Titel

Vitrail héraldique aux armes de Jacob Gaudentz Blarer de Wartensee · Wappenscheibe Jakob Gaudenz Blarer von Wartensee

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Egeri, Carl von · Attribué à l’atelier de
Datierung
1549
Masse
H. 30.6 x L. 20.4 cm (en lumière)

Ikonografie

Beschreibung

Le vitrail se divise en trois registres : dans la partie centrale figure dans un cadre architecturé, composé de deux colonnes, coiffées d’un chapiteau corinthien et soutenant un arc en volute, à gauche, un homme en pied, en armure et tenant de sa main gauche une longue épée, et, à droite, un écu armorié surmonté d’un casque empanaché ainsi que la tête d’un coq ; dans la partie supérieure figure une scène de bataille ; dans la partie inférieure, un parapet sur lequel figure en lettres gothiques le nom du donateur et la date de 1549.

Iconclass Code
45H3 · Schlacht
46A122(BLARER VON WARTENSEE) · Wappenschild, heraldisches Symbol (BLARER VON WARTENSEE)
Iconclass Stichworte
Inschrift

Inscription du donateur : „Jacob Gaudentz Blarer von Warttense / .15.49.“.

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Deux fentes ; plusieurs plombs de restauration ; angle supérieur droit du cimier complété.

Rechts neben der Helmzier mit Flickstücken ergänzt. Mehrere Notbleie.

Technik

Verre incolore, violet, rose, vert, bleu, bleu clair et bleu grisé ; verre doublé rouge gravé sur les deux côtés ; peint avec de la grisaille et du jaune d’argent.

Farbloses, violettes, grünes rosa, blaues, hellblaues und stahlblaues Glas. Rotes Überfangglas mit beidseitigem Ausschliff. Bemalung mit Schwarzlot und Silbergelb.

Entstehungsgeschichte

Forschung

Provenant de la collection Henri Vaughan, dont les vitraux ont été légués en 1900 au Victoria and Albert Museum, le vitrail était considéré lors de son entrée dans les collections comme suisse et daté de 1549, comme indiqué sur le cartouche inférieur (V&A, documentation, état du 20 décembre 2013).

Le vitrail représente les armes de la maison des Blarer de Wartensee, une importante branche de la famille des Blarer qui étaient à l'origine bourgeois de Saint-Gall. À partir de 1330, les Blarer déplacèrent leurs activités à Constance, où ils s'enrichirent dans le commerce de la toile… Mehr

Datierung
1549
Eingangsdatum
1900
Herstellungsort
Zürich · Kanton Zürich · Schweiz · Datation
Eigentümer*in

Londres, Victoria and Albert Museum

Vorbesitzer*in

Avant 1900, Londres (?), collection Henry Vaughan

Inventarnummer
2302-1900

Bibliografie und Quellen

Literatur

Boesch, P. (1954f). Die Zürcherscheiben im Victoria und Albert Museum in London. In: Zürcher Taschenbuch auf das Jahr 1955. Neue folge: fünfundsiebzigster Jahrgang, Zürich: Verlag Buchdruckerei an der Sihl, p. 78.

Bosshart-Pfluger, C. (2008). Blarer, Dictionnaire historique de la Suisse, https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/022771/2008-04-24/ (consulté le 6 mai 2021).

Hasler R., Keller S., Bergmann U. (2016). Werkstatt, zugeschrieben Egeri, Carl von, Standesscheibe Bern (BE_989), https://vitrosearch… Mehr

Bildinformationen

Inventar

Referenznummer
VAM_25
Autor*in und Datum des Eintrags
Uta Bergmann 2013; Frédéric Hueber 2021

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Standesscheibe Bern