjà plus sur les listes de membres (Societas Sancti Lucae, 1926, p. 13). Broillet fait également partie des Ateliers d’Art sacré à Paris dès 1919 (Rudaz, 1998).
L’artiste a collaboré une première fois avec Fernand Dumas, architecte phare du Groupe de Saint-Luc et auteur de la nouvelle église d’Echarlens, pour la décoration de la chapelle de Sommentier, premier édifice religieux construit par l’architecte en 1918, dans lequel Broillet a réalisé l’ensemble des verrières. C’est donc probablement par l’intermédiaire de Dumas que le Fribourgeois est enrôlé pour la décoration d’Echarlens. A la suite de ce chantier, Broillet réalisera encore en 1934 la rose de la tribune de l’église Saint-Pierre de Fribourg, également bâtie par Fernand Dumas.

Broillet dessine les cartons des trois fenêtres du baptistère, travail devisé à 250 francs et réduit à 200 francs (Broillet, 1926). Bien que l’ensemble ne soit pas signé, nous savons grâce aux archives de la paroisse que c’est l’atelier Kirsch & Fleckner qui les réalise (Kirsch et Fleckner, 1926). Imaginées dans des teintes vives et dans des dominantes de vert, bleu et rouge, leur dessin est très décoratif. On peut déceler à Echarlens des changements stylistiques qui trouveront leur apogée et leur aboutissement dans l’ensemble verrier que Broillet réalisera pour l’église catholique de Payerne au début des années trente.

Datierung
1926
Eigentümer*in

Paroisse catholique d’Echarlens

Bibliografie und Quellen

Literatur

Bouvier, J. B. (1928). La nouvelle église d’Echarlens. [Tiré à part des Étrennes Fribourgeoises], Fribourg, Suisse : Fragnières Frères.

Broillet, H. (1926, 9 août). [Facture]. Archives de la paroisse d’Echarlens, AEF, Suisse.

Groupe de Saint-Luc et Saint-Maurice, (1920). Catalogue illustré des travaux exécutés par les membres du Groupe de Saint-Luc et Saint-Maurice. Genève, Suisse : [s.n.].

Kirsch, V. et Fleckner, K. (1926, 7 décembre). [Facture]. Archives de l'État de Fribourg, Suisse. Fonds paroisse d'Echarlens.

Lauper, A. (2012). Echarlens. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 115 – 116). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Rudaz, P. (1998). Artistes non SSL. Henri Broillet [fiche biographique inédite]. Archives numériques Patrick Rudaz.

Rudaz, P. (1998). Carouge, foyer d’art sacré, 1920-1945. Carouge, Suisse : Ville de Carouge.

Rudaz, P. (2008). Un concours de circonstance pour un décor haut en couleur. L’église Saint-Pierre à Fribourg (Patrimoine fribourgeois), (18), 30-37.

Societas Sancti Lucae. (1926). Mitgliederverzeichnis. Archives d’Etat de Lucerne, PA 378/70.

Société de St-Luc. Groupe romand (1936). Annuaire romand de St-Luc. Fribourg, Suisse : Galley.

Waeber, L. et Schuwey, A. (1957). Églises et chapelles du canton de Fribourg. Fribourg, Suisse : Saint-Paul.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Echarlens_EgliseNotreDamedelAssomption_GSL_146
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Aufnahmedatum
2022
Eigentümer*in

Paroisse catholique d’Echarlens

Inventar

Referenznummer
GSL_146
Autor*in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2024