Image Ordered

VMR_929: Coffret d'échantillons de verres antiques de la verrerie de Saint-Just
(FR_Romont_VMR_VMR_929)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Coffret en bois avec gamme d’échantillons de verres soufflés antiques de la verrerie de Saint-Just

Type of Object
Dating
deuxième moitié du XXe siècle
Dimensions
38.5 x 27 x 8.5 cm (mesures externes); 6 x 4 cm (échantillons); 4.5 cm (largeur des compartiments); entre 1.5 et 3.5 cm (longueurs des compartiments); 4 cm (hauteur des compartiments)

Iconography

Description

Coffret en bois pour présenter des échantillons de verres soufflés antiques, répartis dans 65 compartiments (cinq colonnes de treize rangés). Chaque échantillon mesure en moyenne 6 x 4 cm. Une étiquette autocollante transparente indique sur chaque échantillon en-haut “VERRE SOUFFLE ANTIQUE” et au-bas “Verrerie de Saint-Just”. Entre deux sont précisés le type de verre (par exemple “PLAQUE” / “CRAQUELE” / “BARIOLE” / “VITRAIL” / “CORDELE” / “VITRUM”) ainsi que le numéro de référence de l’échantillon (par exemple “Réf: STD 214”). Sur le couvercle du coffret est noté “Verrerie de Saint-Just”, accompagné de la représentation d’un souffleur de verre en train de souffler un manchon. Dans le couvercle, deux fines couches de mousses jaunes. Petit crochet pour la fermeture sur le devant du coffret. Le coffret comporte aussi une liste des échantillons, avec numéros.

Inscription

Verrerie de / Saint-Just (sur la couverture du coffret en bois); VERRE SOUFFLE ANTIQUE (sur les échantillons, en-haut de l’étiquette autocollante); Verrerie de Saint-Just (sur les échantillons, en-bas de l’étiquette autocollante); [Type de verre] (par exemple “PLAQUE” / “CRAQUELE” / “BARIOLE” / “VITRAIL” / “CORDELE” / “VITRUM”) (sur les échantillons, au milieu de l’étiquette autocollante); [Numéro de référence] (par exemple “Réf: STD 214”) (sur les échantillons, au milieu de l’étiquette autocollante)

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Bon état

Technique

Coffret en bois, charnière métallique, mousse, échantillons de verres soufflés antiques

History

Research

Pour présenter à leurs clients le vaste assortiment de verres qu’elles fabriquent, les verreries leur mettent à disposition des échantillons de petits formats. Les peintres verriers peuvent ainsi choisir et commander les plaques de verre dont ils ont besoin. La verrerie de Saint-Just fait partie de l’entreprise Saint-Gobain. Elle existe depuis 1826 et est l’une des dernières verreries à fabriquer du verre antique pour la réalisation de vitraux (de Laubier, 2015). Par sa confection, ce coffret en bois se distingue de celui plus récent, en carton (VMR_928).

Dating
deuxième moitié du XXe siècle
Period
1950 – 1995
Date of Receipt
vers 1995?
Donator / Vendor

Verrerie de Saint-Just

Owner

Vitromusée Romont

Previous Owner

Verrerie de Saint-Just

Inventory Number
VMR 929

Bibliography and Sources

Literature

Kaiser, A. (2020). Les techniques du verre coloré. Entre artisanat, industrie et art. Dans F. Giese (dir.), La redécouverte de la couleur [catalogue d’exposition] (p. 29-46). Berlin, Allemagne: De Gruyter.

de Laubier, M. (dir.) (2015–). « 1914. La grande guerre, meurtrière et créatrice », exposition virtuelle L’expo. SaintGobain 350 de 1665 à 2015. Consulté le 21.01.2020 sur http://www.saint­ gobain350ans.com/#!/fr/les­dates­clefs­de­notre­histoire/la­grande­guerre­ meurtriere­et­creatrice

Exhibitions

dès 1998: exposition permanente, Vitromusée Romont 21.06.2020–28.02.2021 : La redécouverte de la couleur, Vitromusée Romont

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VMR_VMR_929
Credits
© Vitromusée Romont (photo : Astrid Kaiser)
Date
2020

Inventory

Reference Number
VMR_929
Author and Date of Entry
Astrid Kaiser 2020

Linked Objects and Images

Linked Objects
Livre d’échantillons: Album des principaux modèles de verres: Produits spéciaux en verre coulé. Union commerciale des compagnies de Saint Gobain et de Jeumont
Coffret avec gamme d’échantillons de verres soufflés de la verrerie de Saint-Just
Version 1.3.1 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions | Iconclass Codes