Research
Ce panneau datant vers 1880 est l’oeuvre de l’atelier Champigneulle à Paris, dirigé par Louis-Charles-Marie, fils du verrier Charles-François Champigneulle. Il fait partie d’un lot de onze verrières acheté par le Musée industriel et des arts décoratifs de Genève auprès de l’entreprise parisienne entre 1885 et 1887. Deux pièces maîtresses, un double panneau de style japonisant (GE_2326 et GE_2327) et un vitrail héraldique monumental (GE_2330) sont acquises pour 2000 francs et neuf autres vitraux sont offerts en surplus par l’atelier. L’ensemble est très hétéroclite, autant par les sujets représentés (religieux, profanes, ornementaux) que par les époques auxquelles ils font référence, allant du XIIIe siècle à l’époque contemporaine de l’atelier. Ils présentent en quelque sorte un catalogue de la production de l’atelier qui proposait ses oeuvres dans toute l’Europe, dont la Suisse (Buyssens, 2019, p. 253-254).
Comme deux autres vitraux de la collection de l’Ariana (GE_2338 et GE_2339), également produits par l’atelier parisien, ce type de verrières géométriques en pleine couleur ou à dominance claire, comme ce présent panneau (avec parfois l’insertion d’éléments figuratifs), est fréquemment utilisé dès le dernier quart du XIXe siècle dans l’architecture civile pour orner principalement les fenêtres des cages d’escalier, mais aussi les balcons ou vérandas, les portes de séparation et les salles de bains des maisons. Composées de motifs simples avec différents types de verres ou insertions de cives ou de cabochons, elles dévoilent d’une part le standing d’une bâtisse, mais ont aussi une fonction de paravent face aux regards extérieurs. Ces vitraux sont généralement l’oeuvre de verriers qui se basent sur des modèles publiés dans différentes revues internationales consacrées à l’art décoratif ou dans des livres de modèles destinés au vitrail (Hoffmann, 2006, p. 75-77).
Dating
1881-1887
Period
1881 – 1887
Date of Receipt
1885-1887
Donor / Vendor
Atelier Louis-Charles Champigneulle, Paris (donateur)
Previous Location
Place of Manufacture
Owner
Previous Owner
Musée des arts décoratifs, jusqu’en 1910 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève
Inventory Number
Vx 0011