Bestelltes Bild

GSL_43: Annonciation et Bon Berger
(FR_Attalens_EgliseNotreDamedelAssomption_GSL_43)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Annonciation et Bon Berger

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Werkstatt / Atelier
Datierung
1942
Masse
Env. 330 x 85 cm

Ikonografie

Beschreibung

Le vitrail se compose de trois parties.
En haut, trois anges sont présentés les mains jointes.
Au centre, l’ange Gabriel apparaît à gauche, agenouillé devant la Vierge. Alors qu’il a sa main droite posée sur son coeur, sa main gauche bénit la tête de Marie, qui est aussi agenouillée, les mains croisées sur sa poitrine. La colombe du Saint-Esprit apparaît au-dessus de sa tête. En bas à gauche, une fleur de lys est posée dans un vase bleu.
En bas, un berger marche, un agneau sur ses épaules, suivi d’un chien. Il tient un bâton de sa main droite et s’apprête à traverser un plan d’eau. Derrière eux sont figurés plusieurs arbres et une maison.

Iconclass Code
73A523(+3) · Die Verkündigung; Maria kniend (+ Engel)
73C8213(+0) · das Schaf folgt dem guten Hirten (Parabel vom guten Hirten) (+ Variante)
Iconclass Stichworte
Engel · knien · Variante
Inschrift

VOICI [L]A SERVANTE DV SEI[GN]EVR (sous l’Annonciation)

Signatur

thévoz 1942 (en bas à gauche)

Technik / Zustand

Technik

Vitrail au plomb, grisaille, jaune d’argent

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce vitrail consacré à l’Annonciation se situe dans la troisième fenêtre de la nef à droite depuis le choeur de l’église Notre-Dame de l’Assomption d’Attalens. Il est l’oeuvre, comme l’ensemble des verrières de la nef, de l’artiste fribourgeois Gaston Thévoz et de l’atelier A. Kirsch & Co et date de 1942.

Lorsque le curé d’Attalens, Jean Dumont, lance le projet de création de vitraux pour la nef, il souhaite continuer, après la pose du vitrail de Cingria dans le choeur en 1938, à mettre à l’honneur la Vierge à laquelle l’église est dédiée, et propose aussi de rendre hommage aux sanctuaires mariaux les plus connus (Lauper, 2001, p. 73). Dans une lettre qu’il adresse à Alfred Kirsch, il lui écrit qu’il souhaiterait que Thévoz illustre dans ces vitraux “quatre fêtes de la Vierge : l’Immaculée conception, la Nativité, l’Annonciation et la Purification ou la Visitation ainsi que quatre vocables de la Vierge (centres de pèlerinage) : Notre-Dame de Lourdes, Einsiedeln, Bourguillon et les Marches” (Dumont, 1942a). La majeure partie des thèmes centraux réalisés dans les vitraux sont définis dans ce courrier, à l’exception de Notre-Dame des Marches, remplacée par Notre-Dame d’Attalens. Par contre, les scènes inférieures ne sont pas encore mentionnées par Dumont.
Alfred Kirsch confirme par écrit au curé Dumont en février 1942 qu’il fera un don pour l’exécution des vitraux en souvenir de son père, “qui de son vivant, a toujours eu une grande sympathie pour la paroisse d’Attalens”. Il souligne que cette aide est destinée à compléter la somme nécessaire à l’exécution, mais qu’il sera limité à un maximum de 5’000 francs (Kirsch, 1942a). Nous comprenons que le curé n’a pas encore réussi à réunir la somme nécessaire pour commencer les travaux, aussi Kirsch propose ce don non seulement en hommage à Vinzenz Kirsch, décédé en 1938 quelques mois après avoir terminé la verrière du choeur de Cingria, mais aussi pour garantir la réalisation de ce cycle.
Mobilisé en 1939, Thévoz grade et devient caporal d’artillerie (Thévoz, 2012, p. 9). En février 1942, suite à l’approbation du conseil de paroisse d’Attalens pour la création des vitraux, il dépose une demande de dispense militaire (Thévoz, 1942), avec l’aide d’Alfred Kirsch (Kirsch, 1942b). Cette demande est motivée par la nécessité de travailler dans les plus brefs délais pour Attalens, devant rendre ses dessins préparatoires rapidement afin que la paroisse bénéficie de l’octroi du subside fédéral et cantonal (Dumont, 1942b). Les sources issues des archives paroissiales ne nous permettent pas de savoir si les délais extrêmement courts fixés au 30 avril 1942 (Dumont, 1942c) ont été respectés, mais nous savons que fin mars 1943 les vitraux ornent l’église (Monnard, 1943).
Les descendants de l’artiste ont établi un catalogue raisonné en ligne de l’oeuvre du peintre où sont aussi présentés les vitraux que Thévoz a réalisés et parfois des dessins préparatoires (maquettes et cartons) en possession des descendants ou en propriété privée (Thévoz, s.d.). Pour les vitraux d’Attalens, il existe quatre maquettes dont deux variantes pour la verrière consacrée à l’Annonciation. Leur comparaison avec le vitrail révèle que l’artiste a beaucoup hésité pour ce sujet. Sur les deux maquettes, l’ange Gabriel est disposé à gauche de trois quarts et la Vierge à droite, une fois agenouillée devant un pupitre, son visage tourné vers l’ange, et la seconde fois de profil, assise devant Gabriel. Le Saint-Esprit est présent uniquement au-dessus de la Vierge à son pupitre. Sur le vitrail, les deux protagonistes sont présentés aux mêmes places mais dans des positions différentes et beaucoup plus rapprochés. Un vase avec des lys a été ajouté en bas à gauche. Pour la scène inférieure, un projet montre une scène du bon berger et l’autre un sujet peu lisible. Finalement, c’est la parabole du bon berger qui est réalisée, mais l’artiste a apporté de nombreuses modifications sur la verrière par rapport à la maquette. Bien que le berger porte déjà une brebis sur ses épaules, il marche dans le sens opposé sur la verrière et est accompagné d’un chien.

