Bestelltes Bild

GSL_83: Verrière ornementale
(FR_Semsales_EgliseSaintNicolas_GSL_83)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Verrière ornementale

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Werkstatt / Atelier
Datierung
1925
Masse
215 x 118 cm
Standort
Lage
Choeur, NE III
Inventar

Ikonografie

Beschreibung

Ce vitrail ornemental est composé en son centre de motifs végétaux disposés géométriquement sur un fond quadrillé. Le tout est encadré d’une fine bordure bleue composée d’une multitude de courbes convexes. Une large bordure rose encadre le tout et est animée en différents endroits d’un fond décoratif noir orné de pastilles roses et bleues.

Iconclass Code
48AA9831(+22) · Ornamente in Form von Laubwerk, Ranken, Zweigen - AA - stilisiert (+ asymmetrische Rahmendekorationen)
Iconclass Stichworte
Inschrift

Aucune

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Technik

Vitrail au plomb, grisaille, verre plaqué gravé à l’acide

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce vitrail ornemental, ainsi que les trois autres habillant les fenêtres du choeur de l’église Saint-Nicolas de Semsales est l’oeuvre d’Alexandre Cingria, réalisé en collaboration avec l’atelier genevois d’Eugène Dunand, comme nous le confirme la facture de l’atelier (Dunand, 1925). Une autre facture de Cingria indique que ce dernier a fourni trois projets différents pour ces vitraux. C’est lui qui a fait le dessin de la mise en plomb, l’échantillonnage des couleurs et la confection des pochoirs, et a également surveillé l’exécution (Cingria, [1925]). Cingria collabore à trois reprises avec Dunand. Une première fois lors de sa rencontre avec le maître-verrier et peintre-verrier à Carouge, lors de la commande des vitraux de l’église catholique Sainte-Croix (GE_04.01 ; GE_04.02 ; GE_04.03 ; GE_04.04), dont la création s’échelonne entre 1924 et 1927, et après Semsales pour les vitraux de l’église de Finhaut, à la fin des années 1920 (par exemple GSL_125). Ensemble, ils mettent au point l’utilisation de cabochons et de verres industriels pour le vitrail (Rudaz, 1998, p. 37-38).

Ces quatre verrières ornementales sont composées dans un souci d’harmonisation et de mise en valeur de la peinture murale de Gino Severini, représentant la Trinité, qui orne l’abside de l’église. Cingria a non seulement repris les coloris choisis par l’artiste toscan, responsable de la décoration de l’église, mais a aussi intégré dans chaque verrière des éléments rappelant le fond étoilé que Severini a imaginé comme décor pour sa Trinité. Disposés en demi-cercles autour de la bordure, ils sont en lien visuel direct avec l’oeuvre peinte.
Dans la convention de construction signée par l’architecte Dumas et le président de la commission de bâtisse, Louis Chanex, il est mentionné au sujet des vitraux de la nef, du choeur est des chapelles, qu’ils “seront composés d’après indications de l’architecte par des artistes peintres-verriers” (Dumas, Chanex, 1923). On peut supposer que ce travail a été le fruit d’une véritable collaboration entre Cingria et Severini, que ce dernier considère comme “le meilleur peintre de vitraux de notre temps”, et qui affirme dans une lettre à l’évêque Mgr Besson que “d’une collaboration entre Cingria et moi ne pourraient résulter que des oeuvres dignes de respect” (Severini, 1932). Les deux artistes n’auront que deux fois l’occasion de réaliser un travail en commun : pour le choeur de Semsales et pour celui de l’église catholique Notre-Dame de Lausanne, dont les vitraux des lunettes, oeuvres de Cingria, sont également conçus pour mettre en valeur la peinture murale de Severini dans l’abside (GSL_310 ; GSL_315).

A Semsales, Cingria a également réalisé les verrières de la chapelle Sainte-Anne (ancien baptistère), et les mosaïques de l’autel de la chapelle de la Vierge (Lauper, 2012, p. 170, 171).

Datierung
1925
Eigentümer*in

Paroisse catholique de Semsales

Bibliografie und Quellen

Literatur

Cingria, A. ([1925]). [Facture]. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Dumas, F. et Chanex, L. (1923, 16 mars). Convention. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Dunand, E. (1925, 28 avril). [Facture]. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Ferreiro, M. (2005). L’église paroissiale de Semsales : son histoire, son architecture et sa décoration (Mémoire de Licence inédit). Université de Genève.

Lauper, A. (2012). Semsales Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 170-171). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Lauper, A. (1997). Église de Semsales. A propos de l’architecture : le leurre ou l’écrin ?. Pro Fribourg (700 ans Châtel-Saint-Denis), (117), 70-72.

Radin, G. (2011). Correspondance Gino Severini Jacques Maritain (1923-1966). Florence, Italie : Leo S. Olschki.

Rudaz, P. (1998). Carouge, foyer d’art sacré, 1920-1945. Carouge, Suisse : Ville de Carouge.

Rudaz, P. (1997). Église de Semsales. Une décoration ambitieuse dans une ambiance explosive. Pro Fribourg (700 ans Châtel-Saint-Denis), (117), 79-84.

Torche, M.-T. (1997). L’église de Semsales. Premier exemple de peinture cubiste appliquée à l’art monumental religieux en Suisse romande ?. Pro Fribourg (700 ans Châtel-Saint-Denis), (117), 73-77.

Schöpfer, H. (1994). Semsales. Église Saint-Nicolas. Inventaire du patrimoine religieux (IPR) [document inédit]. Vitrocentre Romont.

Severini, G. (1932, 1er février). [Lettre à Mgr Marius Besson]. Archives de l’Évêché de Fribourg (AEvF), Suisse.

Waeber, L. et Schuwey, A. (1957). Églises et chapelles du canton de Fribourg. Fribourg, Suisse : Saint-Paul.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Semsales_EgliseSaintNicolas_GSL_83
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Aufnahmedatum
2022
Eigentümer*in

Paroisse catholique de Semsales

Inventar

Referenznummer
GSL_83
Autor*in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2024