Le vitrail se compose de trois parties.
En haut, trois anges sont présentés les mains jointes.
Au centre, Notre-Dame de Bourguillon se présente de face, debout sur des nuées. Elle porte un sceptre de sa main droite et une grande croix autour du cou, entouré d’une collerette. Elle est coiffée d’une couronne posée sur un long voile descendant jusqu’à ses pieds et tient dans son bras gauche l’Enfant, également couronné, qui fait un signe de bénédiction de sa main droite. De grandes ornementations florales ornent leurs vêtements.
Sous la main droite de la Vierge figurent deux armoiries avec le monogramme marial, alors que sous les mains du Christ se trouvent deux petits portraits féminins encadrés.
Sous Notre-Dame, la chapelle de Bourguillon est représentée, avec à l’extérieur quelques croix plantées en terre. L’enceinte est fermée par un petit muret.
En bas à gauche, un jeune homme agenouillé, s’appuyant sur une canne, est accueilli par un vieillard, debout à l’entrée d’une maison, les bras ouverts. A ses côtés, un chien debout sur ses pattes arrière fait la fête au jeune homme. A droite, un homme d’âge moyen regarde la scène. A l’arrière-plan, on devine la silhouette d’un personnage tuant le cochon pendu par les pieds pour le repas de fête, et en dessous un poulet à peine esquissé, courant.
11QQ7121(CHAPEL) · Teile des Außenbaus einer Kirche und Anbauten: Kapelle - QQ - kleine Kirche, Kapelle
73C86461 · der verlorene Sohn kniet vor seinem Vater nieder, der ihn umarmt
GARDIENN[E] DE LA FOI / NOTRE-DAM[E] DE BOVRGVILLON ,PRIEZ POUR NOUS (sous Notre-Dame)
thévoz fecit (en bas à droite)