Image Ordered

GSL_222: Rose au Sacré-Coeur
(FR_Fribourg_EgliseSaintPierre_GSL_222)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

The Vitrocentre Romont can only provide you with its own photographs. We regret that we cannot supply images from third parties to you. If your order concerns photographs from third parties, we will send you the contact address from which the images can be obtained.

The personal data you provide in this form will be used by Vitrocentre Romont exclusively for the processing of your image order. Correspondence regarding the order will be archived for internal reference. The data will not be used for purposes other than those listed here, nor will it be passed on to third parties. By sending the order form, you agree to this use of your personal data.

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Title

Rose au Sacré-Coeur

Type of Object
Artist / Producer
Studio
Dating
1934
Dimensions
407 cm (diamètre)

Iconography

Description

Cette rose située à la tribune des orgues présente au milieu un coeur rayonnant inscrit au centre d’une grande croix, dont les bras sont ornés de gemmes hexagonales ou losangées sur un fond décoratif composé de volutes. En arrière-plan, se déploie un grand soleil aux rayons jaune-orange. Une fine bordure entoure le tout sur le bas de laquelle est mentionnée la donation de l’architecte Frédéric Broillet.

Iconclass Code
11D422 · the Sacred Heart
Iconclass Keywords
Inscription

DON DE FREDERIC BROILLET ARCHITECTE 1934 (en bas au centre sur la bordure)

Signature

H. BROILLET (en bas à gauche sur la bordure)
KIRSCH et FLECKNER (en bas à droite sur la bordure)

Technique / State

Technique

Vitrail au plomb, grisaille, jaune d’argent

History

Research

L’église Saint-Pierre de Fribourg représente l’un des chantiers les plus importants pour le renouveau de l’art sacré dans le canton de Fribourg. Elle est construite entre 1928 et 1931 par l’architecte fribourgeois Fernand Dumas, membre phare du Groupe de Saint-Luc, gagnant d’un concours lancé en 1924 (Lauper, 2008a, p. 12, 19).
Le 27 mai 1931, dès la fin de sa construction, un concours est lancé pour sa décoration, véritable entreprise qui rassemble un grand nombre d’artistes et dont l’achèvement prendra plus de vingt ans (Lauper, 2008b, p. 27). Plusieurs membres du Groupe de Saint-Luc y prennent part, dont l’artiste toscan Gino Severini, et plusieurs artistes fribourgeois affiliés à la SPAS (Rudaz, 2008a, p. 32-33). C’est Severini qui est choisi pour la décoration générale de l’édifice. Mais dès le début, la collaboration avec la paroisse est difficile, et celle-ci cherche à limiter son mandat. Severini aurait voulu que ce soit Alexandre Cingria qui réalise les vitraux, mais les maquettes que ce dernier présente en 1934 pour la mosaïque du retable déplaisent, et l’on confie à Jean-Edouard de Castella le grand cycle des verrières de la nef.

Au début du mois de mai 1931, l’artiste fribourgeois Henri Broillet envoie un courrier à la paroisse afin de rappeler que son oncle, l’architecte Frédéric Broillet et son épouse avaient fait don à la paroisse d’un montant de 2’500 francs pour la confection d’un ou plusieurs vitraux, à la condition qu’il(s) soi(en)t réalisé(s) par leur neveu. Son activité professionnelle (il est conservateur du Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg depuis trois ans) ne lui permettant pas de concourir, il “souhaite avoir la certitude qu’il ne sera pas oublié et que si sa collaboration était jugée indésirable, il aurait le devoir d’attribuer ce fonds à d’autres oeuvres religieuses” (Broillet, 1931). Le Conseil de paroisse lui répond qu’il n’a pas oublié les conditions accompagnant le legs de l’architecte et qu’il “reviendra vers lui le moment voulu” (Conseil de paroisse, 1931). En 1934, Broillet se voit confier la réalisation de la verrière de la tribune.