En 1942, Gaston Thévoz a déjà une certaine expérience dans le vitrail, sa première création pour la chapelle Notre-Dame-du-Bois à Villaraboud datant de 1936 (Lauper, 2012b, p. 190). Une année avant le cycle d’Attalens, il crée des verrières pour l’église Saint-Gorgon à Porsel (Lauper, 2012c, p. 180) et pour la chapelle Saint-Hubert à Prévondavaux (Lauper, 2012d, p. 281). Il utilise à Attalens une nouvelle fois une dominante jaune, comme il l’a fait pour les scènes narratives de Porsel et pour les verrières de la chapelle du home médicalisé de Siviriez en 1940 (Lauper, 2012e, p. 188). A Attalens, il imagine pour la partie médiane de la fenêtre des scènes narratives ou des grands personnages et leur associe en bas un épisode provenant de la vie de la Vierge et du Christ ou illustrant des paraboles. D’un point de vue compositionnel, Thévoz fait preuve d’imagination dans ses créations. Il trouve pour chacun de ses cycles des combinaisons inédites et arrive à définir des lignes directrices fortes pour mettre en valeur son dessin. A Attalens, il construit ses verrières en trois sections distinctes et sépare la scène du milieu avec celle du bas grâce à une inscription et l’ajout d’un motif en lien avec la Vierge illustrée au-dessus. Stylistiquement, Thévoz présente un dessin simple allant à l’essentiel, efficace, lisible et d’un grand dynamisme, ceci même pour les représentations de la Vierge qui présentent pourtant un certain hiératisme, qui sont vêtues de tissus aux chatoiements multiples. Aucune des scènes inférieures n’est statique, le mouvement des personnages semblant être au centre même des préoccupations de l’artiste.

Datierung
1942
Eigentümer*in

Paroisse catholique romaine d’Attalens

Bibliografie und Quellen

Literatur

Dumont, J. (1942a, 29 janvier). [Lettre à Alfred Kirsch]. Archives de la paroisse d’Attalens, Suisse.

Dumont, J. (1942b, 16 février). [Lettre à Gaston Thévoz]. Archives de la paroisse d’Attalens, Suisse.

Dumont, J. (1942c, 18 février). [Lettre à Alfred Kirsch]. Archives de la paroisse d’Attalens, Suisse.

Kirsch, A. (1942a, 14 février). [Lettre au curé Jean Dumont]. Archives de la paroisse d’Attalens, Suisse.

Kirsch, A. (1942b, 18 février). [Carte postale au curé Jean Dumont]. Archives de la paroisse d’Attalens, Suisse.

Lauper, A. (1995, octobre). Nova et Vetera : Fernand Dumas bâtisseur d'églises. Le Groupe de Saint-Luc (Patrimoine fribourgeois), (5), 17-32.

Lauper, A. (2001). L’église “ogivale d’Attalens”. Patrimoine fribourgeois, (13), 65-74.

Lauper, A. (2012a). Attalens. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 176 – 177). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Lauper, A. (2012b). Villaraboud. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 189 – 190). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Lauper, A. (2012c). Porsel. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 180 – 181). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Lauper, A. (2012d). Prévondavaux. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 260 – 261). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Lauper, A. (2012e). Siviriez. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 187 – 188). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Monnard, E. (1942, 15 février). Protocole de l’assemblée paroissiale. Dans cahier : Protocole des assemblées paroissiales d’Attalens commencé le 14 janvier 1923 fini le 24 juillet 1955. Archives de la paroisse d’Attalens, Suisse.

Monnard, E. (1943, 28 mars). Protocole de l’assemblée paroissiale. Dans cahier : Protocole des assemblées paroissiales d’Attalens commencé le 14 janvier 1923 fini le 24 juillet 1955. Archives de la paroisse d’Attalens, Suisse.

Nicoulin, M. (2008). L’art sacré s’empare d’Attalens. Dans Attalens : le passé retrouvé (p. 241-246). Attalens, Suisse : Commune d’Attalens.

[Schubiger, B]. ([2004]). Visite de l’église Notre-Dame de l’Assomption à Attalens. Attalens, Suisse : Paroisse catholique d’Attalens.

Thévoz, G. (1942, 18 février). [Lettre au curé Jean Dumont]. Archives de la paroisse d’Attalens, Suisse.

Thévoz, J.-B. (2012). Gaston Thévoz, artiste peintre. Monographie et bibliographie. Dans Paysages fribourgeois d’antan photographiés aujourd’hui : Gaston Thévoz (p. 7-19). Fribourg, Suisse : La Sarine.

Thévoz, J.-B. (s.d.). Gaston Thévoz, Artiste-peintre fribourgeois 1902-48. Vitraux. Attalens. 1942, Notre-Dame de l’Assomption. http://www.gastonthevoz.ch/page11.php?view=thumbnailList&category=8

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Attalens_EgliseNotreDamedelAssomption_GSL_43
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Aufnahmedatum
2022
Eigentümer*in

Paroisse catholique romaine d’Attalens

Inventar

Referenznummer
GSL_43
Autor*in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2024