Image Ordered

HF_15: Christ enseignant
(FR_Romont_VMR_HF_15)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Christ enseignant

Type of Object
Artist / Producer
Dating
1915

Iconography

Description

Le Christ debout de face, les bras ouverts, enseigne la bonne parole à des gens qui l’entourent. Au premier plan un prêtre, sa tête légèrement baissée, lui tourne le dos et porte sa main à sa bouche.

Iconclass Code
73C734 · Christ preaching in the open
Iconclass Keywords
Inscription

HAPPY (en haut à gauche sur la banderole) JAMES T. BATES 1844-1914 (en bas)

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Coin supérieur gauche déchiré, déchirure en bas, papier très ondulé, plis, taches, trous de punaises

Technique

Gouache, crayon

History

Research

Ce carton à l’échelle réduite est de l’artiste genevois Charles-Emile Brunner pour la verrière du choeur de L’Emmanuel Episcopal Church à Genève, réalisée en 1916 par l’atelier fribourgeois Kirsch et Fleckner. C’est le dernier vitrail posé dans cette église consacrée en 1878 et qui a vu dès 1895, et au fil des décennies, ses fenêtres se parer de vitraux dont deux par Clement Heaton, cinq par Henry Holiday et un par le verrier Georges Jourdin (Poiatti, 2008, p. 108). La comparaison de ce carton avec le vitrail nous permet de comprendre que cette oeuvre correspond  à une phase intermédiaire entre la maquette et le carton définitif (KF_1175) qui se trouve dans le fonds graphique de l’atelier Kirsch et Fleckner. En effet, on voit que l’artiste a voulu principalement définir les couleurs et les tailles de chaque verre mais qu’il n’a esquissé aucun trait pour personnaliser les visages des différents protagonistes. Il a fait ensuite le carton définitif à l’échelle 1:1 qu’il a réalisé en noir et blanc et sur lequel il a fait le dessin précis en vue de la  réalisation du vitrail.

Dating
1915
Date of Receipt
31.05.2019
Donator / Vendor

Géa Nuoffer-Fleckner et famille (donateur)

Owner

Vitromusée Romont

Bibliography and Sources

Literature

Brulhart, A. et Deuber-Pauli, E. (1993). Pâquis, Sécheron. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Arts et monuments. Ville et canton de Genève (p. 198). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Carpenter, G. (1973). The American Church in Geneva : a century of service, 1873-1973. Geneva, Suisse : Centennial Committee fo Emmanuel Church.

Kocher, M. (2001). Typologie des vitraux des églises anglicanes de l’arc lémanique (mémoire de licence inédit). Université de Lausanne.

Poiatti, M. (2008). Vitrail et modernité. Dans L. Borel (dir.), Emotions en lumière : le vitrail à Genève (p. 108-110). Genève, Suisse : APAS Association pour la promotion de l’art sacré ; La Baconnière Arts.

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VMR_HF_15
Credits
© Vitromusée Romont
Date
2019

Inventory

Reference Number
HF_15
Author and Date of Entry
Valérie Sauterel 2019

Linked Objects and Images

Linked Objects
Christ enseignant
Christ enseignant
Version 1.3.1 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions | Iconclass Codes