Cette verrière est composée de trois scènes superposées relatant différents épisodes de la vie de saint Louis de Gonzague, encadrées d’une très large bordure à motifs végétaux et géométriques.
La scène supérieure représente à droite le jeune Louis de Gonzague à mi-corps, les bras levés à hauteur de sa tête nimbée. Il regarde la Vierge debout face à lui, les bras ouverts.
Sur la scène médiane, Louis de Gonzague, agenouillé et les mains jointes devant lui, s’apprête à recevoir la première communion des mains de Charles Borromée, debout face à lui et portant une chasuble ornée d’une grande croix. Un cierge allumé disposé sur un grand chandelier est placé entre eux. A l’arrière-plan à gauche, une statue de la Vierge en prière est posée dans une niche.
Sur la scène inférieure à gauche, Louis de Gonzague nimbé soutient par les épaules le corps d’un homme apparemment sans vie. Il est secondé par un homme qui le soutient par les jambes. A l’arrière-plan à droite, un prêtre debout regarde la scène et tient une grande croix de sa main droite.
11H(ALOYSIUS GONZAGA)21 · St. Aloysius Gonzaga receives the first communion from St. Charles Borromeo
11H(ALOYSIUS GONZAGA)4 · non-miraculous activities and events ~ St. Aloysius Gonzaga
S. LOUIS DE GONZAGUE (sur le pourtour du vitrail)
A 16 ANS LA Ste VIERGE L’INSPIRE D’ENTRER DANS / LA COMPAGNIE DE JESUS (sous la scène supérieure)
St. CHARLES BORROMEE LUI DONNE LA / PREMIERE COMMUNION (sous la scène médiane)
IL SE DEVOUE AUP[R]ES DES PESTIFERES / DE ROME ET MEURT A L’AGE DE 22 ANS (sous la scène inférieure)
DON des FAMILLES / JULES VUICHARD / & / JOSEPH VICKY (en bas à gauche)
Aucune