Bestelltes Bild

VO_75: Braune Vase
(FR_Romont_VMR_VO_75)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Vase

Art des Objekts
Masse
H: 11.5 cm
Künstler:in / Hersteller:in
unbekannt · forme
Bonifas, Paul Ami · attribution pour l'émail
Verrier vénitien anonyme · attribution pour la technique de soufflage
Werkstatt / Atelier
Datierung
1931
Standort
Lage
Dépôt
Inventarnummer
VO 75
Forschungsprojekt
Autor:in und Datum des Eintrags
Sibylle Walther 2025

Ikonografie

Beschreibung

Vase tronconique à surface marbrée rose irisée et lèvre émaillée jaune

Inschrift

Aucune

Signatur

Aucune

Materialien, Technik und Erhaltungszustand

Materialien

Verre, émail

Technik

Verre vert, oxydes (sélénium ?) à effet rose inclus à la paraison durant le soufflage par roulement sur le marbre, soufflé en moule, lèvre évasée, surface irisée. Émail appliqué à l’intérieur du vase après refroidissement, puis recuit. Forme: panse tronconique

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce modèle de vase (136) fut créé à une période précoce de la Verrerie artistique (1930-1964). Les sources dont nous disposons sont des catalogues de la Verrerie de St-Prex, certains inédits, tels que les albums noirs munis de photographies de vases, vraisemblablement utilisés par les représentants de 1931 à 1935, où ce modèle porte le no 1. Il est disponible en verre vert, avec un décor géométrique noir et or, ou antique gravé à l'acide (deux types), à pied – uni ou marbré (Verreries de St-Prex, 1931, H 8.5, 11 et 19 cm). Ce modèle fait également partie de l’offre du premier catalogue de vente imprimé de 1935 (Verreries de St-Prex, 1935, 8 et 12), où il est décliné en verre vert et en bordé or. Il figure ensuite dans un répertoire non publié, qui, basé sur les numéros d’inventaire des catalogues de 1935 à 1960, dresse la liste de tous les modèles de la production artistique (Verreries de St-Prex, 1964, H 8, 12 et 24 cm.). Dès 1951, le modèle de 24 cm n’est plus produit (Verreries de St-Prex, 1951). D’après les sources, il a ainsi été élaboré dès 1930 et produit jusqu’en 1964.
Dans la critique récente, il est reproduit chez Dreyfus (Dreyfus, 1981, 6, 10 et 15), dans le guide de l’exposition du Musée Ariana de 2014 (Anthonioz & Quintero Pérez, 2014) et dans la contribution qui suivit (Anthonioz, S. & Quintero Pérez, A., 2017, 635, fig. 6).
À la recherche de correspondances formelles, notons que ces vases à l’aspect antiquisant sont déjà proposés au Comptoir suisse de 1930, alors que Paul Ami Bonifas ne travaillait pas encore avec la Verrerie de St-Prex (Verreries de St-Prex, 1931, s. p.). Faute de sources, leur concepteur reste inconnu.
Il est intéressant de relever que ce modèle est présent dans le corpus avec 37 exemplaires, dont plusieurs présentent des solutions techniques inédites – verre incolore avec différents décors – probablement liées à l'année 1931.

En effet, la technique de soufflage du vase présenté ici est, elle, liée au mandat du céramiste. Dans la monographie qui lui est consacrée, il évoque une collaboration importante pour lui: "Pendant deux mois, j’ai eu le bonheur de travailler avec un artisan de grand goût, verrier de l’Italie du Nord, qui s’était formé à Murano" (Beaujon, 1961, 75). Ainsi, notre recherche s’oriente vers l’art verrier italien et plus particulièrement vénitien, une tradition verrière qui met l’accent sur la matière en devenir: le verre en train d'être soufflé. Les créations de Murano, montrées aux expositions de Paris, Monza, Leipzig et Amsterdam, manifestent l’effervescence de cet art verrier (Walther, 2025, 25-26, 47-57). Une photographie du stand des Verreries de St-Prex au Comptoir suisse de 1931 permet d’apprécier la réception du verre vénitien à Lausanne (Greppin, 1931) où le céramiste Bonifas, dans son rôle de chef de projet, marie les aspects du design puriste au savoir-faire verrier contemporain.
La technique identifiée pour notre vase est empruntée aux Fratelli Toso, une entreprise familiale fondée au milieu du XIXe siècle (Heiremans & Toso, 2018). Le Stile moderno, également connu sous le nom de Vecchio Murano selon l'époque, se caractérise par l’utilisation d’inclusions d’oxydes qui confèrent à la surface du verre un aspect marbré, souvent irisé.
Pour sa collaboration avec le céramiste, le verrier venu travailler à Saint-Prex s’inspire des dernières formes et techniques qu’il a connues dans son quotidien à Venise. C’est la réception de ces recherches qui est perceptible à Saint-Prex.

Datierung
1931
Herstellungsort

Provenienz

Eingangsdatum
2017
Eigentümer:in
Vitromusée Romont, Inventar-Nr.: VO 75

Bibliografie und Quellen

Literatur

Anthonioz, S., & Quintero Pérez, A. (2014). Musée Ariana : Le verre artistique de Saint-Prex (1928-1964). (Musée Ariana, Éd.). https://www.musee-ariana.ch/media/1579/download?attachment.

Anthonioz, S., & Quintero Pérez, A. (2017). Le verre artistique de Saint-Prex (1928-1964). Dans S. Wolf, Association internationale pour l’histoire du verre, & A. de Pury-Gysel (Éds.), Annales du 20e congrès de l’Association internationale pour l’histoire du verre : Fribourg/Romont, 7-11 septembre 2015. Verlag Marie Leidorf GmbH.

Beaujon, E. (1961). L’art du potier Paul A. Bonifas. A la Baconnière.

Dreyfus, R. (1981). La verrerie artistique à la Verrerie de St-Prex: Une symphonie de formes et de couleurs, 1928–1964. Vetropack S.A.

Greppin, E. (1931). Photo du stand de la Verrerie artistique de Saint-Prex au Comptoir suisse de 1931 à Lausanne [Photographie sur papier]. Archives de famille, Annie Landgraf, Liège, Belgique.

Heiremans, M., & Toso, C. (2018). Fratelli Toso Murano: 1902-1980. Arnoldsche.

Verreries de St-Prex [1931-1935]. [Catalogue de vente non publié]. Saint-Prex, Suisse : Verrerie de St-Prex. (1931). Archives, Musée du Verrier.

Verreries de St-Prex S.A. (1951). Liste de prix : Vases et services à orangeade. Imprimerie Rod.

Verreries de St-Prex. [Répertoire non publié]. (1964). Verreries de St-Prex S.A. (Éd.). Musée du Verrier.

Verreries de St-Prex. Une nouvelle branche d’activité. (1935). Verreries de St-Prex S.A. (Éd.).

Walther, S. (Ed.). (2025). La Verrerie artistique de Saint-Prex. Innovations artistiques et techniques. De Gruyter.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Romont_VMR_VO_75
Fotonachweise
© Vitromusée Romont / photo : Erwin Baumgartner, Bâle
Aufnahmedatum
2017
Copyright
© Vetropack Hoding S.A.

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Zusätzliches Bildmaterial
Répertoire verrerie artistique: modèle no 136

Zitiervorschlag

Walther, S. (2025). Vase. In Vitrosearch. Aufgerufen am 5. Dezember 2025 von https://vitrosearch.ch/objects/2502006.

Informationen zum Datensatz

Referenznummer
VO_75