panneau I (au verso)
aucune
panneau I (au verso)
aucune
Gouache, crayon, craie
Bon, empreintes de pas
Ce carton non-figuratif a été réalisé par Bodjol en 1958 pour un vitrail en dalle de verre (GE_87.13) situé du côté Est de la Chapelle des Arts aux Acacias (GE). Cette oeuvre s'inscrit dans une série de seize vitraux répartis sur deux niveaux, qui consiste en la première production en dalle de verre de Bodjol. Les dessins des compositions sont créés par le réseau de béton. L'artiste justifie le choix de ce médium par sa solidité, les baies du registre inférieur de la Chapelle des Arts étant situées à proximité du sol (Delhoume, 2007, p. 5-6).
En effet, cette chapelle est localisée au rez-de-chaussée d'un immeuble locatif, au numéro 21 de la route des Acacias. Les vitraux font office de murs latéraux des côtés Est et Ouest de ce petit sanctuaire. Le registre supérieur est séparé du niveau inférieur par une bande de béton sur laquelle se détache, inscrit en dalle de verre bleue, le texte "CHAPELLE des ARTS EXPO" dans deux typographies distinctes. Sur chaque registre, quatre vitraux en dalle de verre sont entrecoupés d'étroites verrières à six carreaux de verre antique sombre grenat ou outremer, créant un contraste avec les dalles de verre.
L'entreprise Aubert et Pitteloud, avec laquelle collabore Bodjol pour ce projet, n'est pas en mesure de lui procurer des verres qui correspondent parfaitement aux teintes des maquettes. Par conséquent, l'artiste patine quelques tesselles qu'il juge disparates après l'installation des oeuvres. Ces additions de peintures se sont désagrégées au fil du temps, et des verres ont du être remplacés à la suite de brisures, ce qui compromet définitivement l'harmonie originale de ces compositions (Fasel et al., 1984, p. 19). Les dalles de verre sont taillées à la scie circulaire, ce qui se manifeste dans la netteté de la coupe, et par conséquent l'absence d'aspérités sur les bords des dalles.
Fasel, P., Jacques, W., Pittier, J.-M., Collet, J.C. (1984). Bodjol, peintre et verrier. Editions Sidrine XXIIIe Siècle.