Image Ordered

GE_2244: Portrait en buste de Théodore de Bèze
(GE_Geneve_Ariana_GE_2244)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

The Vitrocentre Romont can only provide you with its own photographs. We regret that we cannot supply images from third parties to you. If your order concerns photographs from third parties, we will send you the contact address from which the images can be obtained.

The personal data you provide in this form will be used by Vitrocentre Romont exclusively for the processing of your image order. Correspondence regarding the order will be archived for internal reference. The data will not be used for purposes other than those listed here, nor will it be passed on to third parties. By sending the order form, you agree to this use of your personal data.

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Title

Portrait en buste de Théodore de Bèze

Type of Object
Studio
Dating
1886
Dimensions
72.8 x 140.6 cm (avec cadre) ; 70.5 cm x 138.8 cm (en lumière)

Iconography

Description

Dans un médaillon oblong, un homme (Théodore de Bèze) en buste portant une longue barbe, une moustache et des cheveux gris courts, est coiffé d’un chapeau noir. Il se présente le visage de trois quart, vêtu d’une veste noire avec un col de fourrure sur un fond bleu nuit. Le fond ornemental à la grisaille et au jaune d’argent se compose de plusieurs volutes ornées de feuilles et fleurs de différentes formes. Une bordure vieux rose composée de motifs végétaux en alternance avec des médaillons verts à fleurs encadre le tout.

Iconclass Code
61B2(THEODORE DE BEZE)11 · historical person (THEODORE DE BEZE) - historical person (THEODORE DE BEZE) portrayed alone
Inscription

Aucune

Signature

J.H.Muller à Berne 1886. (en bas à droite)

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Mauvais. Grande lacune du fond ornemental en grisaille à gauche (a été conservé), grande fissure partant du haut au centre descendant jusqu’en bas à gauche du médaillon, quelques petites fentes.

Technique

Vitrail au plomb, verre incolore et coloré, grisaille, jaune d’argent, émail, verre gravé à l’acide

History

Research

Ce vitrail ainsi que cinq autres présentant des portraits de réformateurs ont été réalisés en 1886, comme le mentionne la date présente sur cette verrière en bas à droite de la baie. Ils sont l’oeuvre du peintre verrier bernois Johann Heinrich Müller et font partie d’un groupe de vingt-six vitraux commandées en 1883 par Gustave Revilliod et réalisées entre 1883 et 1886 pour les ouvertures du tambour de la coupole, les dormants des deux portes d’entrée et les fenêtres du rez-de-chaussée du Musée Ariana (Deonna 1938, p. 2). Alors que les vitraux du tambour de la coupole et des dormants des portes d’entrée sont encore aujourd’hui en place, ces six portraits ont été déposés à une date indéterminée à la suite de diverses interventions au musée. Ils s’inscrivent sur un fond ornemental composé de volutes ornées d’éléments végétaux et floraux s’inspirant stylistiquement de la Renaissance italienne. Müller fait un travail de peinture à la grisaille et au jaune d’argent délicat et précis, qui démontre ses qualités de peintre qui s’expriment pleinement sur les portraits.

Ce vitrail consacré à Théodore de Bèze et celui dédié à Jean Calvin (GE_2248) **sont les seuls sur les vingt-six oeuvres à porter la signature de l’artiste et maître verrier Müller.

Bien que nous ne connaissions pas les détails de cette commande faite par Gustave Revilliod, en 1886 Genève fête les 350 ans de la Réforme. En effet, le 21 mai 1536, le Conseil des Deux Cents se prononce en faveur de la Réformation religieuse à l'instigation de Calvin. La République de Genève va dès lors devenir le siège européen du calvinisme, la forme la plus rigoureuse du protestantisme (Vital-Durand, 14 août 2022). C’était donc probablement pour le propriétaire de l’Ariana une façon de marquer cet anniversaire mais aussi d’inscrire de manière symbolique cet épisode important de l’histoire genevoise au sein même des murs de son musée. Il choisit les portraits des trois personnages majeurs de la Réforme genevoise : Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox qui accompagnent Martin Luther, l’initiateur de la Réforme. Il complète la galerie de portraits par deux figures féminines : Marie Dentière qui est l’une des militantes les plus actives de la Réforme à Genève (Skenazi, 1997, p. 6) et Marguerite de Navarre, proche des idées réformatrices et amie de Calvin.

Pour réaliser le portrait de Théodore de Bèze, Müller s’est peut-être inspiré d’une estampe attribuée à Johann Hans Hogenberg et datant de 1595, dont un exemplaire est au Musée Carnavalet à Paris (inv. G.19251).

Dating
1886
Date of Receipt
1890
Donor / Vendor

Gustave Revilliod, Genève (donateur)

Place of Manufacture
Owner

Musée Ariana, Genève

Previous Owner

Gustave Revilliod, jusqu’en 1890 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève

Inventory Number
AR 2017-020-07

Bibliography and Sources

Literature

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Deonna, W. (1938). Catalogue du Musée Ariana (Fondation G. Revilliod). Genève : Ville de Genève.

Skenazi, C. (1997). Marie Dentière et la prédication des femmes. Renaissance and Reformation. 33-1, 5-18. Consulté le 24.08.2023 sur https://jps.library.utoronto.ca/index.

Virtal-Durand, G. (14 août 2022). 21 mai 1536. Genève passe à la Réforme avec Calvin. erodoet.net. Le média de l’histoire. https://www.herodote.net/21_mai_1536-evenement-15360521.php

Image Information

Name of Image
GE_Geneve_Ariana_GE_2244
Credits
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Date
2024
Owner

Musée Ariana, Genève

Inventory

Reference Number
GE_2244
Author and Date of Entry
Valérie Sauterel 2024