Pour cette rose monumentale, l’artiste semble avoir proposé deux maquettes au commanditaire, oeuvres qui sont aujourd’hui conservées au Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg (no. d’inventaire : MAHF 1985-641 b et a). La première, figurant la croix centrale et deux propositions de fonds décoratifs pour les quatre angles (qu’il nomme : 1B et 2B), présente également deux variantes de bras de croix (appelées : 1A et 2A). La seconde illustre une troisième variante pour la croix (3A), qui sera celle choisie par les commanditaires, et quatre nouvelles propositions de fonds décoratifs (3B, 4B, 5B et 6B). C’est la variante 5B qui est préférée. Sur la base des choix du Conseil de Paroisse et du curé Zurkinden, Broillet réalise cinq cartons composant les différentes parties de la verrière (KF_392 ; KF_438 ; KF_439 ; KF_440 et KF_441). Comme cela se fait habituellement pour les verrières décoratives pour des raisons d’économie de moyens et de temps, il ne conçoit pas le dessin définitif de toute la rose, mais réalise chacun des éléments différenciés constituant le vitrail (le centre, une branche de la croix et un fond décoratif pour un des quatre angles), qui seront répétés par le verrier pour la composition de l’ensemble de la rose.
Cette rose monumentale est très représentative du style de Broillet. Les couleurs sont vives et offrent un fort contraste de teintes chaudes et froides. Imaginée pour être vue de loin, elle comporte des motifs simples qui se répètent et sont soulignés par une grisaille importante, assurant une meilleure lisibilité.

Broillet réalise cette rose la même année que le cycle verrier de la chapelle Notre-Dame-du-Chêne à Attalens, et une année après les deux vitraux de la cage d’escaliers de l’imprimerie Saint-Paul à Fribourg. Au milieu des années trente, les grands chantiers d’églises se raréfient, annonçant une période de crise pour les artistes (Arnaud et Pajor, 2008, p. 55). Pour Broillet, ces années coïncident avec sa nouvelle activité professionnelle. Devenu en 1928 le nouveau conservateur du Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg, il ne peut plus consacrer autant de temps à la création artistique.

Dating
1934
Owner

Paroisse catholique Saint-Pierre, Fribourg

Bibliography and Sources

Literature

Arnaud, F. et Pajor, F. (2008). Couleurs et lumières, de Melbourne à Fribourg. L’église Saint-Pierre à Fribourg (Patrimoine fribourgeois), (18), 54-62.

Broillet, H. (1931, 3 mai). [Lettre au Conseil paroissial de Saint-Pierre]. Archives de la paroisse Saint-Pierre, Fribourg.

Conseil de paroisse. (1931, 11 juin). [Lettre à Henri Broillet]. Archives de la paroisse Saint-Pierre, Fribourg.

Lauper, A. (2008a). La leçon de Romont. L’église Saint-Pierre à Fribourg (Patrimoine fribourgeois), (18), 10-22.

Lauper, A. (2008b). Une architecture simple et forte. L’église Saint-Pierre à Fribourg (Patrimoine fribourgeois), (18), 23-29.

Broillet, H. (1934). Projet de vitrail en médaillon [oeuvre graphique]. Musée d’Art et d’Histoire, Fribourg. http://emp-web-13.zetcom.ch/eMuseumPlus?service=ExternalInterface&module=artist&objectId=162&viewType=detailView

Broillet, H. (1934). Projet de vitrail en médaillon [oeuvre graphique]. Musée d’Art et d’Histoire, Fribourg. http://emp-web-13.zetcom.ch/eMuseumPlus?service=ExternalInterface&module=artist&objectId=26531&viewType=detailView

Rudaz, P. (2008a). Un concours de circonstance pour un décor haut en couleur. L’église Saint-Pierre à Fribourg (Patrimoine fribourgeois), (18), 30-37.

Image Information

Name of Image
FR_Fribourg_EgliseSaintPierre_GSL_222
Credits
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Date
2023
Owner

Paroisse catholique Saint-Pierre, Fribourg

Inventory

Reference Number
GSL_222
Author and Date of Entry
Valérie Sauterel 2024

Linked Objects and Images

Linked Objects
Rose au Sacré-Coeur (bras de la croix de la rose pour la façade occidentale de l’église Saint-Pierre à Fribourg)
Rose au Sacré-Coeur (fond décoratif partiel pour la rose de la façade occidentale de l’église Saint-Pierre à Fribourg)
Rose au Sacré-Coeur (diamant, partie extérieure d’une des branches de la croix de la rose de la façade occidentale de l’église Saint-Pierre à Fribourg)
Rose au Sacré-Coeur (panneau central du bras de la croix de la rose de la façade occidentale de l’église Saint-Pierre à Fribourg)
Rose au Sacré-Coeur (fond décoratif partiel pour la rose de la façade occidentale de l’église Saint-Pierre à Fribourg)