Bestelltes Bild

MP_06.03: Projet de décoration pour l'abside de Chessenaz
(FR_Romont_VCR_MP_06.03)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Projet de décoration pour l'abside de Chessenaz

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Datierung
[1924]
Masse
39 x 46 (support), 34 x 39 cm (sujet)

Ikonografie

Beschreibung

Projet en couleur pour la décoration de l'abside de l'église de Chessenaz : sur l'arc absidial, trois médaillons avec scènes de la vie de la vierge (l'Annonciation à gauche, la Visitation à droite et le Couronnement de la Vierge au centre). De chaque côté du médaillon central, deux petites scènes rectangulaires avec peut-être le sacrifice d'Abel à gauche, et un personnage visité par deux anges à droite. Au centre de l'abside, l'autel et le vitrail comportant des scènes de la vie de la Vierge et du Christ.

Iconclass Code
71A8121 · der Rauch von Abels Opfer steigt zum Himmel empor, während der Rauch von Kains Opfer nicht aufsteigt; dabei wird Abel von Gott gesegnet
73A6 · Heimsuchung (Joseph und/oder Zacharias können zusätzlich dargestellt sein) (Lukas 1:39-56)
73AA522 · die Verkündigung: Maria sitzt - AA - Maria zur Linken, der Engel zur Rechten
73E792 · Maria wird von Christus gekrönt
Iconclass Stichworte
Inschrift

[Au verso, autre écriture :] église de Chessenaz / Hte Savoie /

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Calque déchiré en bas, froissé

Technik

Gouache brune, encre brune, encre de chine

Entstehungsgeschichte

Forschung

C'est au cours de l'année 1925 que l'abbé Fromaget décide d'entreprendre une grande rénovation de l'église de l'Assomption de Marie de Chessenaz en Haute-Savoie, reconstruite sur le modèle de Saint-Paul de Grange-Canal à Genève. Poncet devait à l'origine être chargé d'un vaste programme décoratif pour toute l'église, mais pour des raisons financières, différents artistes en sont finalement chargés. Marcel Poncet réalise la décoration de l'abside de l'église, seule partie conservée de l'église médiévale, avec trois médaillons marouflés sur la vie de la Vierge et un vitrail central avec les épisodes de la vie du Christ et de la Vierge. Une lettre de l'abbé Fromaget à la suite des travaux fait part de sa déception face au résultat final, le choeur étant devenu "sombre comme un tunnel". L'église de Chessenaz est cependant la première du diocèse d'Annecy à s'ouvrir à la modernité en matière d'art religieux (MARQUIS, 1987, pp. 22-24 ; Dossier "Vitraux et décoration du chœur (peinture), église de Chessenaz (Hte Savoie)", boîte "Vitraux I, 1915-1927", archives Poncet, Vitrocentre Romont).
Ce travail préparatoire, unique en son genre dans le fonds Poncet, montre un projet de décoration pour la totalité d'un choeur, avec peintures pour l'arc du choeur, et le vitrail dans le fond de l'abside. Marcel Poncet, à la fois peintre et verrier, s'inscrit avec cette oeuvre dans la problématique du renouveau de l'art religieux et de l'oeuvre d'art totale prônée par le Groupe de Saint-Luc, dont il fait partie depuis 1919.

Datierung
[1924]
Eingangsdatum
1996
Eigentümer*in

Gabriel et Antoine Poncet

Bibliografie und Quellen

Literatur

REYMOND Valentine, Marcel Poncet, Paris, Bibliothèque des Arts, 1992, pp. 56, 167

MARQUIS Jean M., "Chessenaz, une église dans l'aventure de l'art moderne", in : Art et Archéologie en Rhône-Alpes : cahiers René de Lucinge, n°3, De Boccard diff., 1987, pp. 22-24

PONCET Marcel, La violence de l’esprit et la pitié du cœur, textes rassemblés par Monique Silberstein, Lausanne, l’Age d’homme, 1984.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Romont_VCR_MP_06.03
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont
Aufnahmedatum
2015
Copyright
© Ayants droit
Eigentümer*in

Gabriel et Antoine Poncet

Inventar

Referenznummer
MP_06.03
Autor*in und Datum des Eintrags
Camille Noverraz 2016

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Résurrection du Christ
Projet de décoration pour l'abside de Chessenaz
Projet de vitrail pour l'église de Chessenaz