Image Ordered

GSL_56: Symboles des quatre évangélistes
(FR_Bussy_EgliseSaintMaurice_GSL_56)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

The Vitrocentre Romont can only provide you with its own photographs. We regret that we cannot supply images from third parties to you. If your order concerns photographs from third parties, we will send you the contact address from which the images can be obtained.

The personal data you provide in this form will be used by Vitrocentre Romont exclusively for the processing of your image order. Correspondence regarding the order will be archived for internal reference. The data will not be used for purposes other than those listed here, nor will it be passed on to third parties. By sending the order form, you agree to this use of your personal data.

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Title

Symboles des quatre évangélistes

Type of Object
Artist / Producer
Studio
Dating
1938
Dimensions
410 x 350 cm (l’ensemble) ; 410 x 60 cm (chaque baie)
Location
Place
Choeur, ne II
Inventory

Iconography

Description

Au sommet de chacune des baies de cette fenêtre quadripartite se présente le symbole d’un évangéliste, surmonté d’un nimbe avec son nom figuré au-dessus (de gauche à droite : Jean, Luc, Matthieu, Marc).
Dans la partie basse de chaque ouverture, on trouve sur plusieurs lignes l’expression latine suivante : Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat (le Christ vainc, règne, commande), dont les lettres à la graphie Art déco sont déclinées dans un dégradé de couleurs vives.

Iconclass Code
11I421 · eagle (possibly with book) ~ symbol of St. John
11I422 · ox (possibly with book) ~ symbol of St. Luke
11I423 · lion (possibly with book) ~ symbol of St. Mark
11I424 · angel (possibly with book) ~ symbol of St. Matthew
Iconclass Keywords
Inscription

SJEAN / CHRIS / TVS / VIN / CIT / CHRIS / TVS / REGI / NAT / CHRIS / TVS / IMPE / RAT (première baie de haut en bas)
SLVC / CHRIS / TVS / VIN / CIT / CHRIS / TVS / REGI / NAT / CHRIS / TVS / IMPE / RAT (deuxième baie de haut en bas)
SMATTHIEV / CHRIS / TVS / VIN / CIT / CHRIS / TVS / REGI / NAT / CHRIS / TVS / IMPE / RAT (troisième baie de haut en bas)
SMARC / CHRIS / TVS / VIN / CIT / CHRIS / TVS / REGI / NAT / CHRIS / TVS / IMPE / RAT (quatrième baie de haut en bas)

Signature

Aucune

Technique / State

Technique

Vitrail au plomb

History

Research

Cette verrière monumentale, composée de quatre baies et présentant les symboles des quatre évangélistes, se situe dans le choeur de l’église Saint-Maurice de Bussy, construite en 1937-1938 par l’architecte phare du Groupe de Saint-Luc, Fernand Dumas (Lauper, 2012. p. 284). Elle est l’oeuvre de l’atelier fribourgeois Kirsch & Fleckner (Kirsch et Fleckner, 1938) et de Willy Jordan, gagnant du concours pour la polychromie et la décoration intérieure de l’église (Jordan, 1958, p. 2), qui est également l’auteur de la peinture monumentale dédiée au martyre de saint Maurice et de la légion thébaine, auquel l’église est dédiée (Lauper 2012, p. 284), ainsi que du chemin de croix et des décors du plafond, de la chaire, du maître-autel, de l’autel latéral, des tables de communion, des ornements et vêtements liturgiques (Jordan, 1958, p. 5).

Avant son travail à Bussy, Jordan avait gagné avec l’artiste fribourgeoise Jacqueline Esseiva les premiers prix pour la polychromie et la décoration intérieures des nouvelles églises de Sorens (1935) et d’Orsonnens (1936), dont les projets architecturaux sont également signés Fernand Dumas. Encore avant cela, en 1931, les deux artistes remportaient le premier prix dans la “catégorie artistes fribourgeois” lors du concours pour la décoration intérieure de l’église Saint-Pierre de Fribourg. Ces quatre projets décoratifs mettent en exergue une palette de coloris presque à chaque fois identique mais avec une dominante différente dans chaque lieu (Noverraz, Sauterel, 2020, p. 105-107).

