Bestelltes Bild

FR_1002: Sainte Cécile
(FR_PrezVersNoreaz_ChapelleNotreDameDeLaBrillaz_FR_1002)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Sainte Cécile

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Werkstatt / Atelier
Datierung
1927

Ikonografie

Beschreibung

Dans un médaillon, sainte Cécile, assise de trois quarts, joue de l’orgue. Derrière elle, une tenture soutenue par une tringle est placée à mi-hauteur. Deux anges, les ailes déployées, apparaissent de chaque côté du nimbe de la sainte. Le médaillon oblong se détache sur une vitrerie à bornes rectangulaires. La verrière comprend une fine bordure bleue et blanche à motifs floraux et géométriques.

Iconclass Code
11HH(CECILIA)1(+3) · besondere Darstellungsformen der hl. Cäcilia (+ Engel)
Iconclass Stichworte
Inschrift

SAINTE CECILE (sur le nimbe)

Signatur

KIRSCH et FLECKNER / FRIBOURG . 1927 . (en bas à droite)

Technik / Zustand

Technik

Vitrail au plomb, grisaille, jaune d’argent

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce vitrail consacré à sainte Cécile se situe dans la deuxième fenêtre à droite dans la nef de la chapelle Notre-Dame-de-la-Brillaz à Prez-vers-Noréaz. Ce petit sanctuaire, lieu de pèlerinage local, est édifié en 1926-1927 par l’architecte fribourgeois Léon Hertling (Lauper, 2012, p. 240). Douze petits vitraux ornent l’ensemble des fenêtres. C’est l’artiste-architecte Jean Crivelli (trois maquettes pour cette chapelle issues du Fonds graphique de l’atelier Kirsch & Fleckner KF_122, KF_162 et KF_163 sont signées de ses initiales JC) et l’atelier fribourgeois Kirsch & Fleckner qui en sont les auteurs. Le cycle date de la construction du bâtiment en 1927 (le vitrail de sainte Cécile est signé et daté en bas à droite : KIRSCH et FLECKNER / FRIBOURG . 1927.).
Dans le Fonds de l’atelier Kirsch & Fleckner, il existe une maquette et un carton (KF_122 et KF_1073) figurant deux étapes essentielles dans le processus créatif de ce vitrail. Cette maquette ne présente presque aucune différence avec le carton KF_1073, si ce n’est la forme des volutes sur le médaillon. Des petites modifications apparaissent dans le choix des couleurs. La bordure rouge et orange sur la maquette est devenue bleue et blanche sur le vitrail. Quant à la tenture, celle-ci est mauve et noire sur la maquette, alors que sur la verrière elle est rouge et noire. Ces légères modifications sont le signe d’un changement souhaité probablement par le commanditaire ou simplement proposé par l’artiste.
Entre 1926 et 1927, Crivelli réalise deux cycles importants: les vitraux pour l’église du Sacré-Coeur à la Chaux-de-Fonds (1927), dont il est également l’architecte, et ceux pour l’église de la Sainte-Famille d’Erde (1926, commune de Conthey, Valais). Deux sujets iconographiques sont communs aux trois édifices : sainte Thérèse de Lisieux et sainte Cécile. Alors que sainte Cécile est à chaque fois très différente (position et mise en scène), sainte Thérèse de Lisieux est tirée d’un même modèle. Bien que la sainte de la Chaux-de-Fonds soit en pied et tournée dans l’autre sens, seules quelques petites différences apparaissent entre ces trois vitraux.

Datierung
1927

Bibliografie und Quellen

Literatur

Lauper, A. (2012). Prez-vers-Noréaz. Dans Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 239-240). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Schöpfer, H. (1994). Prez-vers-Noréaz : chapelle N.-D. de La Briaz. Inventaire du patrimoine religieux (IPR). Document inédit.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_PrezVersNoreaz_ChapelleNotreDameDeLaBrillaz_FR_1002
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (photo : Hans Fischer, Belgique)
Aufnahmedatum
2017
Copyright
© Ayant droit ; © Paroisse de Prez-vers-Noréaz

Inventar

Referenznummer
FR_1002
Autor*in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2017

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Sainte Cécile
Sainte Cécile