Research
Cette verrière a été réalisée en 1972 par fra Roberto Pasotti pour la rose de la tribune de la chapelle de l'Hôtellerie franciscaine à Saint-Maurice (ancien scolasticat puis Foyer franciscain) et complète le cycle verrier du petit sanctuaire réalisé par l’artiste genevois Alexandre Cingria et l’atelier Chiara de Lausanne en 1940, lors de la construction de la nouvelle chapelle par l’architecte fribourgeois Fernand Dumas ([Durrer], 2020).
Fra Roberto Passoti réalise son vitrail alors que le nouveau Foyer franciscain est en pleine reconstruction, achevée en 1972 ([Durrer et Hostettler], 2011).
Cette verrière reprend le dessin de la large bordure imaginée par Cingria pour les sept roses du choeur. Pour des raisons techniques dues à la structure en béton de la rose, l’artiste a décalé le dessin de 45 degrés, afin que les têtes d’anges ne soient pas coupées par le remplage.
La partie centrale, la coupe de l’Eucharistie surmontée d’une hostie, qui stylistiquement diffère du reste, était à l’origine au centre d’une porte située au bas d’un escalier qui descendait du deuxième étage sur la tribune et qui n’existe plus aujourd’hui (Frère Marcel, communication par courriel, 10 septembre 2020).
Dating
1972
Owner
Province Suisse des Capucins, Couvent de St-Maurice