Dès l’origine, probablement pour des raisons financières, il est prévu de poser des vitraux ornementaux (appelés “grisailles”) à Bussy, à l’exception de la rose de la tribune (Villard, 1938). Après la consécration de l’église, la paroisse, manquant d’argent pour boucler les comptes, fait appel aux dons des paroissiens, anciens paroissiens et amis de la paroisse pour financer la fresque du choeur, le chemin de croix mais aussi les vitraux (Villard et Joye, 1938).
Alors qu’il commence à travailler à Bussy, Jordan est en train de terminer la décoration et la polychromie intérieures de l’église Saints-Pierre-et-Paul d’Orsonnens, où il a aussi réalisé le vitrail du choeur ainsi que les petits vitraux de la sacristie et du baptistère. La verrière du choeur est de la même veine stylistique que celle d’Orsonnens. Composée, selon un modèle assez similaire, d’une multitude de petits morceaux de verre colorés, l’artiste y insère des motifs iconographiques très stylisés, où dominent des clairs obscurs puissants. Les trois-quarts de chaque baie sont occupés par des inscriptions qui sont aussi graphiques que le dessin et participent pleinement à la composition générale de la verrière. C’est la diversité des coloris qui permet la lisibilité des caractères typographiques. Jordan s’est peut-être inspiré des verrières de Cingria dans la nef de l’église Saint-Michel de Sorens en 1934-1935 (GSL_324 par exemple), réalisées alors que lui-même y était engagé pour la polychromie et la décoration intérieure de l’église. Cingria avait alors déjà fait de l’écriture le sujet principal de son vitrail, suivant un parti qui n’a pas dû laisser Willy Jordan insensible. Peut-être est-ce même sous l’influence de Jordan, graphiste de formation (Jordan, 1958, p. 1), que Cingria se tourne vers cette solution.

Dans le fonds graphique de l’atelier Kirsch et Fleckner, conservé au Vitrocentre Romont, se trouvent les cartons pour les parties supérieures de ces baies illustrant les symboles des évangélistes (KF_1061, KF_1062, KF_1063 et KF_1590). Ils sont tous les quatre en noir et blanc et comportent les contours du dessin, accompagnés des codes couleurs mentionnant le choix des teintes par l’artiste.

Dating
1938
Owner

Paroisse Saint Laurent Estavayer

Bibliography and Sources

Literature

Jordan, A. (1958, novembre). Renseignements s/ W. Jordan [texte biographique]. Archives privées Ariane Bercher-Jordan.

Kirsch, A. (1938, 30 septembre). [Lettre à Louis Joye]. Archives de la paroisse de Bussy, Suisse.

Lauper, A. (1995, octobre). Nova et Vetera : Fernand Dumas bâtisseur d'églises. Le Groupe de Saint-Luc (Patrimoine fribourgeois), (5), 17-32.

Lauper, A. (2012). Bussy. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 284 – 285). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Sauterel, V. et Noverraz, C. (2020). Vitrail de la première moitié du XXe siècle : la couleur triomphante. Dans F. Giese (dir.), La redécouverte de la couleur [catalogue d'exposition] (p. 101-114). Berlin / Boston : Walter de Gruyter.

Villard, E. et Joye, L. (1938, novembre). [Lettre aux paroissiens, anciens paroissiens et amis de la paroisse]. Archives de la paroisse de Bussy, Suisse.

[Villard, E.]. (1938, 28 mars). Protocole de la séance de la commission de bâtisse de la nouvelle église de Bussy. Archives de la paroisse de Bussy, Suisse.

Waeber, L. et Schuwey, A. (1957). Églises et chapelles du canton de Fribourg. Fribourg, Suisse : Saint-Paul.

Image Information

Name of Image
FR_Bussy_EgliseSaintMaurice_GSL_56
Credits
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Date
2022
Copyright
© Ayants droit
Owner

Paroisse Saint Laurent Estavayer

Inventory

Reference Number
GSL_56
Author and Date of Entry
Valérie Sauterel 2024

Linked Objects and Images

Linked Objects
Symbole de l’évangéliste Marc (lion)
Symbole de l’évangéliste Luc (taureau)
Symbole de l’évangéliste Jean (aigle)
Symbole de l’évangéliste Matthieu (ange)