Bestelltes Bild

KF_1141: Vierge à l’enfant (partie droite de la rose)
(FR_Romont_VCR_KF_1141)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Bitte lesen und akzeptieren Sie die Nutzungsbedingungen.
Titel

Vierge à l’enfant (partie droite de la rose)

Art des Objekts
Künstler / Hersteller
Datierung
1946

Ikonografie

Beschreibung

Au centre la Vierge couronnée est assise sur un trône et tient de ses deux mains l’Enfant Jésus assis sur ses genoux. Il a les bras levés. En haut à droite, un ange est agenouillé, les bras ouverts en direction de la Vierge. Au centre à droite, la Sainte Famille. Jésus est debout à côté de Marie qui file la laine et tient dans son bras droit un fuseau. A sa gauche, Joseph de profil travaille à son établi. En bas au centre sainte Anne tend ses bras à la Vierge qui lui fait face. Le pourtour de pierre de la rose est dessiné.

Iconclass Code
11F42(+3) · Madonna: Maria sitzt oder thront (machmal halbfigurig) und hält das Christuskind in ihrem Schoß (oder vor ihre Brust) (+ Engel)
73A65 · Marias Aufenthalt im Haus der Elisabeth (Heimsuchung)
73B8 · die Heilige Familie (und davon abgeleitete Darstellungsformen)
Iconclass Stichworte
Inschrift

(Double) Carton rosace Chapelle Ste Thérèse Genève / 1946 (au verso en haut à gauche)

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Bords abîmés, déchirures, craquelures, trous, coin supérieur droit déchiré, trous de punaises

Technik

Gouache, aquarelle, crayon

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce carton en couleur est le modèle précis à l’échelle 1:1 de la partie droite de la rose consacrée à la Vierge à l’Enfant pour l’ouverture au-dessus de l’autel dans le choeur de la chapelle de la Paix à l’église Sainte-Thérèse dans le quartier de Champel à Genève. L’église Sainte-Thérèse, construite en 1944-1945, est l’œuvre des architectes Adolphe Guyonnet, Marcel de Mirbach et Louis Tréand (Brulhart et Deuber-Pauli, 1993). Dès 1946 et jusqu’en 1964, l’atelier fribourgeois d’Herbert Fleckner réalise l’ensemble des vitraux du sanctuaire à partir des cartons de Jean-Edouard de Castella, Théodore Strawinsky, Jacek Stryjenski, Danuta Stryjenska et Jean Roll. Toutes les verrières pour la chapelle de la Paix sont l’oeuvre de Jean-Edouard de Castella. Des croquis, maquettes et cartons des vitraux de Castella pour cette chapelle sont présentés au Musée d’art et d’histoire de Fribourg en 1948 lors d’une exposition personnelle de l’artiste (”J. E. de Castella : Catalogue”, 1948). Aujourd’hui l’ensemble des cartons pour ce cycle, à l’exception de deux panneaux, fait partie du fonds d’atelier Kirsch et Fleckner. Il existe pour la rose de la Vierge à l’Enfant quatre cartons représentant les parties gauche et droite du vitrail. Après une étude de ceux-ci, nous pouvons dire que l’artiste a fait des modifications de couleurs pour certains verres en collant différents types de papier (papier de soie, papier cadeau et papier texturé) sur les deux premiers cartons (KF_1029 et KF_1407). Sur les cartons définitifs (KF_1140 et KF_1141) il a confirmé ces modifications de teintes tout en apportant encore d’autres petites adaptations. Il apparaît également qu’il a beaucoup hésité sur l’expression du regard à donner à sainte Anne dans la scène de la Visitation en bas au centre. Celui-ci est différent non seulement sur les deux cartons mais aussi sur le vitrail où il a choisi encore une autre option. Ce cycle pour la chapelle Notre-Dame de la Paix à l’église Sainte-Thérèse est la dernière réalisation sacrée de Castella en Suisse. C’est l’une des deux oeuvres maîtresse de l’artiste avec le grand cycle de l’église Saint-Pierre à Fribourg qu’il a terminé en 1945. Comme à Saint-Pierre, il a su allier avec beaucoup de finesse un trait fin souvent réduit à l’essentiel à un coloris très subtil où les teintes se juxtaposent dans une variation infinie de tons et en même temps dans des contrastes forts permettant une mise en lumière des éléments essentiels dans chaque scène.

Datierung
1946
Eingangsdatum
23.12.1991
Schenker / Verkäufer

Donation privée

Eigentümer

Vitrocentre Romont

Vorbesitzer

Collection privée

Bibliografie und Quellen

Literatur

Brulhart, A. et Deuber-Pauli, E. (1993). De Champel au Bout-du-Monde. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Ville et Canton de Genève (p. 171). Berne et Genève, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse

J. E. de Castella : Catalogue. (1948). Salle des expositions, Fribourg : Musée d’art et d’histoire

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Romont_VCR_KF_1141
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Aufnahmedatum
1996

Inventar

Referenznummer
KF_1141
Autor und Datum des Eintrags
Augustin Pasquier 1998 ; Valérie Sauterel 2016

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Vierge à l’enfant (partie droite de la rose)
Vierge à l’enfant (partie gauche de la rose)
Pentecôte (partie inférieure du vitrail consacré à l’Ascension et à la Pentecôte)
Présentation de Jésus au temple (partie inférieure du vitrail consacré au Baptême du Christ, Christ en discussion avec les docteurs et la Présentation du Christ au temple)
Ascension (partie supérieure du vitrail consacré à l’Ascension et à la Pentecôte)
Baptême du Christ (partie supérieure du vitrail consacré au Baptême du Christ, Christ en discussion avec les docteurs et la Présentation du Christ au temple pour la chapelle Notre-Dame de la Paix à l’église Sainte-Thérèse à Genève)
Christ en discussion avec des docteurs (partie médiane du vitrail consacré au Baptême du Christ, Christ en discussion avec les docteurs et la Présentation du Christ au temple)
Christ rencontre sa mère et Crucifixion (deux parties supérieures du vitrail consacré au Christ rencontre sa mère, Crucifixion et la mise au tombeau)
Couronnement d’épines (partie inférieure du vitrail consacré au Christ au jardin des oliviers, le Christ flagellé et le couronnement d’épines)
Rois mages (partie supérieure du vitrail consacré aux Rois mages, la Nativité et les bergers)
Nativité et Bergers (parties inférieures du vitrail consacré aux Rois mages, la Nativité et les bergers)
Christ rentrant à Jérusalem, Christ chassant les marchands du temple, Noces de Cana
Christ au jardin des oliviers (partie supérieure du vitrail consacré au Christ au jardin des oliviers, le Christ flagellé et le couronnement d’épines)
Charité (vertu théologale)
Espérance (vertu théologale)
Justice (vertu cardinale)
Vaillance (vertu cardinale)
Innocence
Vigilance (vertu)
Deux vertus non identifiées
Prudence (vertu cardinale)
Vierge à l’Enfant
Version 1.2 Objekte | Künstler | Werkstätten | Gebäude / Institutionen